Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Iam
- Style + Membre : Rockin'squat

ASSASSIN - Le Futur, Que Nous Réserve-t-il ? (1993)
Par GLADIUS le 10 Novembre 2013          Consultée 1117 fois

ASSASSIN a posé ses règles sur l'EP Note mon nom sur ta Liste, ils sont à présent de retour avec un album complet. Initialement sorti en 2 parties, il a été réédité un an après pour s'intituler Le Futur, Que nous Réserve-t-il ? (Vol.1 et Vol.2). Rien qu'avec le titre on sent déjà que les thèmes abordés vont être très engagés, comme nous l'avait montré l'EP sorti précedemment, ils sont là pour ça. Cet album paraît sous la maison de production Assassin Productions, le groupe ne voulant pas faire partie d'une maison de disques qui contrôlerait ses dires et censurerait les ¾ de leurs paroles. Ils se lancent donc en auto-prod. Bien heureusement ils sont armés pour, puisque hormis Rockin' Squat et Solo au rap, le groupe est composé de DJ Clyde et de Doctor L, deux producteurs-mixeurs de qualité.

Solo n'apparaît d'ailleurs que sur 4 morceaux sur les 12. Il est indéniable que celui qui est mis en avant dans ce groupe, c'est Rockin' Squat. Les instrus sont dans la continuité de l'EP sorti en 1991, c'est à dire principalement des beats qui foncent à toute vitesse, funk par certains moments, soul d'autres fois, reggae et rock aussi. On trouve de tout quoi. C'est un des éléments qui fait l'originalité d'ASSASSIN, bien différent de tous les groupes de rap de l'époque qui sont bien plus conventionnels dans les instrus.

ASSASSIN attaque. Tout le monde en prend pour son grade, les maisons de disques qu'ils boycottent sur « Au centre des polémiques » au rythme lent peu accrocheur. L'écologie est amplement abordée aussi sur « L'écologie : Sauvons la planète » qui aurait dû être associé avec une pub anti-nucléaire, ça aurait fait fureur. L'industrie en prend bien entendu pour son grade, dénoncée comme des diables qui s'arrangent entre eux pour leur propre intérêt, ignorant le peuple. On notera avec amusement le sample du spot du JT de 20h sur « L'éducation à travers les médias », qui, vous l'aurez compris maintenant, critique ici les médias et leur manipulation.

En gros, ASSASSIN c'est LE groupe français qui n'a pas sa langue dans sa poche. Les dénonciations sont sincères, la plupart du temps elles feront même réfléchir l'auditeur. « Peur d'une race » est un morceau touchant par ses paroles mettant en avant le racisme. Rockin' Squat dénonce, Rockin' Squat balance, il ne laisse rien passer et ne fait pas de favoritisme : chacun en prend pour son grade. Il est indéniable que la France a besoin de ce genre d'artistes engagés. Les sujets sont importants et trop souvent évités par la masse. Le seul point regrettable de cet album, c'est les instrus qui ne sont pas vraiment attachantes pour la plupart. Le groupe se veut underground dans tous les sens du terme, ils sortent donc des beats très épurés qui ont pour simple but d'être un fond sonore aux paroles des rappeurs.

En somme, un bon album, aux paroles incisives et très importantes, mais qui faiblit sur la longueur à cause de ses instrus peu peaufinées. Mais pour un premier album, c'est un bon début, sympathique à l'écoute et très underground. Groupe bien évidemment à surveiller, puisqu'il est assez unique dans son genre.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


2PAC
All Eyez On Me (1996)
Laissez vous emporter, c'est magique




LIL WAYNE
Tha Carter Iv (2011)
Surprise, un bon album de lil wayne !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Rockin' Squat (rap)
- Solo (rap)
- Doctor L (production)
- Dj Clyde (mixage)


1. La Conscience De L'homme Change
2. La Formule Secrète 2 : Le Retour !
3. Respect De L'ancienne école
4. Connexion
5. A Qui L'histoire ? (le Système Scolaire)
6. L’éducation A Travers Les Médias
7. Kique Ta Merde
8. L'écologie : 'sauvons La Planète' !
9. Au Centre Des Polémiques
10. Le Futur Que Nous Réserve T Il ?
11. Peur D'une Race !
12. Le Vent M'emporte !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod