Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Royal Southern Brotherhood

Mike ZITO - Songs From The Road (2014)
Par BAYOU le 8 Octobre 2014          Consultée 1306 fois

La grande nouvelle de l’été est le prochain départ de Mike Zito de ROYAL SOUTHERN BORTHERHOOD, (remplacé par Bart Walker). Dans une longue interview à American Blues Scene, le musicien explique que la séparation, annoncée au groupe en début d’année 2014, se fait à l’amiable et est motivée par son envie de continuer sa carrière solo (déjà forte de nombreux albums) pour y développer l’aspect blues, qui n’est qu’une des composantes de la musique de RSB, le groupe intégrant aussi le southern-rock de Devon Allman et le funk de New Orleans de Cyril Neville. Pour une fois, la France sera privilégiée, la tournée d’octobre de RSB coïncidera avec la première sortie en Europe de Bart Walker dans le line-up. Aussi la sortie de ce CD/DVD live tombe à pic, il présente la formation de Mike Zito, THE WHEEL, enregistrée le 10 janvier 2014 at Dosey Doe in the Woodlands (Texas). En effet entre deux tournées de RSB, Mike donnait quelques shows avec son groupe afin de promouvoir son excellent album Gone to Texas sorti en juillet 2013.

Le saxophone de Jimmy Carpenter donne une couleur spécifique au son d’ensemble, qui a des petits côtés de celle de Warren HAYNES en solo. La musique est un blues rock sophistiqué, on sait que Mike est un guitariste, très fin, qui ne délivre pas des cascades de notes, mais privilégie le feeling, avec en bonus, ce côté jazz/soul amené par Jimmy Carpenter, les claviers de Lewis Stephen apportant également une couleur supplémentaire à l’espace musical.

La set-list est un besf of des titres des albums solos de Mike, qui fait bien sur la part belle à Gone to Texas le petit dernier avec "Rainbow Bridge", "Gone to Texas", "Subtraction Blues", "Hell On Me Don't Break A Leg" mais puise aussi dans Pearl River : "Dirty Blonde", "C’mon Baby" ainsi que dans Greyhound, "Judgment Day", "Greyhouud", et Today "Little Red Corvette". Le DVD filmé avec peu de moyens techniques présente la set list dans un ordre différent et aussi des morceaux qui ne figurent pas sur le CD "I never a Hurricane", "One Step at a Time", "Let your Light Shine on me", "Natural Born Lover" et "Texas Flyer" ce qui est une bonne idée de Ruf Records qui continue ainsi sa série des "Songs from the Road".

Alors, on est partagé entre deux sentiments, la tristesse que Mike quitte RSB, mais la joie qu’il continue son aventure musicale comme leader d’un groupe qui a aussi un gros potentiel de progression, et puis le saxophone de Jimmy Carpenter, musicien de la Nouvelle-Orleans, très présent dans les chorus sur ce live laisse augurer de futurs bon moments sur les planches. Nous pourrons bientôt juger de visu, le groupe sera en tournée en Europe, avec Samantha FISH du 31 octobre au 29 novembre 2014. Pas de dates en France, mais nous verrons cela le 21 novembre à Bâle.

En attendant les envolées de saxophone et la guitare magique de Mike Zito vont squatter le lecteur CD !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


BLACKBERRY SMOKE
Leave A Scar (2014)
Voici la relève du southern rock




GOV'T MULE
The Tel-star Sessions (2016)
Quand la mule était enfant...


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Mike Zito (guitare, chant)
- Scot Sutherland (basse)
- Jimmy Carpenter (saxophone)
- Rob Lee (batterie)
- Lewis Stephens (piano, orgue)


1. Introduction
2. Don't Break A Leg
3. Greyhound
4. Little Red Corvette
5. Rainbow Bridge
6. Pearl River
7. Hell On Me
8. C'mon Baby
9. Judgment Day
10. Dirty Blonde
11. Subtraction Blues



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod