Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Jay-z
 

 Site Officiel (253)

Kanye WEST - Late Registration (2005)
Par GLADIUS le 14 Juin 2014          Consultée 974 fois

Si Kanye WEST est un sacré loufoque qui veut faire croire qu'il est idiot dans les médias pour les faire parler, je reste intimement persuadé que derrière cette carapace se cache un mec intelligent et bigrement doué. Les preuves sont là : The College Dropout est une petite bombe qui se classe facilement parmi les meilleures productions de sa décennie, les beats soul caractéristiques du rappeur sont exploités à fond et il en résulte des morceaux d'exception. Après cette pépite on est donc en mesure d'attendre de la grande production, et c'est – presque – ce que va nous donner Kanye WEST avec Late Registration.

Ce qui impressionne avec Kanye West, c'est qu'il impose le respect avec des titres qui pourraient paraître commerciaux – et qui le sont, hein – mais qui sont tellement bien foutus que cela créé des tubes furieux. On pense notamment au remix de « Diamonds From Sierra Leone » qui était à la base le générique du film James Bond « Les Diamants sont éternels ». Reprise fort bien orchestrée avec son compère JAY-Z qui n'a plus rien à prouver dans son métier, qui force le silence et l'admiration avec sa simple voix et quelques mots.
Mais bien entendu, le gros tube de cet album c'est la reprise tonitruante du morceau « I've got a woman » de Ray Charles sauce Kanye WEST. Ça donne « Gold Digger », en duo avec Jamie FOXX – à l'époque remarqué pour son rôle dans le film Ray, quelle coincidence troublante ! Ici le but n'est pas de faire une pâle copie du morceau mythique de Ray Charles mais bel et bien d'en faire une reprise format hip-hop. Challenge réussi pour ce titre efficace au possible qui est encore largement écouté aujourd'hui, car, on va pas se cacher, il est excellent.

Hormis ces deux reprises/tubes qui ont été remarquées de l'album, tout le reste est calibré et extrèmement bien foutu. Passons par un « Touch the Sky » et son instru totalement sublime qui défie les lois du hip-hop avec ses beats fournis en instruments. Kanye WEST, quand à lui, n'a rien à prouver, il maitrise le rap à la perfection, joue avec sa voix et ses intonations. Les bons morceaux s'enchainent, on remarque la prestation de qualité de son pote COMMON sur « My Way Home », ou encore sur le titre suivant l'apparition du rappeur plus sulfureux GAME sur « Crack Music », titre un poil moins accrocheur mais bien foutu quand même. Même le rappeur NAS vient montrer son bec sur « We Major », bon morceau à l'instru quelque peu troublante mais correcte.
« Roses » apparaît comme un évidence dans l'album, simple et efficace, toujours teinté de soul comme notre rappeur aime. Je ne parle même pas de « Hey Mama » troublant de justesse qui m'a totalement transporté, et encore moins de « Celebration » qui pour moi aurait du achever l'album avec la magie qu'il dégage.

Mais attention, loin de moi l'idée de dire que la suite est moins bonne. « Gone » est un morceau excellent, dans la continuité de l'album et vraiment agréable à écouter. Seul la redite de « Diamonds From Sierra Leone » paraît clairement dispensable, car le morceau caché « Late » est lui aussi une petite pépite dans son genre.

Les critiques sont unanimes sur cet album, comme son prédécesseur il a reçu les louanges de presque tous les médias possibles, ce qui après plusieurs écoutes est totalement compréhensible. On se retrouve face au second – et dernier, hum – chef d'oeuvre de Kanye WEST. Pas une fausse note ou presque, on dénote un album un poil plus commercial que son grand frère et un peu plus prévisible ce qui abaisse la note à 4,5 – et donc 4, cruel sort ! – mais qui ne réduit pas ses qualités, loin de là. C'est un album à conseiller à tous les fans de soul qui veulent se pencher sur le hip-hop. Et aussi à tout ceux qui ont un esprit ouvert...

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


HOCUS POCUS
Place 54 (2007)
Le top du rap français




DRAKE
Nothing Was The Same (2013)
Une perle de 2013, touchant et incontournable


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Wake Up Mr. West
2. Heard 'em Say
3. Touch The Sky
4. Gold Digger
5. Skit #1
6. Drive Slow
7. My Way Home
8. Crack Music
9. Roses
10. Bring Me Down
11. Addiction
12. Skit #2
13. Diamonds From Sierra Leone (remix)
14. We Major
15. Skit #3
16. Hey Mama
17. Celebration
18. Skit #4
19. Gone
20. Diamonds From Sierra Leone
21. Late



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod