Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



TRIVIUM - Strife (2013)
Par GLADIUS le 14 Septembre 2013          Consultée 1112 fois

Après un In Waves qui représentait l'album de la maturité pour le groupe – Shogun ayant été une sorte d'échec où ils composaient des musiques longues et pseudo-prog parfois irritantes – TRIVIUM est de retour. Le public est mitigé sur ce groupe, il est vrai que l'étiquette « metalcore » qui sied si bien aux groupes pour jeunes nanas en quête de crise d'adolescence peut paraître inquiétante. Ceci dit le TRIVIUM m'a toujours plu, son côté très hargneux et rentre dedans est sympathique, je me surprends même à réécouter In Waves avec grand plaisir de temps à autres. Dieu sait que j'attendais la suite avec impatience, curieux de voir si leur virage pris avec le dernier album va continuer dans cette direction fort plaisante ou s'ils vont replonger dans une sorte de Shogun un peu moins bon.
Leur nouvel album Vengeance Falls est prévu pour octobre 2013 et devrait donc bientôt voir le jour. En attendant, on a le droit à un single : « Strife ».

Matt HEAFY, tête pensante du groupe et seul membre constant, a quelque peu modifié son chant au cours des années. Parti de simples screams sur ses premiers albums, il s'est révélé une passion pour le chant « clair », qu'il avait déjà montré sur In Waves, à plus petite dose sur Shogun. « Strife » est dans la parfaite continuité de l'album précédent, les riffs de guitare restent très influencés sur tout le métal qu'on a pu avoir avant les années 2000. En effet, ce single fait un poil effet de déjà-vu, la partition en tout cas est vue et revue. Le chant de Matt est sûr, le bonhomme maîtrise son sujet et ça se ressent. Ses compères aux instruments ne sont eux non plus pas en reste, le rythme effréné de la chanson et le solo à 200km/h ne sauront pas me contredire.
Les influences METALLICA sont tellement logiques qu'il est presque inutile de le dire, le groupe n'a jamais voulu le cacher et même le revendique.

Cependant à la fin de ce single on a la désagréable impression que ça fait 10 ans qu'on le connait, qu'il n'y a rien de nouveau. Peut être est-ce un choix de leur part, de proposer une chanson qui ne prend pas trop de risques pour ne pas inquiéter les fans. Dans tous les cas, les singles choisis pour l'album In Waves étaient bien plus encourageants pour la suite. À mon avis c'est un bien mauvais enclenchement pour un nouvel album, qui aura du mal à arriver au niveau de In Waves qui était, il faut l'avouer, plutôt réussi. Affaire à suivre, donc...

A lire aussi en HARD ROCK par GLADIUS :


PAIN OF SALVATION
Road Salt Two (2011)
Suite d'un album magnifique, tout aussi splendide




CHILDREN OF BODOM
Something Wild (1997)
Prodigieux


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Matt Heafy (chant, guitare)
- Corey Beaulieu (guitare)
- Nick Augusto (batterie)
- Paolo Gregoletto (basse)


1. Strife



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod