Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mos Def, 2pac, Jay-z, The Notorious B.i.g.
- Membre : Nas & Damian Marley
 

 Site Officiel (341)
 Chaine Youtube (156)

NAS - Greatest Hits (2007)
Par GLADIUS le 17 Novembre 2013          Consultée 586 fois

L'intérêt d'une critique de compilation est très limité, puisque ce type d'album est la plupart du temps un pur produit commercial visant à faire rentrer un peu d'argent facile et pour l'artiste à faire passer le message « Coucou, je suis pas mort ! ». NAS s'y met lui aussi, diantre. À sa décharge, il faut avouer qu'il en a une sacrée flopée, des titres qui sont mémorables et qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, à savoir l'un des rappeurs les plus connus et respectés des Etats-Unis.

Je ne saurais que vous déconseiller un album qui veut résumer la carrière du rappeur en 17 morceaux, mais l'intérêt de cette compilation est quand même présent. En effet, on trouve deux titres inédits et un remix, qui n'ont jamais été sortis sur album.
Le remix, c'est celui de « Street Dreams », sorti à l'origine sur le magnifique It Was Written. Ici on trouve un titre complètement différent, en duo avec R.KELLY, bien loin de l'énergique version originale qui se démarquait par le rythme et la pêche qu'elle procurait pendant 3 minutes. Un titre peu intéressant donc, qui à lui seul ne peut pas crédibiliser l'achat de ce Greatest Hits...

Sauf qu'il y a aussi deux inédits. Allez, on garde le meilleur pour la fin, et on parle avant tout de « Less Than an Hour », morceau initialement prévu pour être le thème du film Rush Hour 3. Le refrain est plutôt moyen, mais le beat couplé au flow de NAS, ça envoie. Un titre en demi-teinte donc, pas mémorable sur le long terme mais pas dégueulasse non plus.

Enfin le 2ème titre inédit : « Surviving the Times ». Ici c'est une autre histoire. Oubliez tous les clichés qui veulent qu'une instru de rap se contente d'un « boumboumboum », on trouve une mélodie au piano qui introduit le morceau de toute beauté, quand tout à coup le beat se lance, en même temps que NAS. Et là, c'est la perfection. Le flow est magique, les paroles sont touchantes, l'instru en béton armé. Mon avis de fan voudrait que ce seul titre soit une raison à se procurer l'album, mais ma lucidité et mon budget album disent le contraire.

Une compilation bien ficelée dans l'ensemble, on retrouve tous les classiques du New-Yorkais, et la simple présence de « Surviving the Times » est une raison pour un novice de hip hop voulant découvrir NAS d'acheter cet album. Pour ceux qui connaissent déjà, contentez vous d'aller sur Youtube ou de télécharger le titre légalement, ça sera amplement suffisant. NAS, on attend la suite.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Kendrick LAMAR
Good Kid, M.a.a.d City (2012)
Quelle claque mes amis, quelle claque !




Kendrick LAMAR
To Pimp A Butterfly (2015)
Déconcertant, attendrissant, géant, émouvant


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Surviving The Times
2. Less Than An Hour (rush Hour 3)
3. It Ain't Hard To Tell
4. Life's A B****
5. N.y. State Of Mind
6. One Love
7. If I Ruled The World (imagine That)
8. Street Dreams (remix)
9. Hate Me Now
10. One Mic
11. Got Ur Self A...
12. Made You Look
13. I Can
14. Bridging The Gap
15. Halftime
16. Nas Is Like
17. Thief's Theme



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod