Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ray Cooper , Séan Mccann , Alistair Ogilvy
- Style + Membre : John Mccusker
 

 Site Officiel (570)

Roddy WOOMBLE - Live At Kings Place (2014)
Par GEGERS le 2 Octobre 2014          Consultée 650 fois

Hasard des sorties, deux albums live de Roddy WOOMBLE voient le jour en ce second semestre 2014. Le premier, "Live In The Inner Hebrides", s'inscrit dans la discographie officielle de l'artiste écossais. Enregistré entre 2011 et 2013 sur l'île de Mull, l'une des plus grandes île des Hébrides Intérieures, il soit sa sortie limitée à mille exemplaires, commercialisés uniquement sur le site du bonhomme. Si, comme votre serviteur, vous vous êtes réveillés trop tard et n'avez pu que constater l'écoulement complet du stock au moment de dégainer la carte bleue, vous serez heureux d'apprendre l'édition de ce "Live at Kings Place" qui ravira les retardataires.

Sortie "officieuse", ce live fait partie de la série du programme d'édition de la Bower & Wilkins' Society of Sound, club d'esthètes amateurs d'un son de qualité, et qui propose, sous condition d'abonnement, deux sorties mensuelles. Bingo ! Enregistré au Kings Place de Londres en 2013, cet album en public présente une setlist plus longue que son pendant enregistré dans les Hébrides, et avec les 3/4 de setlist en commun, offre un bon aperçu de l'univers live de Roddy WOOBLE, même s'il est évident qu'assister à un spectacle du bonhomme dans son écrin écossais doit être un grand moment.

Mais, prenons ce que l'on nous offre, et on nous en offre beaucoup ! Divisé en deux parties, le set présente 19 morceaux tirés des 3 albums solos du bonhomme, issus de la discographie de son groupe Idlewild ou réinterprétations de traditionnels écossais. Si le collaboratif "Before the Ruin" est éludé, Roddy WOOMBLE met en valeur chacun de ses opus solos, leur conférant un habillage intrinsèquement folk, dénué d'artifices. Une guitare acoustique, un piano, un violon, une basse et la voix de Roddy constituent les seuls habits de ces morceaux qui restent pour autant parfaitement appréciables, à l'image de "Roll Along" qui, dénué de son saxophone, gagne en impact et en beauté pure.

Les interprétations ne sont pour autant pas foncièrement différentes des versions studio, dans le sens où elles dégagent la même émotion et des ambiances à la fois doucereuses et mélancoliques. Certains titres se voient néanmoins renforcés dans leur version live, à l'image de "Leaving Without Gold", porté par les choeurs pertinents du guitariste Sorren Maclean, également co-auteur de la grande majorité des morceaux. Les titres du premier album, les plus directs, dotés de mélodies immédiates portées par un superbe violon, restent malgré tout les plus marquants, à l'image de "My secret is my silence", un peu plus exubérante que le reste du répertoire de l'artiste, ou la splendide "I came in from the mountain", apaisante et organique.

Si quelques coupures entre les morceaux peuvent s'avérer irritantes (certaines présentations semblent être passées à la trappe pour des raisons de timing), on ne peut qu'être séduit par ce set varié qui, dans sa deuxième partie, fait la part belle à la tradition (notamment ce "Fiddle tunes" à l'énergie communicative) et au passé de Roddy WOOMBLE, ce dernier proposant quelques relectures de son répertoire d'Idlewild, qui s'avèrent d'une grande beauté, à l'image de "You held the world in your arms" dont la mélodie, réinterprétée au violon, confère un supplément d'âme à un titre riche en émotions.

Tant et si bien que l'on se retrouve avec entre les oreilles 1h30 de musique qui permettent d'avoir un aperçu fort convaincant du patrimoine musical d'un des meilleurs auteurs – compositeurs que le pays de William Wallace ait enfanté. Le son, irréprochable, est la cerise sur un gâteau riche et bien fourni. De quoi proposer un sympathique bilan, tandis que Roddy met en pause sa carrière solo pour réactiver Idlewild le temps d'un nouvel album. Un sortie chaudement recommandable pour les amateurs de folk intimiste.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
Sarbacane (1989)
Patience est mère de sagesse




ENTER THE HAGGIS
The Modest Revolution (2013)
L'extraordinaire pouvoir des faits divers


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Roddy Woomble (chant)
- Hannah Fisher (violon, chant)
- Sorren Maclean (guitare, chant)
- Luciano Rossi (piano)
- Craig Ainslie (basse)


1. A New Day Has Begun
2. Every Line Of A Long Moment
3. Work Like You Can
4. Between The Old Moon
5. The Last One Of My Kind
6. Green Rocky Road
7. Leaving Without Gold
8. My Secret Is My Silence
9. The Universe Is On My Side
10. Fiddle Tunes
11. Trouble Your Door
12. Quiet Crown
13. You Held The World In Your Arms
14. Goodnight
15. Speed Of The Sound Of Loneliness
16. I Came In From The Mountain
17. Waverley Steps
18. Old Town
19. Roll Along



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod