Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Devon Allman , Cyril Neville , Mike Zito

ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD - The Royal Gospel (2016)
Par BAYOU le 5 Juin 2016          Consultée 1760 fois

Déjà le quatrième album studio du groupe depuis sa formation fin 2011. Et encore un changement dans le line-up. Après les départs de Devon Allman et Mike Zito, c’est le bassiste Charlie Wotton qui cède sa place à Darrell Phillips. On ne sait pas grand-chose de lui, mis à part qu’il est né à Dallas en 1967 et qu’il a joué avec des groupes locaux dans différents styles de musiques.
L’album est enregistré en sept jours en février 2016 au Dockside Studios en Louisiane, avec David Z à la production qui privilégie les prises 'live en studio', pour conserver l’énergie dégagée par le groupe en concert.
Les morceaux sont en majorité écrits par Cyril Neville qui s’affirme de plus en plus comme le leader et le socle de stabilité du groupe. Bart Walker et, à un degré moindre, Tyrone Vaughan ont participé également aux compositions. Enfin, Norman Caesar avec son orgue Hammond, présent dans quelques morceaux, complète le line-up.

L’évolution musicale, déjà sensible après le départ des guitaristes Mike Zito et Devon Allman, se confirme et s’amplifie avec une orientation plus marquée vers le funk et la soul, au détriment du southern-rock.
Le nouveau duo de guitaristes Bart Walker/Tyrone Vaughan fonctionne bien, et les chorus tirent sur le blues-rock et le Texas rock, ce qui semble logique, vu les antécédents des deux lascars.
“Where There's Smoke There's Fire” et “I've Seen Enough To Know” sont pourtant bien dans l’esprit des origines. La patte de Cyril est aisément reconnaissable sur "Everybody Pays Some Dues" et sur la reprise de "Face Of Love", très acoustique et calme.
“Land Of Broken Hearts” retrouve aussi les ingrédients du premier album avec les deux guitares qui échangent des chorus brefs et percutants.

Toutefois, il semble que le manque de temps pour écrire de nouveaux morceaux, lié à l’intégration du nouveau bassiste, qui venait juste de rejoindre le groupe au moment des sessions, pèse sur l’album. Aussi, les compositions de Cyrille qui, de par sa longue et prolifique carrière, doit en garder quelques-unes en réserve, se taillent la part du lion.
Ainsi, "Spirit Man" peut certainement être amélioré, "Hooked On The Plastic" et "Can't Waste Time" sont très proches du travail en solo de Cyril, mais assez éloignés du style du groupe. Enfin, je ne suis pas emballé par "Stand Up" qui termine l’album. Cette chanson dont la construction fait penser à du James BROWN ne s’inscrit pas dans le thème général de l’album et le referme assez bizarrement.

J’avoue être un irréductible de la première formation et du formidable duo que formaient Devon Allman et Mike Zito, ce qui inconsciemment fausse mon jugement sur les productions postérieures et je suis certainement trop sévère avec The Royal Gospel. Il n’empêche que cet album, malgré quelques légers défauts, reste dans le haut du tableau des productions de ce genre de musique et que sur scène les prestations doivent toujours être au top niveau.
Il faut souhaiter que le groupe retrouve une stabilité dans son line-up (même si le départ de Charlie n’est pas la cause d’une mésentente entre les musiciens) et aussi qu’ils puissent prendre plus de temps pour peaufiner les nouvelles compositions.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Samantha FISH
Kill Or Be Kind (2019)
Samantha au top




POINT BLANK
Point Blank (1976)
Un coup de gun entre les yeux


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Cyril Neville (chant, percussions)
- Darrell Phillips (basse)
- Bart Walker (guitare, chant)
- Tyrone Vaughan (guitare, chant)
- Younrico Scott (batterie)
- Norman Caesar (orgue)


1. Where There's Smoke There's Fire
2. I've Seen Enough To Know
3. Blood Is Thicker Than Water
4. I Wonder Why
5. I'm Comin' Home
6. Everybody Pays Some Dues
7. Face Of Love
8. Land Of Broken Hearts
9. Spirit Man
10. Hooked On The Plastic
11. Can't Waste Time
12. Stand Up



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod