Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FRANçAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


BRIGITTE - À Bouche Que Veux-tu (2014)
Par MARCO STIVELL le 27 Décembre 2014          Consultée 1386 fois

Fortes du succès de leur premier album, Et Vous Tu M'aimes ?, et de leurs reprises (parues principalement sur l'album bonus Encore), les filles de BRIGITTE ont vu leur activité s'intensifier depuis 2010. Elles ont crée leur propre label, B Records, une excellente occasion pour publier leur deuxième opus, À Bouche Que Veux-Tu.

Sans surprise, la thématique exclusive est l'amour. En interview, il ressort que l'album est « sucré », chargé en sucre même. Aurélie Saada et Sylvie Hoarau ne s'en cachent point et l'assument parfaitement. Le titre donné à l'ensemble vient justement de cette volonté de mettre en avant une forme de générosité propre à ce sentiment, en utilisant le jeux de langage que BRIGITTE affectionne.

Pour la couleur sonore, le groupe choisit d'agrandir la palette en faisant intervenir des cordes et des cuivres, avec un hommage évident au disco et à la mode de la fin des années 70. Un titre caractéristique reste « Hier Encore », au rythme funk teinté d'influences orientales et caribéennes, aux paroles bien taillées et globalement très entraînant, idéal pour être diffusé en club. Dans un style plus électronique et actuel, « Les Filles Ne Pleurent Pas » va également dans ce sens.

Variant les styles, BRIGITTE propose quelques chansons comme « Le Déclin », évocation de l'amour perdu mais surtout nostalgique de ce qu'il a été, sur fond de musique soul et plus sobre qu'ailleurs. Les derniers mots sont simples mais évocateurs : « Il y a l'amour et il y a la vie, sa pire ennemie ». Comme dans le reste de l'album, les voix se font résolument câlines, moins folles que sur le premier opus. Les choeurs, aussi serrés et choyés qu'un câlin, forment une spécificité non négligeable pour cette expérience.

L'antithèse du « Déclin » est bien évidemment ce début d'album fort réussi, qui voit se succéder deux morceaux de six minutes totalement orientés disco et dont les textes s'enchaînent naturellement. « L'échappée belle », c'est ce coup de foudre affranchi de tous les complexes, grandi progressivement, et sur le morceau-titre, les filles développent cet instant précieux de la proximité, avec un charme animal empli d'une très forte sensualité. On se laisse bercer autant que l'on tape du pied (pour sûr, les musiciens ont eu l'occasion de se faire plaisir !).

L'enjôleur « Oh Charlie Chéri » se dégage particulièrement pour sa musique clin d'oeil aux années 60, comme il y en avait sur le premier disque. Parmi les autres réussites, on peut citer « Plurielle », reggae éthéré pour texte très féminin, ainsi que le morceau qui le précède, « Le Perchoir », au contraire masculin et considérant le narcissisme avec un tendre regret.

Tendre, c'est le mot qui se dégage de ce disque, quel que soit le morceau. Certains contiennent des élans fortement sensuels, légèrement érotiques, mais jamais brusques, encore moins vulgaires, jusque dans le langage, parfois désuet mais plus élégant et sans argot. BRIGITTE est décidément le groupe idéal pour célibataires transis (entre autres personnes bien sûr) ! On apprécie également la suavité des voix, le talent des musiciens (guitares autant que claviers), le soin apporté à la réalisation plus élaborée qu'auparavant, plus propre aussi, diront les sceptiques... Bref un beau disque.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


POLARSUN
The Magic Of Crashing Lights (2006)
Plus abouti que le précédent




Bruno MARS
Doo-wops & Hooligans (2010)
Eclectique et efficace


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. L'échappée Belle
2. À Bouche Que Veux-tu
3. J'sais Pas
4. Oh Charlie Chéri
5. Le Déclin
6. Embrassez-vous
7. Hier Encore
8. Les Filles Ne Pleurent Pas
9. Le Perchoir
10. Plurielle



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod