Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MéDINE - Protest Song (2013)
Par GLADIUS le 13 Août 2013          Consultée 950 fois

MEDINE n'a rien d'un rappeur commun. Après 3 albums solos et 4 compilations à son actif, notre ami originaire d'Algérie sort un album au titre qui le caractérise à la perfection : Protest Song. En effet, s'il y a une composante prédominante au rap du bonhomme, c'est sa capacité à dénoncer les choses, à protester contre le pouvoir, à s'opposer. Et tout ça en écrivant fichtrement bien. On se souvient de lui pour son « Téléphone Arabe » dans lequel il avait réuni pas mal de rappeurs français plus ou moins connus, et plus récemment il a su se montrer novateur avec des morceaux comme « Trash Talking » qui prend aux tripes.

Nouvel album annoncé, le rappeur choisit comme premier extrait pour nous faire une idée le titre éponyme « Protest Song ». Instru épique aux rythmes entraînants, et le refrain est plutôt prometteur lui aussi avec le jeu de mot effectué sur les lettres « R.A.P. ». Les paroles racontent l'histoire du gars, qui accorde de façon admirable son flow avec le morceau. On se retrouve néanmoins en possession d'un titre calme qui n'a rien d'un tube commercial, là où les paroles sont plus importantes que l'instru, là où le fond est plus important que la forme.

On constate la présence de featurings inattendus, puisque, outre les invités récurrents aux productions du rappeur, on retrouve ORELSAN ou encore YOUSSOUPHA, deux artistes actifs au possible en ce moment sur la scène du rap français, et on ne peut plus influents sur les productions actuelles. Le dénonciateur et provocant « Blokkk identitaire » démarre fort avec des paroles agressives :
« C'est l'histoire d'un noir et d'un arabe...
Non non non, faux départ, toutes les histoires qui commencent comme ça finissent mal ».
Ici on hésite pas à parler des quartiers qui vont mal, au racisme toujours bien présent dans la société. Un excellent morceau et une énorme prestation de l'invité.

ORELSAN, lui, bafouille sur un « Courage Fuyons » qui se veut beaucoup plus épique avec la chorale d'enfants. On retrouve des paroles pleines de sens comme à l'habitude de MEDINE, beaucoup de clins d’œils à l'actualité, et ORELSAN livre lui aussi un couplet intéressant.

Le reste de l'album nous réserve quelques morceaux sympathiques : « Double audition » qui sample « Sunday Bloody Sunday » de U2, les couplets sont ici excellents mais le refrain ralentit un poil le rythme de MEDINE. Le titre « Home » avec NASSI sur un refrain presque pop nous rassure rapidement quand la voix rauque de notre rappeur est mise en avant, avec des textes touchants encore une fois. On retrouve le titre « Biopic » qui était déjà présent sur son EP Made In paru un an auparavant. Des paroles bien foutues et une instru épique, un refrain sorti de nul part et pas tellement à sa place mais un morceau qui tient la route quand même.

MEDINE, très attaché à la religion et à ses terres, nous raconte tout ça dans sa musique. Très loin des clichés gâteaux que l'on peut actuellement trouver dans le rap français, il s'impose comme l'un des meilleurs paroliers. Cet album est en demi teinte, on retient pas mal de choses, mais certains morceaux moins entraînants passeront presque à la trappe. Un bon 3/5 pour cet artiste qui n'est pas forcément des plus simples à aborder mais qui est truffé de bonnes surprises.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DELTRON 3030
Event Ii (2013)
Plus que prometteur




CASSEURS FLOWTERS
Comment C'est Loin (2015)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Protest Song
2. Oracle
3. Double Audition
4. Blockkk Identitaire
5. Enfant Du Destin (daoud)
6. Courage Fuyons
7. Le Bruit Qui Pense
8. Cadavre Exquis
9. D'arobaz à Zéro
10. Home
11. Iceberg
12. Besoin D'évolution
13. Biopic



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod