Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK INDé  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Group Doueh & Cheveu
 

 Myspace (319)

CHEVEU - B​-​sides, Rarities & Stupidities (2007)
Par JOVIAL le 27 Janvier 2014          Consultée 1059 fois

Avec B-Sides, Rarities & Stupidities, tout est dans le titre ou presque. Uniquement disponible via Bandcamp, il rassemble en effet une dizaine de titres d'un côté issus des premiers singles ou splits du groupe, de l'autre totalement inédits et qui, à l'instar de ceux présents sur Cheveau, méritent vraiment le coup d'oreille. Si les démos ou « early version », toutefois sympathiques, ne nous apporteront pas grand-chose, l'entité CHEVEU impressionne en revanche par la qualité d'un grand nombre de ses créations ici, toutes plus percutantes les unes que les autres et que l'on aurait bien vu au sein d'un album à part entière. Et putain, c'en est presque dommage tant vraiment ces « stupidités » arrachent nos mères et leurs tympans !

On commence d'ailleurs par un quatuor d'entrée fracassant, guitares crades et électroniques blédardes, boîte à rythme de fortune et chant à s'en déchirer les cordes vocales, bref : le CHEVEU comme on l'aime quoi ! David Lemoine et ses apostrophes carnassières sur « My Answer is Yes ! (But What's the Question) » et l'hispanophone « Tortuga » ouvrent ainsi la boîte de Pandore sur fond de rock désaxé et de consommation abusive de speed, chose que l'on évitera néanmoins, chers lecteurs, d'imiter à la maison pour d'évidentes raisons de santé. Notre cœur n'est de toute façon pas très loin de lâcher sur « La Cerise », punk'n roll infernal, sorte de The Meteors en plus sale, dont l'auditeur aura bien du mal à s'en remettre ou plutôt à ne pas se la repasser immédiatement. La claque à l'état pur. CHEVEU n'est toutefois pas si méchant et nous laissera ça et là un peu de répit sur des morceaux moins rentre-dans-le-mur, « Make My Day » et « Truck » en particulier, plus clean et enjoués, à applaudir des deux mains parce que d'une seule c'est pas si pratique après réflexion. Mais en fait je déconnais, parce que est CHEVEU est méchant, parce qu'à chaque fois on se mange une autre rouste après ce genre de « pause » : « La Cerise » ou la déglinguée « Carrey » tout d'abord, le grand foutoir en asile de « La Truite » ensuite. Et lorsque que « Gérard » se pointe, on en a plus rien à foutre, on se laisse aller sur cette unique riff hypnotique, on traverse le plafond, paf, boum, c'est con mais ça fait du bien bon sang !

« C'est ça l'Amour », hésitant entre un je m'en-foutisme tranchant et une naïveté toute ironique, clôt étonnamment ces B-Sides dans l'amertune la plus totale, tellement qu'on se réécoute encore une fois cette fameuse cerise, cure salvatrice et également utilisable pour oublier les quelques défauts non encore cités, à savoir essentiellement « Shiva Dog » et « Herman Choune » un peu trop poussives et frustrantes, c'est bien dommage, c'est même fort décevant. Mais nous nous retrouvons finalement avec une compilation d'une très bonne facture, certes moins variée que Cheveau mais au demeurant plus efficace que cette dernière, à placer quasiment au même niveau que le premier album du groupe, l'emportant d'une courte tête pour ses « Herman Choune », « Lola Langusta », « Clara Vénus » et « Dog » en bien meilleure forme. Seulement on en a rien à carrer parce qu'on vient déjà de se remettre une millième fois « La Cerise » et… dedieu faut que je m'arrête !

Note réelle : 3,5/5
Morceaux favoris : « Tortuga », « La Cerise » (sans déc?) et « Truck »

A lire aussi en ROCK par JOVIAL :


GROUP DOUEH & CHEVEU
Dakhla Sahara Session (2017)
Cheveu au sahara occidental




MANO NEGRA
Puta's Fever (1989)
Le meilleur album de la Mano Negra ?


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- David Lemoine (chant)
- Etienne Nicolas (guitares)
- Olivier Demeaux (claviers)


1. My Answer Is Yes!
2. Tortuga
3. Make My Day
4. La Cerise
5. Carrey
6. Clara Vénus (early Version)
7. Truck
8. La Truite
9. Lola Langusta (early Version)
10. Herman Choune (demo)
11. Gérard
12. Shiva Dog (feat Disco Dancer)
13. C'est ça L'amour



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod