Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Derek Trucks Band

TEDESCHI TRUCKS BAND - Everybody's Talking (2012)
Par BAYOU le 19 Juin 2012          Consultée 1467 fois

Derek Trucks et Susan Tedeschi, mariés dans la vraie vie ont aussi décidé de s’unir musicalement en fusionnant leurs groupes respectifs fin 2010 et en sortant en 2011 un superbe album Revelator. Les petits défauts de leurs formations respectives se sont dissipés (Susan occupée à jouer de la guitare ne pouvait pas se consacrer pleinement à son chant, le groupe de Derek pêchait un peu dans les vocaux avec la voix de Mike Mattison, excellent chanteur, mais dont le style vocal n’était pas en adéquation avec la musique du groupe). Au mixage partiel des deux groupes se sont ajoutés Oteil Burbridge le bassiste de l’Allman Brothers Band, une section de cuivres percutante et dans la grande tradition de l’ABB et du Grateful Dead, deux batteurs.

A noter la similitude dans les carrières solos des deux guitaristes de l’ABB, Warren Haynes et Derek Trucks ayant sorti chacun un album studio en 2011 et un live documentant leurs prestations en 2012. Similitude également dans la volonté d’utiliser les cuivres, afin de colorer la musique, de lui donner de la puissance.

Ceux qui ont assisté aux concerts de la nouvelle formation pendant la tournée européenne de l’été 2011 ne seront pas surpris de la grande qualité de ce live. Trois morceaux seulement de Revelator y sont joués : « Midnight in Harlem », « Bound for Glory » et « Learn how to Love », et dans la superbe introduction du premier cité, le jeu de guitare de Derek est exceptionnel et le chorus final époustouflant.

Beaucoup de cover dont « Everybody's talkin'» de Harry Nilson (mais composé par Fred Neil), « Rollin’ and Tumblin’» de Muddy Waters, « Uptight » de Stevie Wonder, « Darling be home soon » de Joe Cocker,« Kissin' My Love » de Bill Withers, « Wade In The Water » des Staple Singers et « That Did It » de Bobby Bland. Ces multiples influences se retrouvent dans la musique qu’il est bien difficile d’étiqueter, Soul, Blues, Jazz, Rock, Rhythm & Blues… je dirais qu’un guitariste exceptionnel se met au service d’une des plus belles voix féminines américaines et comme ils ont de nombreux amis, la formation qui les soutient est de grande qualité.

Ce garçon a tout pour lui, il est très simple (je me souviens l’avoir croisé au comptoir d’un café devant une bière, après un concert à l’Alhambra à Paris avec Mike Mattison), il est merveilleux à la slide, c’est lui qui a remplacé Dickey Betts au sein de l’ABB, et il ne joue pas au guitar héros, mais reste concentré sur son jeu de guitare. Susan libérée de son rôle de guitariste/leader se consacre pleinement à son chant et Derek, par ses interventions lumineuses, aériennes, ses solos inventifs, donne la chair de poule et construit un superbe écrin où Susan pose sa voix. La section de cuivres groove à mort, avec une mention particulière pour Maurice Brown à la trompette.
Un regret, leur version de « Anyday » de Derek & the Dominos ne figure pas sur le CD certainement parce qu’elle figurait sur l’album Road Songs du Derek Trucks Band sorti en 20009.

L'album studio Revelator démontrait déjà la haute qualité de ce nouveau groupe qui explose véritablement en live, des instants magiques , l'impression que la guitare de Derek monte au ciel et touche les étoiles et si vous croyez que Joe Bonamassa ou Popa Chubby sont de grands guitaristes, écoutez Derek Trucks, juste une fois. 

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD
Royal Southern Brotherhood (2012)
La nouvelle merveille du southern rock




FLEETWOOD MAC
Live In Boston (1970)
Du blues lumineux et incandescent


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Derek Trucks (guitare)
- Susan Tedeschi (guitare et chant)
- Oteil Burbridge (basse)
- Kofi Burbridge (claviers et flûte)
- Tyler Greenwell (batterie)
- J.j. Johnson (batterie)
- Mike Mattison (chant)
- Mark Rivers (chant)
- Kebbi Williams (axophone)
- Maurice Brown (trompette)
- Saunders Sermons (trombone)


1. Disque : 1
2. Everybody's Talkin'
3. Midnight In Harlem (swamp Raga Intro With Little M
4. Learn How To Love
5. Bound For Glory
6. Rollin' And Tumblin'
7. Nobody's Free
8. Darling Be Home Soon
9. Disque : 2
10. That Did It
11. Uptight
12. Love Has Something Else To Say (with Kissing My Lo
13. Wade In The Water Traditionel



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod