Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Beth Hart & Joe Bonamassa

Joe BONAMASSA - Muddy Wolf At Red Rocks (2015)
Par BAYOU le 13 Avril 2015          Consultée 2535 fois

- Allez mon brave vous reprendrez bien un petit Joe BONAMASSA ?
- Encore ?
- Sur, il vient de sortir un double album live plus une version DVD blue-ray du concert donné le 31 août 2014 dans le cadre naturel et prestigieux du Red Rocks Amphitheatre sur les flancs même des Rocky Mountains du Colarado. A lieu exceptionnel, concert exceptionnel avec un hommage à deux géants du blues, Muddy WATERS et HOWLIN' WOLF.

Le groupe de Joe est renforcé par une section de cuivres et après une intro-hommage le concert démarre avec les grands titres, "I Can't Be Satisfied", "You Shook Me"... Premier constat, la voix de BONAMASSA semble peiner sur ces titres et ne parviendra à trouver sa place que sur "Double Trouble" qui est la véritable première bonne reprise du show. Sinon on retrouve sur les premiers morceaux les travers habituels du guitar hero, à savoir, une grosse technique démonstrative genre, "vous avez vu les petits gars ce que je sais faire ?" et un manque incroyable du feeling. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, avec "Double Trouble", l’émotion passe enfin, le tempo est excellent, le piano de Reese Wynans imprime un tempo blues et le groupe se met à l’unisson. Ce morceau semble avoir libéré le groupe de ses mauvaises habitudes et "My Home Is On The Delta" de Muddy est très réussi, avec encore un BONAMASSA qui joue en retenue. Dommage que ce premier CD se termine avec une version moyenne d’“All Aboard” car les morceaux précédents étaient excellents.

On attaque le CD2 avec HOWLIN' WOLF, les plus malins auront remarqué que le premier CD était consacré à Muddy WATERS, et d’une façon générale, il semble que BONAMASSA et ses musiciens sont plus à l’aise avec la musique du Loup. La version proposée d'”How Many More Years” est excellente, l’harmonica est bien intégré dans le groupe, puis les cuivres groovent bien sur "Shake For Me" où notre ami Joe nous sort un beau chorus, comme quoi quand il veut….. “Hidden Charms” par contre me semble joué sur un tempo un peu trop rapide ce qui nuit à sa musicalité.

Et puis arrive l’heure de vérité : "Spoonful" l’un des morceaux les plus connus, les plus repris, tout le monde se souvient de la version de CREAM, et force est d’admettre que le petit Joe s’en sort plutôt bien. Certes son solo est assez classique, mais la rythmique assure bien et le relance en douceur, et le break du milieu est bien négocié avec un changement de musicalité dans le solo, la durée reste raisonnable (huit minutes). Examen blues réussi. Comme sur le premier CD, le groupe lâche un peu la vapeur avec "Killing Floor" avant des belles versions "Evil (Is Going On)" et "All Night Boogie (All Night Long)" comme si Bonamassa se devait de rappeler au public qu’il sait aussi jouer vite, alors qu’il est tellement meilleur quand il joue en économisant ses notes. Et puis les vieux démons reviennent avec "Hey Baby (New Rising Sun)" histoire de prouver que le Joe il peut jouer aussi Jimi, enchaîné avec "Oh Beautiful!" de son dernier CD. Allez on remballe les hommages pour finir sur des morceaux personnels certes pas les plus mauvais ("Sloe Gin") mais pourquoi ne pas avoir poursuivi avec des titres des deux bluesmen ?

Au final, les fans de BONAMASSA vont se prosterner devant le nouveau dieu de la guitare, crier au génie, etc, etc…. Les autres, trouveront des raisons d’espérer avec ce guitariste à l’immense talent, qu’il dilapide souvent en privilégiant un statut de guitar-hero touche à tout au détriment d’une exigence musicale forte.
Mais, quand il s’en donne les moyens, il démontre qu’il peut aussi jouer avec une grande émotion et une sensibilité à fleur de peau.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Mike ZITO
Make Blues Not War (2016)
Back to the roots




The ALLMAN BROTHERS BAND
Eat A Peach (1972)
Le chant du cygne de duane allman


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Joe Bonamassa (chant, guitare)
- Anton Fig (batterie)
- Kirk Fletcher (guitare)
- Lee Thornburg (trompette)
- Michael Rhodes (basse)
- Mike Henderson (harmonica)
- Nick Lane (trombonne)
- Reese Wynans (claviers,piano)
- Ron Dziubla (saxophone)


1. We Went Down To The Mississippi Delta
2. Muddy Waters Talking
3. Tiger In Your Tank
4. I Can't Be Satisfied
5. You Shook Me
6. Stuff You Gotta Watch
7. Double Trouble
8. Real Love
9. My Home Is On The Delta, L
10. All Aboard

1. Howlin' Wolf Talking
2. How Many More Years
3. Shake For Me
4. Hidden Charms
5. Spoonful
6. Killing Floor
7. Evil (is Going On)
8. All Night Boogie (all Night Long)
9. Hey Baby (new Rising Sun)
10. Oh Beautiful!
11. Love Ain't A Love Song
12. Sloe Gin
13. The Ballad Of John Henry
14. Mississippi Heartbeat (opening Title)
15. Muddy Wolf



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod