Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Royal Southern Brotherhood

Mike ZITO - Make Blues Not War (2016)
Par BAYOU le 30 Novembre 2016          Consultée 864 fois

Déjà le treizième album de Mike ZITO et le second depuis qu’il a quitté ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD. Le titre et la pochette avec le signe de la paix sont un clin d’œil au « Make Love no War » des sixties et tout de suite on remarque deux analogies avec Ride or Die le récent opus de son ex-complice Devon ALLMAN. Les deux albums ont été enregistrés à Nashville, au Sound Stage Studios, avec Tom Hambridge à la production qui participe également à la composition des chansons.

Toutefois dans le contenu musical Mike affirme clairement ses choix. Un album de blues-rock bourré de guitares comme si notre homme avait besoin de se ressourcer mais aussi de clore un autre chapitre de son histoire musicale. En effet The Wheel le groupe qui accompagne Mike depuis son départ de RSB est dissous depuis l’automne. D’ailleurs les musiciens qui participent à l’album ne sont pas issus du groupe. Il s’agit de Tommy McDonald (basse), Rob Mc Nelley (guitare), et Kevin McKendree (claviers).

Son fils Zach, qui intervient avec brio sur "Chip Off The Block", sera avec lui sur les routes en 2017. Et comme il est également annoncé que Devon et Mike vont rejoindre RSB également l’année prochaine pour des dates, on est un peu moins triste d’apprendre la fin de The Wheel.

Revenons à ce nouvel album, particulièrement réussi, supérieur au précédent, enregistré live dans le studio et qui explose d’énergie. Ici coule le blues salvateur, celui qui vient des racines mais aussi ce son si particulier du Texas où Mike a vu le jour. Dès « Highway Mama” qui ouvre l’album il annonce la couleur avec un coup de main de Walter TROUT qui est toujours une fine lame dans la catégorie blues–rock qui déménage. Tout est bourré de feeling, d’énergie, les musiciens jouent pour prendre du bon temps, et même dans « Road Dog » le morceau le plus grave de l’album qui évoque la vie sur la route et ses dangers, l’atmosphère reste néanmoins festive.

Certes, on peut regretter la chaleur du sax de Jimmy CARPENTER qui donnait une autre couleur aux morceaux, mais visiblement Mike a choisi de replonger dans ce blues-rock renouant avec l’esprit de Pearl River (sorti en 2009) où il semble tout à fait à son aise.

D’autant que pour conforter ce retour aux sources du blues Jason Ricci et son harmonica interviennent sur deux morceaux « Make Blues Not War » et « One More Train » renforçant l’aspect punchy de l’ensemble.

Cet album consacre donc une nouvelle étape dans la carrière de ce brillant guitariste et on attend avec impatience les prochaines apparitions en concert du nouveau combo, en espérant vivement que la France sera visitée, contrairement à la dernière tournée d’automne, mais il est vrai aussi que notre pays semble assez rétif à ce genre de musique.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


BLACKBERRY SMOKE
Like An Arrow (2016)
La confirmation du talent du groupe.




ALLIGATOR STEW
Welcome To Monticello (2003)
Chaude nuit à Monticello


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Mike Zito (guitare, chant)
- Tommy Mcdonald (basse)
- Rob Mc Nelley (guitare)
- Kevin Mckendree (claviers)
- Walter Trout (guitare)
- Jason Ricci (harmonica)
- Zach Zito (guitare)


1. Highway Mama
2. Wasted Time
3. Redbird
4. Crazy Legs
5. Make Blues Not War
6. On The Road
7. Bad News Is Coming
8. One More Train
9. Girl Back Home
10. Chip Off The Block
11. Road Dog
12. Route 90



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod