Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2014 Brother
 

- Style : Waaktaar & Zoe
- Style + Membre : A-ha

Morten HARKET - Brother (2014)
Par ERWIN le 28 Mai 2014          Consultée 1206 fois

Le danger rode... Je suis en ce moment environné par un monde hostile puisque la quasi totalité des femmes de ma génération nourrit un délire datant d'une trentaine d'années à l'égard de Morten Harket. L'ex chanteur d'A-HA n'a pourtant guère mérité cet amour débordant : il vogue de nanas en nanas, pondant les d'enfants comme d'autres enfilent les perles, son caractère sans concession a fait de lui un des artistes les plus adulés de la planète, et sans doute le norvégien le plus connu du monde entier. Voila donc son sixième opus solo, le quatrième en anglais. Quand on a connu la gloire très jeune, la vie est un énorme bonus, une corne d'abondance, une boite de Pandore... Nombreux s'y crament pourtant, mais Morten, à plus de 54 ans, semble plus cool que jamais, la vie lui sourit.

Pourtant, l'introspection semble être le cheval de bataille de cet album sobrement intitulé "Brother". prenons le au mot, Morten est issu d'une très aisée famille de boulangers, la fratrie est grande. Plusieurs singles sont sortis avant l'album. Le premier est "There is a place", joli slow emprunt d'une certaine gravité même si Morten a délibérement fait le choix du positif, d'ailleurs le second single est plus évident ,la vidéo nous montre un Morten étrangement enfoncé dans une pièce d'eau, seul son visage émerge avec certaines difficultés, il s'y adresse à son "frère", sujet de l'album dans un discours semblable au premier. Chacun en tirera les conclusions qui lui paraissent les plus susceptibles de nourrir son imagination. N'étant pas une ex-ado ex-hystérique d'alors, je ne connais pas mieux que cela les détails de la vie de Morten... Le dernier single en date est probablement le plus joli : il s'intitule "Do you remember me", tout de simplicité vétu, un rythme catchy et une guitare hispanisante mènent les débats, Morten y sussure un nouveau texte pour ce frère "from a different breed", une mélodie très réussie, sans doute trop sirupeuse pour notre temps electro, mais quel agréable moment à l'écouter !

L'album vaut toutefois mieux que juste ses singles : "Safe with me" a des accents parfois trip hop, la basse profonde y crée une atmosphère lourde et stressante. Le reste est souvent très recommandable, et souvent tiré du même tonneau, de la chouette pop, avec des atmosphères, une orchestration bien chiadée comme sur "End of the line" ou "Can't answer this". Il y a certes un poil de remplissage avec "Heaven cast", plus commune, mais c'est une petite exception et globalement le niveau de l'album est tout à fait honorable "Oh what a night" lui permet de ressortir son joli registre vocal si bien connu des ados des eighties. L'opus se termine avec la réussie "First man to the grave" avec à nouveau une nette tendance trip hop et des guitares hypnotiques.

En conclusion, cet album ne révolutionnera la vie de personne, c'est l'évidence, mais on y retrouve pas mal des ingrédients qui ont fait de Morten la légende qu'il est. Certains titres sont d'excellente facture, et l'ensemble est bien équilibré. je pense que l'on peut aisément conseiller l'achat de cette galette à ses fans habituels, ils s'y retrouveront largement. Pour les autres une oreille curieuse est conseillée. 3,5/5.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Tori AMOS
Night Of Hunters (2011)
Divine




Stevie NICKS
In Your Dreams (2011)
Rêver...


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Brother
2. Do You Remember Me
3. Safe With Me
4. Whipering Heart
5. Heaven Cast
6. There Is A Place
7. Oh What A Night
8. End Of The Line
9. Can't Answer This
10. First Man To The Grave



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod