Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Public Enemy
 

 Site Officiel (304)

ICE-T - The Iceberg (1989)
Par ERWIN le 28 Juillet 2013          Consultée 843 fois

Hey! Vous avez matez la pochette les gars. Un revolver et un automatique sur les tempes, un fusil à pompe dans la bouche… Bonne ambiance ! Nul doute que Ice-T a trouvé la voie du succès. D’ailleurs les controverses surgissent de partout, concerts arrêtés, prise à partie, censure, accusations diverses et variées.
C’est toute la revendication du « Freedom of speech » littéralement le fameux amendement sur la liberté d’expression dont les ricains sont si fiers… Ice-T va lui faire un sort…

L’introduction puissante sur « Shut up and be happy » avec la voix de Jello BIAFRA des DEAD KENNEDY sur le sample du classique « Black Sabbath » par le groupe du même nom, ça envoie du lourd et cela pose les bases des revendications sans concessions du teigneux MC. Sur « you played yourself » on retrouve un sample de James BROWN « The boss », dont Tracy est un grand admirateur, et que nous allons retrouver tout au long de sa carrière – trois fois sur ce troisième opus ! -, la guitare funk et le synthé lui donnent un air bien festif.
On est à l’aube de la création du groupe BODY COUNT- son groupe de metal lourd- et Tracy assume cela comme il se doit en proposant un titre bien couillu avec une gratte totalement déplacée dans un tel espace sur « The girl tried to kill me ». Sur « This one’s for you » samplée sur «Slaughter's Theme » on sent que Ice a percuté le style qu’i lui va le mieux cette manière de déclamer ses textes avec un détachement « agressif », tout personnel, sa voix grave faisant le reste, le morceau de James BROWN s’en trouve transfiguré. « L’urgence de « Hunted child » samplée sur le « Bring the noise » des potes de PUBLIC ENNEMY rend pas mal. La bonne humeur règne sur « Waht you wanna do ».
La référence à James BROWN retentit magistralement sur le titre éponyme « Freedom of speech » . C’est certain, Ice a trouvé la formule gagnante.

Certes l’album est un brin daté, mais il sert d’antichambre à « OG Original Gangsta » ; à ce titre il est le premier porteur de l’identité chère au Ice, des textes agressifs et une manière très personnelle et identifiable de déclamer ses punchlines. Je ne le recommande pas pour débuter, mais il est tout de même symbolique de l’art pratiqué par Tracy Marrow.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ERWIN :


EMINEM
Relapse (2009)
Rechute




EMINEM
Recovery (2010)
Rétablissement


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Shut Up And Be Happy
2. The Iceberg
3. Lethal Weapon
4. You Played Yourself
5. Peel Their Caps Back
6. The Girl Tried To Kill Me
7. Black’n’decker
8. Hit The Deck
9. This One’s For Me
10. The Hunted Child
11. What Ya Wanna Do
12. Freedom Of Speech
13. My Word Is Bond



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod