Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO-FOLK ACCOUSTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Joy Division, Rome, Sol Invictus
- Membre : Boyd Rice Non
- Style + Membre : Current 93

DEATH IN JUNE - The Snow Bunker Tapes (2013)
Par SUNTORY TIME le 11 Octobre 2013          Consultée 1497 fois

Douglas Pearce est-il en panne d’inspiration ?
Il a beau faire une tournée mondiale avec DEATH IN JUNE, qui rencontre un franc succès dans les milieux underground, il flotte dans l’air comme un air de déjà vu. N’ayant aucune sympathie pour le bonhomme, qui joue encore sur l’ambiguïté de sa symbolique qui nous fait toujours hésiter entre fascisme et anti-fascisme, je m’inquiète cependant de savoir si la tête pensante de DIJ a encore de quoi faire évoluer sa formation culte, après 30 ans de carrière…

Car The Snow Bunker Tapes n’est en aucun cas un nouvel album. Il s’agit en fait de l’album Peaceful Snow tel qu’il aurait dû paraître au départ : à la guitare sèche. Finalement, tous ces titres furent interprétés au piano par Miro Sjnedr, et l’album est paru ainsi. Alors que les fans de DIJ attendent avec impatience un nouvel album, le père Douglas ne trouverait rien de mieux que de nous refiler un disque des démos de Peaceful Snow ? Heureusement ce n’est pas exactement le cas.

Car The Snow Bunker Tapes est bien enregistré, et ne ressemble en rien à un album de démos. Superpositions de voix, échos et autres sons d’ambiance viennent varier une palette très sobre. C’est un album épuré, dans la veine du prédécesseur de Peaceful Snow, le très folk The Rule of Third. On peut se poser la même question que pour le groupe ROME et son album Hell Money : s’agit-il encore de néo-folk, ou juste de folk ? L’ambiance générale du disque est sombre, pas glauque, mais la voix grave de Pearce est plus inquiétante que chaleureuse. Mais la guitare est sans fioriture, loin des ambiances gothiques des chef-d’œuvres de DIJ dans les années 80 et 90.

Pour le reste, on reconnaît les mélodies de Peaceful Snow, même si certaines chansons comme la chanson titre perd en intensité par rapport à sa version piano. Si Peaceful Snow apportait une idée originale par son interprétation 100% piano, The Snow Bunker Tapes ne ravira que les fans hardcore de DIJ (dont je ne fais pas partie, prenant du recul sur la prétendue idéologie de Pearce, qu’elle soit réelle ou fantasmée…). Reste à savoir ce qu’il va advenir de DEATH IN JUNE après sa longue tournée… Ses frères pionniers du Néo-Folk ont chacun réussi à rester en position de force, en consolidant son style, comme SOL INVICTUS, où en partant sur un projet parallèle, comme CURRENT 93 avec MYRNINEREST, mais DIJ semble tourner en rond, nous refourguant le peu qu’il lui reste. Espérons que ce ne soit qu’une stratégie pour nous faire patienter…

The Snow Bunker Tapes est un travail honnête est bien produit. Mais il n’apporte clairement rien de nouveau à la très longue discographie de la Mort en Juin.

A lire aussi en FOLK par SUNTORY TIME :


LOW
The Invisible Way (2013)
Folk apaisée et apaisante, à découvrir !




Neil YOUNG
Le Noise (2010)
Neil is Still Young !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Douglas Pearce : (chant, guitare, etc…)


1. Murder Made History
2. Fire Feast
3. Peaceful Snow
4. Life Under Siege
5. A Nausea
6. Wolf Rose
7. The Scents Of Genocide
8. Red Odin Day
9. My Company Of Corpses
10. Cemetery Cove
11. Our Ghosts Gather
12. Neutralize Decay
13. The Maverick Chamber



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod