Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Devon Allman , Cyril Neville , Mike Zito

ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD - Royal Southern Brotherhood (2012)
Par BAYOU le 30 Juin 2012          Consultée 1831 fois

Royal Southern Brotherhood est un nouveau groupe qui, fatalement fera parler de lui.
Composés de Devon Allman à la lead guitar, le fils de Gregg, leader de l’Allman Brothers Band, Mike Zito l’autre guitariste certes peu connu dans nos contrées, mais qui a reçu des tas de récompenses dans la catégorie blues aux USA pour ses excellents albums solos, Cyril Neville percussionniste/chanteur membre des Neville Brothers et dont le nom sonne comme un sésame à la Nouvelle Orleans, tant l’influence de ce groupe sur la scène locale est puissante.
Yonrico Scott aux drums, connu pour sa participation au Derek Trucks Band et Charlie Wooton, d'Atlanta, à la basse complètent le line-up

Les musiciens ont répété depuis l’année dernière, puis se sont rodés dans les clubs du Sud, et sortent leur premier CD.
J’ai eu la chance de le voir en live début mai 2012, dans un club de la Nouvelle-Orleans, quasiment le jour de la sortie de l’opus, et ce fut un grand moment, une véritable claque.
RSB joue un rock du sud, digne héritier des grands noms, avec deux superbes guitaristes, Devon plutôt heavy, et Mike plus bluesy, plus cool et avec les percussions de Cyril Neville qui donnent un son si particulier, funky à la musique, la rythmique étant particulièrement percutante.
Envolées de guitare à la sauce funky donc, et sur les douze titres, aucun déchet, mais des compositions superbes, Left My Heart in Memphis, Moonlight over the Mississippi, Fired Up, Brotherhood et une reprise de Fire on the Mountain du Grateful Dead absolument superbe
Un autre point fort du groupe, provient de la multiplicité des chanteurs. Devon chante d’une voix assez rock, Mike Zito est influencé par les bluesmen du Delta et Cyril Neville, avec son look d’indien, a le timbre gorgé de soul comme toute sa famille !
Ce CD est de loin un des meilleurs de «southern rock» depuis un sacré bout de temps, mais il est plus que cela, tant la musique puise du côté de Point Blank pour les deux pistoleros, que de l’ABB (bong sang ne peut mentir) mais aussi du funk des Neville Brothers et de ses tambours.

Il faut espérer que le groupe perdurera, ses différents membres étant des musiciens très occupés par leur carrière solo ou d’autres projets musicaux.
Ils font leur première tournée européenne cet été, puis une plus longue en octobre-novembre, pas en France bien sur, mais, cela vaut vraiment la peine de passer une ou deux frontières pour les entendre en live !
D'autant que scéniquement, ils se lancent dans de superbes improvisations, chose rare de nos jours, sans tomber dans les excès de certains jams band.
Dans le show, les deux guitaristes à tour de rôle se lancent dans des intros de grands classiques du rock, dans une « compétition » qui débouche sur la reprise d'un grand classique, du genre One Way Out de l'ABB, car bien sur ce combo a dans les gênes quelque chose du grand groupe de Macon.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
Mulennium (2010)
La mule au sommet




TEDESCHI TRUCKS BAND
Live From The Fox Oakland (2017)
Un live de haut vol.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Devon Allman Guitar, Chant
- Mike Zito Guitar, Chant
- Cyril Neville Chant, Percussions
- Charles Wotton Basse
- Yonrico Scott Batterie


1. 01. New Horizons
2. 02. Fired Up!
3. 03. Left My Heart In Memphis
4. 04. Moonlight Over The Mississippi
5. 05. Fire On The Mountain
6. 06. Ways About You
7. 07. Gotta Keep Rockin'
8. 08. No Where To Hide
9. 09. Hurts My Heart
10. 10. Sweet Jelly Donut
11. 11. All Around The World
12. 12. Brotherhood



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod