Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Stockholm
 

- Membre : The Pretenders

Chrissie HYNDE - Stockholm (2014)
Par ERWIN le 30 Juin 2014          Consultée 2371 fois

Chrissie a prévenu, ce sera du "ABBA meets John LENNON", étant le préposé aux deux superstars ainsi qu'aux PRETENDERS et ayant toujours eu un faible pour cette grande asperge brunette, je ne cacherai point mon plaisir d'avoir à gérer son premier album solo, ce Stockholm... C'est marrant, elle est entourée par deux suédois dont un Bjorn, et on retrouve THE John MCENROE dans les crédits de l'album. Quand on sait que Junior est marié à Patty SMYTH, on se dit qu'il ne peut y avoir de hasard, tant les deux nanas ont des choses en commun.

Une évidence se dessine rapidement à l'écoute de ce premier album solo, une certaine facilité dans la recherche des mélodies et une capacité retrouvée à pondre des lignes aisément identifiables. La différence avec les PRETENDERS ? Pas si simple à cerner, peut-être légèrement plus pop dans l'esprit ? "You or no one" sonne ainsi superbement juvénile, avec un chouia d'esprit new wave. Son alter ego "You're the one" présente la facette plus Rock... Et si la rythmique de la trépidante "Dark sunglasses" ne vous rappelle pas les grandes heures de MIDNIGHT OIL et des autres groupes des mid eighties qui mixait à merveille un esprit punk new wave et une vision de l'alternatif. Le titre est une vraie tuerie. La nonchalance qui émane ensuite de "In a miracle" renforce le coté smooth de Chrissie, pas toujours évident, mais d'une originalité sans faille pour le coup.

"Like in the movies" est à nouveau fort réussie, on y retrouve les petites sensations dues à la voix si particulière de miss Chrissie, mais c'est finalement pour le meilleur. Sur "Down the wrong way" on retrouve la guitare épileptique du grand Neil YOUNG., reconnaissable entre des millions, et donnant à la chanson cet air cradingue qui caractérise si bien les chansons du Loner. Plutôt positive et mettant bien en exergue la voix de l'icône d'Akron, entre voisins natifs des grands lacs on se comprend... Sur "Adding the blue", on pourrait croire que Neil encore là, bin non... Alors, certes, "Tourniquet" marque un stop à l'énergie déployée tout au long de l'album, mais cette petit mélodie toute douce, toute en retenue est d'une grâce toute crépusculaire. Un titre délicieux.

Alors l'intervention de Johnny MAC, particulièrement attractive pour un tennisman guitariste comme votre serviteur. On l'entend sur "A plan too far"... Ca alors ! Un son crépusculaire, nimbé de reverb, une superbe composition. Le bougre s'en sort bien, quelle joie de constater que le grand héros de mon enfance ne se ridiculise pas guitare en main. Lui qui est un des rares à avoir fait le chemin inverse en passant de la guitare à la raquette devant son miroir.

Bref, pour un premier essai solo, nous sommes enchantés de voir que la troublante milf qu'est Chrissie a réussit son coup. Les compositions arrachent bien et l'état d'esprit est plus jeune que jamais. Il fallait sortir du carcan de ses PRETENDERS pour connaître une seconde jeunesse, c'est chose faite. Je n'ai guère senti la patte LENNON, pas plus que celle d'ABBA d'ailleurs, mais qu'importe, le plaisir est garanti.

A lire aussi en POP par ERWIN :


ARCHIBALD
Out Of Sight (2020)
Le rêve blanc du groënland




ROXETTE
Look Sharp (1988)
Explosion internationale


Marquez et partagez







 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. You Or No One
2. Dark Sunglasses
3. Like In The Movies
4. Down The Wrong Way
5. You're The One
6. A Plan Too Far
7. In A Miracle
8. House Of Cards
9. Tourniquet
10. Sweet Nuthin
11. Adding The Blue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod