Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON MARSEILLAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Opérette
 

- Membre : Massilia Sound System, Oai Star
 

 Site Officiel (550)
 Bandcamp (556)

MOUSSU T E LEI JOVENTS - Opérette (2014)
Par RED ONE le 6 Novembre 2014          Consultée 1450 fois

Ca devait finir par arriver un de ces jours... Productifs comme jamais, Moussu T et ses Jeunôts de Marseille, qui sont pour rappel le projet le plus actif de la galaxie MASSILIA SOUND SYSTEM, se fendent enfin d'un album de reprises. Mais pas n'importe lequel évidemment. Opérette porte très bien son nom : l'album est en effet intégralement composé de reprises d'extraits d'opérettes marseillaises des années 1930-1940. Des œuvres appartenant désormais au patrimoine chansonnier français du XXe siècle, et faisant partie du répertoire classique de la chanson marseillaise. L'auteur le plus connu du genre demeure le célèbre Vincent Scotto (1874-1952), qui a notamment composé pour les films de Marcel Pagnol et dont on retrouve de nombreuses chansons ici.

Le groupe MOUSSU T e Lei JOVENTS se veut, depuis sa fondation en 2005, un projet reprenant à son compte l'héritage de cette scène marseillaise du siècle passé, ce "Massilia d'avant le Massilia" comme aime à le dire Moussu T. Après 5 albums studio constitués d'un matériel inédit rendant plus que jamais hommage à ce répertoire ancien au travers de superbes compositions originales, il était logique que Tatou finisse par se l'approprier directement sur tout un album. Ici, c'est presque à s'y tromper tellement on pourrait croire que c'est le groupe lui-même qui est l'auteur de ces chansons. "Le Plaisir de la Pêche" avait toutefois déjà été reprise par les JOVENTS sur leur deuxième album, Forever Polida (2006).

Au travers de ces 13 classiques des années 1930-1940, c'est un véritable théâtre marseillais d'avant-guerre qui se dessine devant nos yeux. Innocence de l'amour, clichés d'une Provence intemporelle et éternelle, insouciance de la jeunesse, plaisirs de la vie quotidienne, des thèmes évidemment très simplistes mais qui sont avant tout le reflet d'une époque bien particulière. Et c'est logiquement qu'au travers de certains, on devine les inquiétudes sociales, les luttes syndicales, la peur d'un nouveau conflit mondial, et la méfiance des Marseillais de cette époque envers un Paris parfois trop méprisant, en bref bien des choses qui expliquent évidemment le désir de s'évader du quotidien au travers de ces opérettes qui parlent d'un bonheur simple et sans complexes.
Quasiment pas de paroles en occitan ici, à l'exception du dernier titre (la très jazzy "Vòli anar monte vas"), néanmoins les textes ne sont pas toujours totalement fidèles aux versions d'origine. En effet Moussu T n'hésite parfois à remanier quelques passages pour coller à un propos un peu plus contemporain, on le constatera notamment sur "Fais pas le Couillon" ou encore "Adieu Venise provençale" ("adieu métallos, adieu Mittal..."). De toute évidence, l'esprit de MASSILIA SOUND SYSTEM n'est jamais bien loin...

Les arrangements ne sont évidemment pas d'époque, et les JOVENTS se prennent ici au jeu de revisiter ces standards à leur manière, avec un son plus vif, plus pêchu, jamais poussiéreux, et toujours ce banjo entêtant signé Blu, qui confère ce son bluegrass si particulier à la musique du groupe. Plus que des reprises fidèles, ce sont donc ici à de véritables réécritures que nous avons droit. Le son se veut néanmoins très authentique, et Opérette se révèle en définitive être un véritable dialogue entre deux époques. La ligne directrice du projet MOUSSU T e Lei JOVENTS est plus que jamais respectée.

2014 est l'année du 30ème anniversaire de MASSILIA SOUND SYSTEM. Alors que OAI STAR sort enfin de sa léthargie avec l'album Oai And I, MOUSSU T e Lei JOVENTS se rafraîchissent un peu les idées en revenant à leurs racines "années folles" avec ce très sympathique album de reprises. Si l'on ajoute le tonitruant album Massilia, qui réunit enfin le collectif marseillais au grand complet après 7 années d'absence, on peut sans nul doute affirmer que 2014 est un excellent cru pour nos Occitans préférés !

Vivement la suite !

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES :


Alan STIVELL
L'enchanteur Merlin (1973)
Conte celtique avec très beaux extraits




GWENDAL
Pan Ha Diskan (1995)
Autre disque élégant et réussi


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



Non disponible


1. Dans Ma Petite Calanque
2. J'aime La Mer Comme Une Femme
3. Vous Avez L'éclat De La Rose
4. Entre Marseille Et Toulon
5. Fais Pas Le Couillon
6. Deux Grands Yeux Noirs
7. L'amour Est à Tout Le Monde
8. Adieu Venise Provençale
9. Autour De La Corniche
10. Des Mots D'amour à Minuit
11. Le Plaisir De La Pêche
12. Miette
13. Vòli Anar Monte Vas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod