Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MOBB DEEP - The Infamous (1995)
Par GLADIUS le 27 Avril 2014          Consultée 982 fois

MOBB DEEP est dans une très mauvaise passe. Leur premier album, Juvenile Hell, est un flop commercial, ils sont virés de leur maison de disque et doivent recommencer à zéro. Fort heureusement les deux rappeurs Havoc et Prodigy sont persévérants et vont prendre un nouveau départ avec ce qui sera l'album de la révélation au grand public : The Infamous.

Toujours dans un registre hardcore, les deux rappeurs s'évertuent à compter les mésaventures des quartiers dans lesquels ils ont vécus, organisés autour d'un réseau de drogue ou autre. L'album est donc logiquement dans une ambiance très sombre.
Si cet album devient rapidement la pièce maîtresse du groupe, c'est presque entièrement dû à l'incroyable morceau qui figure dedans : « Shook Ones Part 2 ». Tout simplement un monument du rap à lui tout seul, avec une instru reprise à volonté pour des battles – les fans d'EMINEM l'ont entendu dans la dernière battle du film 8 MILE – entre autres. Aucun faux pas sur ce titre, les rappeurs nous donnent une pure leçon de maîtrise pendant 5mn30, l'instru est parfaite et on se retrouve face à l'un des plus grands morceaux du rap américain.

Après avoir entendu un titre pareil, on pourrait penser que la suite de l'album va être bien fade. Non monsieur, bien au contraire. Si « Shook Ones Part 2 » se démarque comme étant le morceau phare de l'album, les titres qui l'entourent vont se révéler aussi efficaces pour la plupart et vont participer à l'ambiance dérangeante d'un récit de la déchéance des ghettos. L'autre titre en béton de cet album, c'est le désormais classique « Survival of the Fittest » qui frôle la perfection en terme d'écriture, de flow et de justesse.

Havoc et Prodigy sont au meilleur de leur forme sur cet album, ils enchaînent les performances impeccables avec ce flow toujours assez lent mais très rentre dedans malgré tout (voyez « Trife Life »). Même les quelques invités sur l'album seront de qualité : RAEKWON explose le micro sur « Right Back At You » où il se met au niveau de génie des deux rappeurs de MOBB DEEP. On trouve aussi NAS, qui rappe sur « Eye for a Eye » dans un morceau qui lui convient à merveille, avec un sujet de paroles qu'il affectionne particulièrement – le ghetto, vous l'aurez compris.

Les autres morceaux de l'album sont dans l'ensemble moins percutants au premier abords, on ressent moins les instrus « tout public » de « Shook Ones pt2 ». On est directement dans un style plus underground avec une instru très épurée (« Party Over » par exemple) qui laisse place au flow des deux rappeurs.

The Infamous est incontestablement l'un des 15 piliers essentiels pour une éducation bien faite au hip-hop. Au delà des classiques monstrueux engendrés par cet album, c'est aussi un flow unique de Havoc et Prodigy, des thèmes sérieux et impliqués, des instrus qui vont avec l'âge devenir mythiques et inégalables. Malgré quelques morceaux plus ou moins dispensables, il est difficile de ne pas mettre la note parfaite à cet album qui traversera toutes les époques avec succès, rien que pour les quelques classiques qui en ont découlés (« Shook Ones Part 2 », « Survival of the Fittest »).

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DEMI PORTION
Dragon Rash (2015)
Le sangoku du rap !




PASSI
Les Tentations (1997)
On accroche rapidement au flow et textes de Passi


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Havoc (rap)
- Prodigy (rap)


1. The Start Of Your Ending (41st Side)
2. The Infamous Prelude
3. Survival Of The Fittest
4. Eye For An Eye (your Beef Is Mines)
5. Just Step Prelude
6. Give Up The Goods (just Step)
7. Temperature's Rising
8. Up North Trip
9. Trife Life
10. Q.u.-hectic
11. Right Back At You
12. The Grave Prelude
13. Cradle To The Grave
14. Drink Away The Pain (situations)
15. Shook Ones Pt. Ii
16. Party Over



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod