Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Iam
- Style + Membre : Rockin'squat

ASSASSIN - Note Mon Nom Sur Ta Liste (1991)
Par GLADIUS le 3 Novembre 2013          Consultée 1039 fois

ASSASSIN est un groupe créé pour la bonne cause : combattre le système médiatique et politique, critiquer les méfaits de la société et tout ce qui s'en suit. Le groupe est composé de Rockin' Squat – Matthias Cassel, frère du talentueux acteur Vincent Cassel –, de DJ Duke aux platines avec DJ Clyde et de Solo en tant que rappeur additionnel. La principale caractéristique des 4 loutics réside dans le fait qu'ils sont indépendants. Contrairement à tous les groupes de rap français qui commencent à percer à cette époque (on retient IAM et Suprême NTM en majorité), ASSASSIN décide de faire dans l'indé, et après avoir refusé plusieurs offres ils vont même créer leur propre label.

Le groupe, avant de se lancer dans un album, sort l'EP Note mon nom sur ta liste. Seuls 3 titres sont présents (le 4ème étant une version a cappella du premier). On a donc entre nos mains une mise en bouche qui fait découvrir le groupe avant l'album studio qui sortira un an plus tard.

« Note mon nom sur ta liste », premier morceau à l'honneur, nous emmène directement dans une ambiance rythmée à 200bmp, dans laquelle Solo et Rockin' Squat vont s'échanger le micro avec comme pensée phare dans l'écriture des textes « Il est temps de réagir ». Un rap bien énergique que nous livre Mr Cassel et Solo, il vont dans ce morceau se présenter et nous faire comprendre en 3 minutes 30 pourquoi il est nécessaire de retenir le nom de ce groupe.

Le deuxième titre « Esclave de notre société » rentre dans le lard lui aussi, avec son instru rythmée par une guitare et une batterie entraînante. Rockin Squat ne mâche pas ses mots :

« Il parait que c'est, plus facile d'être écoute quand on est blanc,
Il parait que je suis un fils de bonne famille donc en avant.
Car depuis l'âge de 15 ans, je combats et j'abats
Tous ces fils de pute qui se croient trop haut quand ils me voient. »

Le meilleur titre de ce court EP reste tout de même « Je Glisse », du moins c'est ici que les paroles sont les plus intéressantes, et le beat aussi underground qu’entraînant. On retient la phrase « La justice, nique sa mère, le dernier juge que j'ai vu, avait plus de vices que le dealer de ma rue » qui est utilisée aussi chez Suprême NTM.

En somme une bonne mise en bouche de la part d'ASSASSIN, ces quelques minutes de musique auront suffi à convaincre le public de les suivre, malgré le manque de promotion dû à leur label indépendant. Un EP correct mais avec trop peu de contenu malheureusement.

Note finale : 2,5/5 remontée à 3/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


EMINEM
The Marshall Mathers Lp (2000)
Spécial semaine boîte à demandes !




MOS DEF
The New Danger (2004)
Un sacré danger pour la concurrence..


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Rockin' Squat (rap)
- Profecy (rap)
- Dj Duke (mix)


1. Note Mon Nom Sur Ta Liste
2. Esclave De Votre Société
3. Je Glisse
4. Note Mon Nom Sur Ta Liste (a Cappella)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod