Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DISIZ - Extra-lucide (2012)
Par GLADIUS le 25 Avril 2014          Consultée 855 fois

Disiz a une carrière déjà bien remplie dans le rap quand il sort son Extra-Lucide. Le rappeur en est à son sixième, sans compter ses projets annexes et son activité en tant qu'acteur et écrivain. En début d'année 2012 il nous livre un maxi de 8 titres au nom de Lucide, en fin d'année c'est le véritable album qui sort. Si l'on connaît et reconnaît l'artiste principalement à travers sa chanson « J'pète les plombs », à tort ceci dit car elle ne reflète pas du tout son parcours – à l'image d'un « Je danse le m.i.a » d'IAM – c'est sous une toute autre facette qu'il se montre depuis quelques années.

En effet, le rappeur paraît grandi. La maturité s'accroît au niveau de ses albums, tant au niveau des paroles qu'au niveau des instrumentales. En effet, comme on le voit sur la musique d'introduction « Code Vide », le tout est bien plus étoffé qu'avant, bien plus recherché et profond, la production est plus soutenue et mieux organisée. Et dès qu'il prend le micro pour s'exprimer ça fait mouche, le rappeur nous étonne par ses lyrics bien foutues qui glissent toutes seules sur « Combien de temps ». DISIZ va même jusqu'à nous bluffer avec un « Best Day » écrit à la perfection, sans fausses notes. Il est à l'aise, ses textes sont sérieux et ses instrus sont pour la plupart de grande qualité. « Pour l'homme » est également dans la continuité des autres titres cités, des guitares utilisées à bon escient dans l'introduction, tout ça pour des couplets de folie, rappés avec un flow bien à lui et fort sympathique. Il y a d'excellents morceaux dans cet album, par exemple « Je les garde », « C'est ma tournée » qui a une veine très rock'n'roll, originale et franchement cool.

Le rappeur reçoit aussi du beau monde sur cet album. En premier lieu sur le morceau assez marrant « Toussa Toussa » il invite MAC MILLER. Rien que ça. L'un des jeunes rappeurs les plus prometteurs des Etats-Unis au micro avec notre DISIZ national, c'est génial. Bon allez, on va pas se le cacher, DISIZ arrive carrément à la hauteur de MAC MILLER sur ce morceau, ils jouent tous les deux dans leurs propres styles et ça donne un duo explosif et hilarant. Bien entendu on a aussi le droit au rappeur le plus productif de France ORELSAN, qui est en featuring avec beaucoup de monde ces derniers temps. C'est au tour de DISIZ d'appeler le ptit OREL' à la rescousse sur « Go Go Gadget », encore un morceau voué à être drôle - pari réussi d'ailleurs-. Il faut bien sur le prendre au second degré, mais c'est bien sympa.

Au final, le gros défaut de cet album c'est sa longueur. Trop de morceaux, on a un peu le sentiment de remplissage – bien que ce ne soit pas le cas, certains morceaux s'avèrent beaucoup moins efficaces que ceux cités dessus. Je pense notamment à « Actarus » qui a un instru et des paroles peu mémorable, ou « Fête foraine » qui malgré son aspect rock ne séduit que moyennement. Heureusement la fin de l'album reprend du poil de la bête avec un « Life is Good » très positif et agréable à écouter.

DISIZ, au delà du fait qu'il ne révolutionne pas le monde du hip-hop avec cet album, étonne. On ressent dans ses paroles que c'est un mec vraiment sincère et qui en veut, ça fait plaisir à voir. Il fait son petit bout de chemin sans recevoir la gloire de certains autres groupes de rap français qui ont moins de talent que lui. Un artiste à encourager, à écouter, ce rap peut être écouté par tout le monde, facile à appréhender et encore plus simple à apprécier.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


JAY-Z
Magna Carta... Holy Grail (2013)
Le pilier du rap us nous offre son Graal




CASSEURS FLOWTERS
Casseurs Flowters (2013)
Ils cassent ! ils flottent !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Coda Vide
2. Combien De Temps ?
3. Everything
4. Best Day
5. Pour L'homme
6. Extra-lucide
7. Tu Brilles
8. Toussa Toussa Remix
9. Go Go Gadget
10. Porté Disparu
11. Actarus
12. Je Les Garde
13. Les Bienveillants
14. C'est Ma Tournée
15. Fête Foraine
16. Salauds De Pauvre
17. Les Moyens Du Bord
18. Fukushima
19. Life Is Good
20. Polyurethane (plastic Life)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod