Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MOBB DEEP - Murda Muzik (1999)
Par GLADIUS le 26 Février 2019          Consultée 466 fois

Entre nous, tout le monde aime MOBB DEEP. Même sans le savoir, tu apprécies très certainement les productions du groupe alors que tu continues à penser que le rap est une musique de bas étage et que c'est une mauvaise influence. Pourquoi ? Parce que c'est l'un des seuls groupes à avoir créé l'exploit insensé de se mettre dans la tête de la majorité de la population avec "Shook Ones pt2". La beauté de cette mélodie leur a valu une réputation internationale, seulement les plus aguerris savent comme moi que le talent du groupe ne s'arrête pas à cela. Après un premier album solide Juvenile Hell, deux albums intemporels, MOBB DEEP continue son petit bout de chemin en nous offrant sur un plateau Murda Muzik.

Le groupe est serein. Havoc et Prodigy le savent, ils ont sorti des albums magistraux qui parcourent le monde et qui ont un succès presque unanime. La tranquillité avec laquelle ils sortent Murda Muzik est affolante. Dans la continuité des autres projets, cet album dénote tout de même quelques évolutions et non des moindres. Même si Havoc est toujours présent activement à la production on ressent une légère évolution dans le choix de mélodies. Si le groupe a toujours tourné sur des instrumentations plutôt lentes est ambiantes, l'agressivité dans les paroles faisaient leur fer de lance depuis le début, pourtant dans cet album ils choisissent un style plus épuré – bien qu'ils continuent à cracher sur ce qui ne leur convient pas.

Parlons en premier des titres phares de cet album. Impossible de passer outre "Quiet Storm", qui est un pilier du rap américain. Plein de hargne dans les propos, Prodigy puis Havoc vont nous prouver leur domination totale dans leur domaine à travers ce titre. Épaulés par THE ALCHEMIST à la production, ils créent ensemble l'un des hymnes de leur discographie qui est considéré par beaucoup dès sa sortie comme titre prétendant à une haute place dans un classement du meilleur du groupe. Le remix présent à la fin de l'album avec LIL KIM nous gratifie d'un couplet supplémentaire de qualité. Si ce morceau fait office de joyau dans l'album de MOBB DEEP, la fournée de titres de qualités est une liste longue.

Les collaborations derrière le micro vont se révéler pour la plupart être une plus-value. L'apparition de NAS sur "It's Mine", au-delà de créer un duo de maîtres, est d'une qualité bluffante. Le couplet de l'invité en question est énorme, tandis que MOBB DEEP veut faire de la vie de "thug life" la sienne, en le scandant pendant le refrain pour en fait faire un clin d'œil au défunt 2 PAC. L'apparition de CORMEGA sur "What's Ya Poison" est une réussite elle aussi, de part son instrumentation faisant honneur aux prestations des rappeurs, mais aussi grâce aux paroles relatant la vie des artistes. KOOL G RAP vient également poser ses rimes sur "The Realest", morceaux à la mélodie très épurée. L'invité nous lâche un couplet d'une intensité monstre dans lequel il va relater toutes les situations désagréables qu'il a pu vivre.

Dans cet album une fois de plus MOBB DEEP réalise très peu de faux pas. La justesse avec laquelle est écrite "Spread Love", "Allustrious" ou encore "U.S.A (Aiight Then)" relève des très grands artistes, dans une confiance la plus totale et un talent qui n'est plus à mettre en doute. Les thèmes abordés, souvent autour de la vie de gangster qu'ils ont été contraints de mener dans le quartier de Queensbridge pendant leur jeunesse, sont amenés avec une interprétation impeccable. Peut être pourrons nous reprocher à cet album la simplicité dans laquelle il évolue, et le manque de prise de risque vis-à-vis des succès qu'on été The Infamous et Hell on Earth. Mais qu'importe, même les titres comme "Adrenaline" ou encore "Where Ya Heart At" qui n'ont pas encore été cités sont agréables à écouter. La paire "Thug Muzik" et "Modd Muzik" est d'une justesse qui les propulses directement parmi les morceaux les plus facilement recommandables du projet.

Quand Havoc et Prodigy font quelque chose, ils le font bien. Murda Muzik ne déroge pas à cette règle, l'album est sans accroc et flirte avec les meilleures productions de leur discographie, tandis qu'ils règnent avec la plus grande sagesse possible sur le monde du hip-hop.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


JAY-Z
Reasonable Doubt (1996)
Classique




ROCCA
Entre Deux Mondes (1997)
Rap, hip-hop


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Streets Raised Me (ft Big Noyd & Chinky)
3. What's Ya Poison (ft Cormega)
4. Spread Love
5. Let A Ho Be A Ho
6. I'm Going Out (ft Lil' Cease)
7. Allustrious
8. Adrenaline
9. Where Ya From (ft 8ball)
10. Quiet Storm
11. Where Ya Heart At
12. Noyd Interlude (ft Big Noyd)
13. Can't Fuck Wit
14. Thug Muzik (ft Chinky & Infamous Mobb)
15. Murda Muzik
16. The Realest (ft Kool G Rap)
17. U.s.a. (aiight Then)
18. It's Mine (ft Nas)
19. Quiet Storm (remix) (ft Lil' Kim)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod