Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Gaël Faye
- Membre : C2c

HOCUS POCUS - Place 54 (2007)
Par GLADIUS le 21 Juin 2013          Consultée 1249 fois

HOCUS POCUS est pour moi l'un des plus grands groupes de rap français à bien des égards, inégalable dans sa régularité de qualité et dans ses productions. Mené par 20SYL (mais si, vous voyez, un des 4 dj's du groupe qui a eu un tel succès ces dernières années, C2C!) aussi charismatique que sympathique, on se laisse porter dans ce train où l'on s'assied Place 54 et on se laisse bercer par ce que va nous proposer le groupe.

« Place 54 », titre éponyme, est le meilleur exemple sur lequel je peux m'appuyer pour décrire l'ensemble de l'album. Un beat épuré, très jazzy et truffé de petites pépites, notamment le solo de fin, et parmis tout ça il y a la voix de 20Syl, une voix mais aussi des textes, magnifiques, retraçant parfaitement l'ambiance des voyages en train, avec humour parfois :
« A la place 63 et 64 on est à deux doigts d'en venir aux mains,
J'ai cru comprendre que monsieur laisse traîner ses poils dans la salle de bain ».
Toute la finesse du groupe va encore plus s'accentuer et se confirmer sur « Quitte à t'aimer », où la flûte de Magic MALIK nous emporte dans une ambiance touchante, alors que 20Syl va narrer l'histoire de la France, si bien avec amour qu'avec scepticisme quand il parle de l'hymne par exemple.

Ce qui est magique avec Hocus Pocus, c'est qu'on se laisse emporter dans une magie qui fait sourire sur certains morceaux, qui est touchante sur d'autres et qui fait réfléchir sur l'ensemble. « Smile » est un parfait exemple du côté joyeux et positif du groupe. C'est pas pour rien que ce morceau a fait l'objet d'une promotion importante, il dégage une telle énergie de bonne humeur, impossible de faire la gueule en écoutant ça. Encore une fois on peut remarquer l'instrumentalisation très étoffée du groupe, recherchant toujours la perfection. Pour le côté touchant, on se tournera vers « L'histoire d'une VHS », discours prenant sur un jeune enfant qui grandi, et qui se rend compte que toute sa vie tient dans quelques souvenirs qu'il veut conserver. Et difficile de ne pas se sentir concerné par ces textes bluffants de vérité, ce morceau va rapidement rendre nostalgique tous les auditeurs de leur propre jeunesse. « Normal » va aussi toucher voir même soulever une réflexion sur la société qui veut que tout le monde soit conforme aux règles de vie, aux idéaux d'un monde qui de toute évidence nous dicte la bonne parole sans nous laisser maitre de notre destin. « Mr Tout le Monde » est dans le même thème, représentant le français moyen avec sa bière, sa pizza et ses potes devant un match de foot, avec la réflexion en plus.

Cette chronique prend l'aspect d'un cours de philo au fur et à mesure, je vais donc m'arrêter là pour l'aspect réflexion, mais ça prouve bien que l'ensemble des textes de ce groupe sont sérieux et dignes des plus grands du rap français. 20Syl n'arrête pas d'étonner, ses musiciens de même, le très funky « Recyclé » en preuve à l'appui. « Touriste » fou une claque, et finir sur « Voyage Immobile » prouve la perfection de l'album, son instru tout droit sortie des bars lounge les plus côtés de la ville, quand aux paroles, envoûtantes, recherchées et touchantes.
Un ensemble parfait, aucune fausse note pour un album bien au dessus de 73 Touches, on est dans du rap français de très haut niveau içi, mélant instrus truffées de surprises avec paroles elles aussi pleines d'originalité. Ouais, Place 54 est clairement un album à acheter, si on est fan du genre ou même si l'on veut découvrir le rap, c'est une des meilleures entrées en matière que je connaisse. Devenu depuis le temps un classique du genre, cet album n'a pas fini de faire parler de lui, aucun doute là dessus, les notes de « Smile » ou de « Voyage Immobile » résonneront encore bien longtemps dans nos enceintes.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DRAKE
Nothing Was The Same (2013)
Une perle de 2013, touchant et incontournable




MOS DEF
The New Danger (2004)
Un sacré danger pour la concurrence..


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- 20syl (rap, composition)
- Dj Greem (scratchs, samples)
- David Le Deunff (guitare, chant)
- Hervé Godard (guitare basse)
- Matthieu Lelièvre (piano)
- Antoine Saint-jean (batterie)


1. Place 54
2. Quitte à T'aimer (feat Malik Mezzadri)
3. Smile (feat Omar)
4. Recyclé
5. Normal
6. Vocab! (prélude)
7. Vocab! (feat T-love & The Procussions)
8. Mr Tout Le Monde
9. Tournée
10. Move On (feat C2c)
11. Touriste
12. Je La Soul (feat Taïriq Keda)
13. Histoire D'une Vhs
14. Voyage Immobile
15. Smile (acoustique)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod