Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Kery James

YOUSSOUPHA - Sur Les Chemins Du Retour (2009)
Par GLADIUS le 7 Février 2014          Consultée 1339 fois

YOUSSOUPHA, après le succès de son premier album solo A Chaque Frère, sort son second album, Sur les chemins du retour. Cet album, au delà d'être de qualité et plutôt solide, va être la raison d'une polémique assez fracassante. En effet, dans un des morceaux (« A Force de le dire », très bon soit dit en passant), Youss se permet de citer Eric Zemmour, journaliste critiquable pour son ouverture d'esprit trop réduite. Celui-ci le prend mal, s'ensuivent des poursuites judiciaires à droite à gauche, mais dans tous les cas, le petit intelligent du rap français qui manie les lettres avec luxe a engendré contre son gré une polémique qui lui a, il faut bien l'avouer, apporté un peu de notoriété.

Quoiqu'il en soit, ce nouvel album, c'est aussi de nouvelles écritures de l'un des meilleurs paroliers du rap français. Le plus gros titre de cet album est sans aucun doute « Apprentissage », un pur chef d'oeuvre qui se démarque rapidement grâce à son instru simpliste mais redondante, et les paroles intelligentes (oui, oui!) de YOUSSOUPHA. « L'effet papillon » se fait lui aussi remarquer, en premier lieu car le titre était prévu pour être un single, mais aussi par la présence de GIMS, presque inconnu à l'époque. Ce titre est loin d'être le meilleur de l'album, il retient peu l'attention malgré de bonnes paroles.
Bien entendu on retient le morceau « A Force de le dire », qui, au delà d'être à l'origine de divers procès, est l'un des meilleurs de l'album grâce à son instru et un flow diabolique de Youss dessus.

Le genre de rap a quelque peu changé depuis A Chaque frère. YOUSSOUPHA essaie de chanter, souvent avec peu de succès. Un titre comme « La Même Adresse » est à zapper rapidement, sans aucun intérêt. Son côté pop ajouté par la voix d'une fille pendant les couplets est irritant au possible. « Check de l'épaule » et son instru type 8 bits déçoit énormément et ressemble plus à une demande de jeter l'album dans une poubelle qu'autre chose. Même la jolie instru de « Dans la légende » est gâchée par un refrain pop survenu de nulle part et clairement de trop.

Cet album est plus critiquable que positif. En effet, très peu de titres vont se révéler efficaces et la réécoute va se montrer presque inexistante. Alors oui, notre rappeur propose quelques textes intelligents, faut bien l'avouer, mais le feeling n'y est pas, les instrus ne font que très peu souvent mouche. Les morceaux comme « Le Message » sont trop rares, pourtant si bons à écouter – malgré un refrain pop assez ringard. Pour le reste, nettement en dessous de A Chaque Frère dans l'ensemble, qui n'était déjà pas l'album de l'année. Il faudra donc attendre Noir Désir pour que notre rappeur atteigne son paroxysme.
En attendant, c'est bien trop faible, on pourrait mettre 2/5 pour les quelques titres comme « Apprentissage » qui se démarquent comme les meilleurs, mais il vaudrait mieux mettre 1/5 pour respecter la hiérarchie dans la discographie du rappeur.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


NUJABES
Modal Soul (2005)
Toute l'étendue du génie nippon




CASSEURS FLOWTERS
Casseurs Flowters (2013)
Ah, cette jeunesse...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Aéroport (intro)
2. Apprentissage
3. Itinéraire D'un Bledard Devenu Banlieusard
4. A Force De Le Dire
5. Le Ghetto N'est Pas Un Abri
6. Calmement
7. Escale (interlude)
8. La Même Adresse
9. Le Message
10. L'effet Papillon
11. Check De L'épaule
12. Dans La Légende
13. Quinze Ans En Arrière



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod