Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Vanessa Carlton
 

 Site Officiel (205)

Sara BAREILLES - Live From Gravity Tour (2009)
Par WALTERSMOKE le 10 Novembre 2013          Consultée 773 fois

Chasser les albums cachés de ses artistes préférés, tout un art...ou un sport. Je ne parle pas des rééditions multiples d'albums ou bien de compiles bateau agitant un ou deux inédits comme des babioles, loin de là. Dans de nombreuses discographies, certains albums semblent transparents, au point que seuls les grands fans connaissent leur existence. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les causes sont assez évidentes. Soit il s'agit d'albums si honteux que leur existence est à remettre en cause, soit ce sont des items édités en version limitée – voire les deux.

Dans le cas de Live from the Gravity Tour, on est en plein dans le deuxième cas. Cet EP live de Sara BAREILLES était à l'origine disponible en téléchargement gratuit sur son site, ce qui en fait un album relativement rare. Alors certes, à part deux inédits ("I'm on Fire" et "Free Ride"), il n'y a rien de neuf dessus. Les chansons non inédites sont toutes tirées de Little Voice (dont "Love Song"), donc à part dire que Sara chante et joue très bien (ceci est un axiome), que dire de plus ?

Pas mal de choses. Pour commencer, les dates qui concernent l'album sont assez importantes. Bien que sorti en novembre 2007, il a été enregistré en mars de la même année. A priori, rien de particulier, sauf que "Love Song", la chanson qui a rendu célèbre Sara BAREILLES, n'est même pas encore sorti ! Il s'agit donc d'un ensemble de morceaux lives captés vers la fin de la première partie de carrière de la chanteuse étasunienne, quand elle était encore bien inconnue. Il s'agit donc d'une archive des plus intéressantes, et ce d'autant plus qu'elle paraît au moment où Sara brille réellement dans le monde de la musique.

Au niveau de la structure, Live from the Gravity Tour a été enregistré sur deux soirs pour être précis, à Chicago – cf. les réactions du public sur Vegas. On y découvre un Sara plus intimiste que par la suite, jouant ses chansons en acoustique. D'ordinaire, ce genre d'adaptations n'est vraiment pas du tout ma tasse de thé, mais là, force est de constater que la magie opère. Cela est sans doute du au caractère typiquement pop de son répertoire. Niveau interprétation, la performance est tout à fait remarquable. Les relectures de ses chansons sont pertinentes, au point qu'elles paraissent même supérieures aux versions originelles. Ceci n'est néanmoins qu'un constat général, car certaines chansons ne sont pas tellement concernées, à l'image de "Come Round Soon" où le surjeu gâche vraiment le morceau. Quant à "Vegas", rien à faire, je n'arriverai jamais à l'encaisser.
Quant aux deux inédits, ils sont plus ou moins inégaux. "I'm on Fire", chanté avec Tony Lucca, est une jolie ballade aux accents country, mais pas transcendante pour autant. Par contre, il convient de voir en "Free Ride" une grande chanson. Le refrain est tout particulièrement entraînant, un plus notable pour de la pop. La perspective d'une version plus riche en instrumentation ne serait pas de trop, par ailleurs.

Au final, que manque-t-il à cet EP live ? Outre quelques défauts d'interprétation mineurs, sa longueur est bien sûr à blâmer. Live from Gravity Tour ne dure que 31 minutes à peine. Un peu plus de contenu, au vu de la performance de Sara BAREILLES, n'aurait pas été de trop. Une version live de Fairytale, par exemple, n'aurait certainement pas dépareillé. Mais c'est être vorace que de vouloir davantage. Alors il convient de savoir apprécier un EP, gratuit qui plus est, de Sara Bareilles.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Mylene FARMER
Mylenium Tour (2000)
Pas mauvais, mais...




The MAMAS AND THE PAPAS
Deliver (1967)
Joie et félicité


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Bottle It Up
3. Come Round Soon
4. Vegas
5. Free Ride
6. Intro
7. Love Song
8. I'm On Fire
9. Gravity



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod