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Gary CLARK JR. - 2014 Gary Clark Jr. Live (2014)
Par BAYOU le 16 Octobre 2014          Consultée 941 fois

Gary Clark Jr., né à Austin en 1984, a connu une ascension fulgurante. Repéré par Eric Clapton, il est invité au Crossroad Guitar Festival en 2010 et sera remercié par God qui dira, au magazine Rolling Stone, lui avoir écrit « Merci. Vous m’avez donné envie de recommencer à jouer ». Buddy Guy, Jeff Beck et Keith Richards en rajoutent une couche. Il joue avec les Stones en 2012 et 2013 et assure la première partie de Clapton. Et puis consécration suprême, il est invité à la Maison blanche par Obama qui déclare qu’il est l’avenir du blues.

J’ai assisté à sa prestation en mai 2013 au Royal Albert à Londres, avant Clapton, et force est de reconnaître que je n’avais pas été convaincu, les morceaux étant tous joués sur le même tempo. De même son album Black and Blue paru en 2012 m’avait semblé assez convenu et inégal. La sortie d’un double album live permet de faire le point sur les qualités et les défauts de notre homme.

A peine cent minutes pour deux CD, il attaque à l’économie le garçon. A l’évidence le blues est la base de son répertoire, et il paie son tribut avec « Catfish Blues » de Muddy Waters, « Three O'Clock Blues » de BB King, « If Trouble Was Money » d’Albert King, « When the Sun Goes Down » de Leroy Carr et un medley « Third Stone from the Sun / If You Love Me Like You Say » regroupant Jimi Hendrix et Little Johnny Taylor, les autres compositions étant issues de son répertoire personnel.

On commence par les reprises : l’introduction de « Catfish Blues » est réussie, mais très vite la section rythmique plombe l’atmosphère et le chant « hendrixien » ainsi que les chorus de guitare sont assez conventionnels. Même sentiment pour le titre de BB King : les envolées renvoient aux guitaristes de blues-rock, ce qui n’est pas une honte, mais manque cruellement d’originalité. A l’inverse, « If Trouble Was Money », joué sur un tempo proche de l’original, est plus convaincant et permet aux guitares de s’exprimer, démontrant le feeling de Clark Jr. Juste après le guitariste cherche à prouver avec « Third stone From the Sun » qu’il peut faire du Hendrix, ce qui n’est pas nécessairement convainquant. Belle partie d’harmonica sur « When the Sun Goes Down » qui termine le concert : ici encore le morceau de Leroy Carr est très bien interprété.

Pour ses propres morceaux, citons le superbe blues « Please Come Home », où il laisse enfin exprimer son feeling, et une belle version de « When My Train Pulls in » un des morceaux phares du groupe, fait pour faire danser le public, ainsi que « Don't Owe You a Thang » : « la chanson pour le gars assis au bar », un autre classique du set.

Au final, quand il évite le gros son et les interventions un peu faciles, Gary Clark Jr est plutôt bien inspiré et convaincant tant pour les reprises que pour les morceaux qu’il a écrits. Mais ce live démontre aussi qu’il est à la croisée des chemins : soit il joue du blues pur et il réjouira un public de puristes, soit il amplifie les aspects blues rock de son répertoire et bénéficiera d’une plus vaste audience, mais aussi d’une concurrence plus forte. Alors il lui faudra bientôt choisir entre le blues des origines et le blues-rock beaucoup plus lucratif.

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- Guy Clark Jr (guitare, chant)
- Johnny Radelat (batterie)
- King Zapata (guitare)
- Johnny Bradley (basse)


1. Catfish Blues
2. Next Door Neighbor Blues
3. Travis County
4. When My Train Pulls In
5. Don’t Owe You A Thang
6. Three O’clock Blues
7. Things Are Changin’
8. Numb

1. Ain’t Messin ‘round
2. If Trouble Was Money
3. Third Stone From The Sun / If You Love Me Like You
4. Please Come Home
5. Blak And Blu
6. Bright Lights
7. When The Sun Goes Down



             



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