Recherche avancée       Liste groupes



      
SKA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Madness

The SPECIALS - The Specials (1979)
Par ERWIN le 22 Novembre 2014          Consultée 1052 fois

C'est par la grâce de la création du groupe des SPECIALS en 1977 que la musique populaire aura la chance de voir débarquer le revival ska en perfide Albion. C'est à Coventry que Jerry Dammers, pianiste et fils de bonne famille étudiant à la prestigieuse école King Henry the VIII, fonde un premier groupe de Rocksteady avec ses potes prénommé THE SPECIAL AKA. Remarqués par Joe STRUMMER, ils font la première partie du CLASH, et le groupe composé de blancs et de noirs s'impose rapidement comme un porte étendard de l'antiracisme. Début 79, Dammers fonde le légendaire label 2 tone et la machine se lance dans la foulée. Le groupe change de nom pour les SPECIALS, Elvis COSTELLO est recruté pour produire leur premier album : la scène est posée.

Le mythe est précédé par la sortie du légendaire single "Gangsters", avec la voix hypnotique de Terry Hall, une resucée du titre "Al Capone" de PRINCE BUSTER... Ce qui nous rappelle vaguement quelque chose... En effet, dans le même temps les tarés de MADNESS sortent "One step Beyond" et c'est une énorme vague de ska qui déferle sur la Grande Bretagne en cette douce année de Thatcherisme. Le titre est une tuerie absolue, je vous laisse juge.
Dans l'album qui sort peu après, les singles s'alignent avec la régularité d'un métronome, voyez plutôt : Nous débutons par le super cool "A message to you Rudy" , une reprise de DANDY LIVINGSTONE, une merveille de Rocksteady que vous pourrez accompagner à loisir d'un bon gros calumet de la paix, puisque tel est le principal vecteur des chansons de nos gars ! En tout cas un masterpiece que tout le monde connaît sans le savoir ! Puis c'est au tour de "Too much too young" qui sortira sous l'étiquette des SPECIALS AKA, mais se retrouvera finalement sur l'album. un vrai pudding ce titre qui atteindra la première place du billboard angliche, pour une identité mi calypso mi rocksteady.

Sinon, y'a de l'attitude cool de partout sur ce premier album ! Dammers compose la quasi-totalité des morceaux exceptées les quelques reprises, notamment celle de la fabuleuse "Monkey man" du débonnaire TOOTS, une réussite insolente ! Nous avons aussi la "Too hot" de devinez qui ? Ouais, le PRINCE BUSTER est encore de sortie ! "You're wondering now" est un petit reggae tiré du répertoire du producteur jamaïcain COXSONE, presque Roots, super zen, aux accents tellement caribéens que tout le disque s'en trouve ensoleillé.

Sinon, Dammers est donc au four et au moulin sur cet éponyme album. "New era" vous donnera envie de sauter tel un petit pois - La basse y est dantesque ! - . "Little bitch'" est un ska terrible pour les lombaires, avec quelques réminiscences d'influence sixties so british, on y remarque définitivement le super boulot du gratteux Roddy Radiation, plus loin au chant sur sa compo "Concrete jungle" !

Bah, le moins qu'on puisse dire est que nous avons été gâtés par la sortie de cet album. Comme Mike Barson pour MADNESS, Jerry Dammers est l'homme orchestre des SPECIALS, les claviers ont le vent en poupe pour le ska, musique pourtant drivée par la basse et la guitare... Le revival ska débute, et nous avons devant nous une belle carrière qui s'amorce !

A lire aussi en SKA par ERWIN :


MADNESS
Can't Touch Us Now (2016)
Intouchables !




MADNESS
The Liberty Of Norton Folgate (2009)
They are london !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Terry Hall (chant)
- Neville Staple (chant)
- Lynval Golding (guitare - chant)
- Roddy Radiation (guitare - chant)
- Jerry Dammers (claviers)
- Sir Horace Gentleman (basse)
- John Bradbury (batterie)


1. A Message To You Rudy
2. Do The Dog
3. It's Up To You
4. Nite Klub
5. Doesn't Make It Allright
6. Concrete Jungle
7. Too Hot
8. Monkey Man
9. New Era
10. Blank Expression
11. Stupid Marriage
12. Too Much Too Young
13. Gangsters
14. Little Bitch
15. You're Wondering Now



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod