Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Gaël Faye
- Membre : C2c

HOCUS POCUS - 16 Pièces (2010)
Par GLADIUS le 7 Octobre 2013          Consultée 967 fois

Excellent. Ou comment résumer en un mot l'album précédent du groupe mené par le rappeur 20Syl, HOCUS POCUS. En effet, Place 54 avait tout pour plaire, de ses mélodies entraînantes et recherchées jusqu'à la plus petite note de saxophone, jusqu'aux textes bluffants de poésie et nostalgie. Ce voyage dans le monde d'HP nous avait envoûté et avait placé le groupe très haut dans notre estime.

16 Pièces fait référence aux nombres de titres présents sur cet album, et moins significativement au nombre de triangles/losanges qui ornent la pochette très classe de cette galette. Cette pochette va donner d'ailleurs envie de s'attaquer tout de suite au contenu, tellement bien foutue et originale.
HP a acquis une certaine réputation avec Place 54 notamment, et les répercussions sont directes sur cet album. Le petit 20Syl et sa troupe sont devenus grands, et se permettent d'inviter les plus influents de la scène française, j'ai nommé AKHENATON (rappeur d'IAM pour les néophytes) ou encore le surnommé « black Jacques Brel » Oxmo PUCCINO. Avec un casting pareil, l'album détient de bons arguments alors qu'il n'est même pas encore lancé dans la chaine-hifi.

C'est parti. « Beautiful Losers » démarre le bal, un morceau dans la veine d'un « Smile » sur le précédent album, reprenant tous les ingrédients tout du moins : une instru qui fou la pêche, des rimes qui restent collées dans la tête et un refrain qui en fait de même. La chanteuse Alice RUSSELL vient poser sa voix pour donner un aspect « soul » qui convient du feu de dieu à ce morceau. Une belle entrée en matière, tout de suite calmée par « 25/06 ». Non, ça vous rappelle rien ? Le 25 juin 2009, Michael JACKSON nous lâchait, 20Syl a décidé d'en parler. Top de l'émotion, le rappeur va critiquer les médias qui ont utilisé sa mort pour remplir le vide de l'actualité, et va nous rappeler que c'est quand même un des plus grands artistes du monde qui nous quitte. Classe, bluffant. Bluffant, un mot qu'on va retrouver plusieurs fois durant l'écoute de cet album. Pas besoin d'aller bien loin d'ailleurs, « A Mi-Chemin » en duo avec AKHENATON est une belle réussite, pas radin sur les figures de styles en tout cas. Puisqu'on en est à parler des duos avec les patrons du milieu, pourquoi ne pas évoquer « Equilibre », où Oxmo PUCCINO vient poser sa voix pour en résulter l'un des plus beaux titres de l'album, évoquant les différences et les inégalités entre les peuples, franchement bien foutu et émouvant.

L'album est entrecoupé par 3 interludes où le groupe laisse la place à des DJs pour ralentir le rythme global des instrus assez rapide. On sent bien C2C dans l'esprit de 20Syl au moment de composer l'album. La plupart des morceaux restent avec des textes réfléchis sur un thème bien précis, on retrouve notamment « Papa ? » sur la terrible question qui est de savoir si l'on est prêt à l'être, mais aussi « Putain de mélodie » qui dénonce ces chansons formatées pour la radio qui rentrent dans la tête dès la première écoute et ne daignent sortir que quelques semaines plus tard. Les instrus sont variées, allant du très funky « I Wanna Know » bigrement bien foutu, au plus calme « 100 Grammes de Peur » qui termine l'album sur une pointe de mélancolie dans lequel notre rappeur nous livre ses craintes sur le monde.

Ce qui plait chez Hocus Pocus, c'est un tout. C'est d'abord 20Syl, ptit gars charmant qui donne envie d'en savoir plus sur lui, mais c'est aussi les textes, les instrus menées par un groupe de folie qui sont diversifées au possible. L'ambiance générale est parfaite. On y retrouve à mon goût l'un des meilleurs voir le meilleur groupe de rap français. Même si ce 16 Pièces est un poil plus calme et moins révélateurs de surpises que son prédécesseur, la touche HP est toujours là et elle plait, elle charme, elle envoûte. On attend la suite avec impatience, les gars !

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MOS DEF
The Ecstatic (2009)
Mos def a toujours du talent




PASSI
Les Tentations (1997)
On accroche rapidement au flow et textes de Passi


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- 20syl (rap, compositeur)
- Dj Greem (scratchs, samples)
- David Le Deunff (guitare, chant)
- Hervé Godard (basse)
- Matthieu Lelièvre (piano)
- Antoine Saint-jean (batterie)


1. Beautiful Losers (feat Alice Russell)
2. 25/06
3. A Mi Chemin (feat Akhenaton & Ben L'oncle Soul)
4. Putain De Mélodie
5. Papa ?
6. Pièce N° 6 (skit By Dj Atom)
7. Signe Des Temps
8. Equilibre (feat Oxmo Puccino)
9. Marc
10. Pièce N° 10 (skit By Dj Pfel)
11. I Wanna Know
12. Wo:oo
13. Portrait
14. Pièce N° 14 (skit By Dj Greem)
15. Le Majeur Qui Me Démange
16. 100 Grammes De Peur



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod