Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Msg, Spocks Beard, Steven Wilson
- Style + Membre : Asia, Dukes Of The Orient
 

 Site Officiel (392)

ASIA FEATURING JOHN PAYNE - Live Risen Sun (2012)
Par RED ONE le 18 Mai 2014          Consultée 1050 fois

La discographie d'ASIA Featuring John PAYNE, bien que n'étant pas très fournie, est probablement l'une des plus incohérentes du monde. La preuve en est : l'existence de ce... truc dont nous allons parler ici.
En 2012, alors que John Payne ne cesse de promettre à ses fans la sortie rapide et prochaine d'Americana, premier album studio officiel de la formation sur lequel travaille le groupe depuis au moins 2006, voilà que sort dans la plus totale discrétion cet étrange disque, Live Risen Sun.

De prime abord, la pochette de cette chose semble annoncer qu'il s'agit d'un live enregistré par la première formation officielle d'ASIA Featuring John PAYNE, à savoir le line-up de Scandinavia moins Geoff Downes, ici remplacé par Erik Norlander. Autrement dit, ce live serait théoriquement daté de la période 2007-2008, puisqu'à partir de 2008 Guthrie Govan a été remplacé par Mitch Perry.
Mais en fait, rien du tout : car Live Risen Sun n'est rien d'autre qu'une nouvelle version du live Scandinavia, enregistré à Helsinki par l'ASIA "officiel" en 2005 lors de la tournée Silent Nation et publié par ASIA Featuring John Payne sous son propre nom après la séparation des deux formations en 2006.
Pour résumer brièvement, Live Risen Sun est donc un vrai faux-live. Le chant, la basse, la guitare et la batterie ont été enregistrés en live en 2005, du temps où la formation était encore le line-up officiel d'ASIA. Mais les claviers d'Erik Norlander, eux, n'ont rien de légitimes, puisqu'ils ont été réenregistrés par dessus ceux de Geoff Downes afin que la musique que l'on entende ici soit celle d'une formation qui est "théoriquement" celle du premier line-up officiel d'ASIA Featuring John PAYNE lors de sa formation en 2007.
Tout ce disque, c'est donc du gros "fake". Incompréhensible.

Dès lors qu'on est au courant de cela, il en ressort une impression extrêmement étrange : si les lives très fortement retouchés de toutes parts sont légions dans le monde du rock (KISS et JUDAS PRIEST ont d'ailleurs sorti de célèbres exemples de cet exercice), on est quand même quelque peu dubitatif devant l'intérêt d'une telle entreprise. Car la version originale de ce live, c'est à dire celle avec Geoff Downes, était déjà sortie en 2007 sous deux versions différentes (Scandinavia et Extended Versions, chroniquées ici bas).
On devine donc au final que ce disque, sorti exclusivement au Japon, était en fait probablement destiné à honorer un contrat qui liait John Payne à Sony Music, responsable de la parution de ce machin.

Disque à l'intérêt extrêmement limité, Live Risen Sun n'est en aucun cas un live authentique ni original et ne peut donc prétendre à obtenir une note autre que celle très sévère que nous lui attribuerons ici.
Pour apporter quelques éléments positifs, on pourrait relever que le son très particulier des claviers d'Erik Norlander, musicien réputé pour ses performances impressionnantes en la matière, ne fait pas de ce live un disque particulièrement désagréable à écouter et que les classiques d'ASIA sont toujours sympas lorsqu'ils sont joués par des musiciens aussi talentueux.
Mais encore une fois, à quoi servait-il de sortir un tel objet, qui sent le réchauffé du début à la fin ?

À réserver aux plus fanatiques d'ASIA. Tout du moins à ceux qui trouveront un réel intérêt à commander ce bidule en import japonais sur Internet. Car oui, il n'en existe pas d'autre version.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par RED ONE :


ASIA
Silent Nation (2004)
La période John Payne se termine en beauté




ASIA
Aqua (1992)
Un album génial trop injustement méconnu


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- John Payne (chant, basse)
- Erik Norlander (claviers réenregistrés)
- Guthrie Govan (guitare, choeurs)
- Jay Schellen (batterie)


1. Time Again
2. Only Time Will Tell
3. Wildest Dreams
4. Here Comes The Feeling
5. Silent Nation
6. Long Way From Home
7. Cutting It Fine
8. What About Love ?
9. Sole Survivor
10. Heat Of The Moment



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod