Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Föllakzoid, Agitation Free
- Membre : Ashra, Wallenstein, Manuel GÖttsching , Tangerine Dream, Klaus Schulze , Harald Grosskopf
- Style + Membre : Sergius Golowin , Walter Wegmüller , Ash Ra Tempel

The COSMIC JOKERS - Sci Fi Party (1974)
Par JOVIAL le 12 Mai 2014          Consultée 1269 fois

Ce quatrième album estampillé COSMIC JOKERS est un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un disque des 'Bouffons Cosmiques' susnommés. En réalité, il faut plutôt le prendre comme une compilation promo sortie par le père Kaiser pour faire de la publicité à son second label Cosmic Couriers, aussi connu sous le nom de Kosmische Musik*, qui regroupait entre autres les COSMIC JOKERS et ASH RA TEMPEL. Voilà pourquoi on retrouve sur Sci Fi Party quatre morceaux provenant des trois premiers COSMIC JOKERS ("Im Reich der Magier", "Kinder des Alls I", "Kinder des Alls 2" et "Planeten Sit In"), deux morceaux provenant respectivement de Seven Up et de Starring Rosi d'ASH RA TEMPEL ("The Electronic Scene" et "Interplay of Forces"), un morceau provenant de Cosmic Century de WALLENSTEIN ("The Cosmic Couriers Meet South Philly Willy") et un morceau provenant de Tarot de Walter WEGMÜLLER ("Der Herrscher"). Pfiou, vous me suivez ?

Mis à part pour le plus rock "Der Herrscher", morceau ma foi assez sympa par ailleurs, d'un WEGMÜLLER qui n'est certainement pas l'artiste le plus connu de la scène krautrock, on comprend en quoi Sci Fi Party est un disque relativement inutile. Tout est déjà connu, donc rien n'est vraiment intéressant. Le choix des morceaux est de plus assez discutable, en particulier ceux d'ASH RA TEMPEL, dont l'on nous présente ici les deux moins bons albums. Ce qui n'est vraiment pas pour leur faire honneur, des extraits de Schwingungen seraient sans doute mieux passés. Ceux qui ne connaîtraient pas les mecs de WALLENSTEIN seront tout de même assez contents avec le titre qui les représente ici, "The Cosmic Couriers Meet South Philly Willy" (j'en ai marre de ces titres à rallonge), simple et enjoué. Enfin, pour ce qui est du reste, c'est-à-dire des extraits des véritables COSMIC JOKERS, les morceaux diffèrent parfois juste un peu, Kaiser et sa compagne Gille Lettman sont venus ajouter quelques phrases par-ci par-là ou bien Dieter Dierks s'est amusé à remixer quelques petits effets, deux choses qui, soit dit en passant, n'apportent absolument rien à l'ouvrage original.

Bref, ne tournons pas autour du pot de fleurs de pavots, Sci Fi Party est à éviter dans la discographie des éphémères COSMIC JOKERS. Non pas qu'il soit un disque désagréable, au contraire il s'écoute assez bien, mais on ne peut que regretter son manque d'inédits ou de vrais remixes qui intéresseront beaucoup plus de nos jours. Autant écouter les albums originaux dont Sci Fi Party est entièrement repiqué, nous sommes d'accord. Mais peut-être vous permettra-t-il de découvrir WALLENSTEIN et WEGMÜLLER ? Dans le doute, on lui accordera une seconde étoile.

2/5
*Ou encore sous le nom de Cosmic Music, ou bien Kosmische Kuriere, c'est au choix. En fait, Kaiser avait fondé trois labels différents : Ohr en 1970, Pilz en 1971 et Cosmic Couriers en 1973.

A lire aussi en KRAUTROCK par JOVIAL :


CAMERA
Remember I Was Carbon Dioxide (2014)
Trip onirique et spatial




GURU GURU
Ufo (1970)
Les Guru Guru, tribu de l'Espace LSD


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Dieter Dierks (mixage)
- Rolf-ulrich Kaiser (voix)
- Gille Letmann (voix)
- Groupes :
- The Cosmic Jokers
- Ash Ra Tempel
- Wallenstein
- Walter Wegmüller


1. Im Reich Der Magier
2. Der Herrscher
3. The Cosmic Couriers Meet South Philly Willy
4. Die Galaxie Der Freude
5. Kinder Des Alls I
6. The Electronic Scene
7. Kinder Des Alls Ii
8. Interplay Of Forces
9. Planeten Sit In



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod