Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK'N ROLL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Elvis Presley , Eddie Cochran , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson

Gene VINCENT - Shakin Up A Storm (1964)
Par ERWIN le 4 Mars 2013          Consultée 1022 fois

Les albums de Gene s’enchainent alors que nous sommes déjà en 1964, piètre époque si vous êtes un puriste du rock’n’roll. Entre les décès, les retraites, les problèmes avec la justice et les nanars hollywoodiens, la quasi-totalité des pionniers a désormais passé la main aux méga groupes de la British Invasion, les BEATLES, les STONES, les KINKS et les WHO tiennent déjà le haut du pavé en perfide Albion, alors que les mouvements hippies en provenance des grandes facs américaines sont à la mode aux US avec Bob DYLAN et Joan BAEZ, et toute une nouvelle scène rocky souly pop se met en place avec des groupes comme les BEACH BOYS ou les FOUR SEASONS. L’heure n’est pas à la rigolade pour le Rock des origines et seul Gene Vincent persiste dans la voie de la traditionµ. C’est à ce titre qu’il gagne ses galons d’ « Archange du Rock’n’roll ». Incontestablement, le rockeur maudit mérite cette appellation, qui en fait le plus pur des mythiques pionniers. Nous voici face à son huitième album, le dénommé « Shakin up a storm », il n’a que 28 ans, mais déjà les excès laissent des stigmates sur son visage adolescent.

« Hey hey hey hey » débute ce énième album avec une forte ambiance Rock’n’roll à se damner, le morceau est de bonne qualité. « Private detective » présente des éléments de modernité jusqu’alors peu abordé par l’artiste, il y a évolution dans son rock, mais cela reste sans concession. Et puisque nous parlons de son moderne , signalons le petit Hammond sur « Baby blue » avec des « Baby baby baby » qu’un certain Robert Plant a du entendre dans sa prime jeunesse… J’aime aussi beaucoup le petit ton Doowop de « Another Saturday night » qui le pose en héritier des thèmes chers à son pote disparu Eddie COCHRAN. Nous retenons de même la reprise de « Suzie Q » de HAWKINS, à laquelle il donne toute sa sensibilité, cette version sert d’introduction à la classique que fera le CREEDENCE CLEARWATER REVIBVAL 4 années plus tard.
Sur « Lavender blue » la belle voix suave se laisse écouter avec beaucoup de plaisir sur ce petit slow chaloupé, et à nouveau retentit la boite à musique, compagne de nombreux morceaux de Mr Cradock. « Someday » et « Send me some lovin » sont dans la même veine sans être transcendants.

Nous trouvons dans cette nouvelle livraison plusieurs hommages de Gene à un autre des grands pionniers du Rock, aujourd’hui disparu dans les tréfonds d’une schizophrénie rampante, il s’agit du grand architecte pasteur de son état le fou furieux LITTLE RICHARD Penniman. Non des moindres of course, et nous avons donc le plaisir et l’avantage d’entendre deux standards du Rock’n’roll. La première est « Long tall Sally » inusable classique…Belle version avec une orchestration sympa, une basse vrombissante, une assez jolie performance de Vincent, qui ne détronera toutefois pas celle d’Elvis PRESLEY au sommet des hits du Rock’n’roll. « Good golly Miss Molly » , dans une version qui singe un peu celles que firent les BEATLES lors de shows emballés à Habourg – Ou serait-ce le contraire ?? Il y a des années que le titre est dans le répertoire Live de Gene… - Toujours est-il que cette tentative, plus moderne, me remplit d’aise. Enfin « Slipin and sliddin » est certainement pas aussi couillu que sous les rythmiques folles du petit Richard.

En définitive, une livraison très agréable et honorable. Il manque certainement le petit grain de folie qui caractérisait Gene dans ses premières années, mais l’énergie est intacte et la voix toujours aussi belle.

A lire aussi en ROCK'N ROLL par ERWIN :


Chris ISAAK
Speak Of The Devil (1998)
Diabolique, Chris Isaak ?




Jerry Lee LEWIS
High School Confidential (1958)
Les débuts du killer


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Hey Hey Hey Hey
2. Lavender Blue
3. Private Detective
4. Shimmy Shammy Shingle
5. Someday
6. Another Saturday Night
7. Slippin' And Slidin'
8. Long Tall Sally
9. Send Me Some Lovin'
10. Love Love Love
11. Good Golly Miss Molly
12. Baby Blue
13. Susie Q
14. You Are My Sunshine



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod