Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Common, Talib Kweli , Nas

MOS DEF - True Magic (2006)
Par GLADIUS le 24 Octobre 2013          Consultée 885 fois

MOS DEF. Ahhhh, MOS DEF. Étant devenu un des plus grands novateurs du rap américain avec son Black On Both Sides, il paraît normal de suivre le reste de sa discographie même si c'est un poil en dessous de la claque reçue à l'écoute de son premier album solo. Très actif en tant qu'acteur aussi, le rappeur prend son temps pour sortir des nouvelles galettes. Après l'album ultra rock'n'rap nommé The New Danger, le boss revient avec True Magic.

Toujours pleins d'idées dans la tête, Dante Terrell Smith sort son nouvel album avec un concept bien spécial, qui veut que le disque soit simplement entouré d'une boite plastique, sans jaquette, ni pistes, ni paroles. Juste le cd, juste la musique. Pour le reste, les curieux iront voir sur le site. En attendant quand on arrive dans le magasin et que l'on voit une pochette transparente avec aucun artifice, juste le cd, soit on est étonné et on prend, soit on se dit que le contenu sera tout aussi jetable que le plastique qui l'entoure et on passe son chemin. Mais autant le dire, ça serait dommage de passer son chemin quand on parle de MOS DEF.

Première surprise bien agréable : pas de duos. Le rappeur est livré à lui même, sa prestation sera la seule qui comptera et la seule retenue, et franchement ça fait plaisir, quand on voit tous ces albums de rap avec un featuring et un clip par chanson, et bien non, pas ici, on ne joue pas dans le commercial, on joue dans l'authentique.
« Def on the speak, epic on the beat ». Voilà comment est ouvert l'album, sur le titre « True Magic » qui est pourvu d'une instru qui ne manque pas de punch et de caractère, rien de tel pour faire une entrée en matière parfaite sur un album. Dans la continuité parfaite s’enchaîne l'ultra puissant « Undeniable », qui dispose d'une instru où la guitare et la wah-wah font tout le travail, notre rappeur va quant à lui effectuer son job à la perfection, son chant sur le refrain est fort appréciable aussi.

En effet, on ne peut pas nier que cet album est truffé de bons sons. L'intemporel « Crime & Medicine » volé à GZA sur « Liquid Swords » est un pur chef d'oeuvre, dans lequel notre rappeur est dans son élément, gère chaque rime avec classe et professionnalisme, et tout ça avec un flow de malade, que demande le peuple ! Outre ce titre qui se démarque des autres car vraiment excellent, on peut retenir « Fake Bonanza » et son instru épurée mais ne manquant pas de nous emmener dans le même voyage que notre rappeur, ou encore le magistral « Perfect Timing » à l'ambiance si spéciale, si unique. On peut tout aussi bien retenir le punchy « This Is A Drug », le grandiose « A Ha » qui rappelle un poil les productions de son album précédent, assez rock. Et l'on va faire comme MOS DEF, et terminer sur « Lifetime », qui clos cet album de façon calme et posée, le rappeur içi s'adonne plus à un chant qu'autre chose, mais qu'importe, il fait ça bien et c'est le principal.

C'est indéniable, cet album est bon. Il regorge de bonnes surprises et d'idées fraîches, mais Dante Terrell Smith est quand même bien en dessous de ses capacités. Bah oui, quand on fait l'erreur de sortir une pépite en premier album, on en paie les conséquences avec l'exigence de l'auditeur qui est revue à la hausse. Notre rappeur nous prouve qu'il sait faire son taf encore un fois, mais il le fait avec beaucoup moins d'originalité que sur ces précédents albums. On se contente donc içi d'un disque bon, mais pas transcendant. Mais tout de même très loin des clichés actuels du rap américain, ce qui est un point sacrément positif.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


NAS
Street's Disciple (2004)
Bien plus qu'un simple disciple




EMINEM
The Marshall Mathers Lp (2000)
Spécial semaine boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. True Magic
2. Undeniable
3. U R The One
4. Thug Is A Drug
5. Crime & Medicine
6. A Ha
7. Dollar Day
8. Napoleon Dynamite
9. There Is A Way
10. Sun, Moon, Stars
11. Murder Of A Teenage Life
12. Fake Bonanza
13. Perfect Timing
14. Lifetime



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod