Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Beth Hart & Joe Bonamassa

Joe BONAMASSA - Blues Deluxe Vol 2 (2023)
Par ELK le 19 Octobre 2023          Consultée 849 fois

Insatiable Joe BONAMASSA : deux ans pile après la sortie de son quinzième album studio, voici ce Blues Deluxe Vol 2 qui vient le rappeler à notre bon souvenir. En y regardant de plus près, on se rend même compte que si on ajoute à ces désormais seize opus en solo, les quatre réalisés avec BLACK COUNTRY COMMUNION, les trois avec BETH HART, les quatre avec ROCK CANDY FUNK PARTY, plus un enregistrement avec SLEEP EAZYS et une bonne vingtaine de disques Live, on tient un des artistes les plus prolifiques du 21ème siècle sa carrière ayant débuté en 2000.
Quand on pense à Joe, vient inévitablement à l’esprit son amour pour le Blues, parfois teinté de relents Funk ou Hard-Rock selon les projets, son incroyable maestria à la guitare, sa fantastique collection d’instruments classieux (à tel point que ses concerts ont parfois un petit côté défilé de modèles), mais aussi la puissance de son marketing qui ont pu en agacer un peu certains.

Ce nouvel album est la suite de Blues Deluxe paru il y a 20 ans. Le motif est similaire : rendre un nouvel hommage à ses idoles de jeunesse en revisitant une batterie de classiques qui ont contribué à son épanouissement artistique. On va donc trouver en vrac des titres allant de Bobby Blue GREEN à Albert GREEN, en passant par GUITAR SLIM ou encore le FLEETWOOD MAC de Peter GREEN. En effet, une des grandes traditions du blues, genre qui n’en manque pas, est la revisite régulière des titres fondateurs, probablement pour ne pas oublier ses racines et rendre aux glorieux anciens toute l’inspiration qu’ils ont pu apporter.
En sacrifiant à cette tradition, Joe nous propose, non sans humour, de mesurer quels progrès ont été accomplis entre le jeune musicien arrogant de 26 ans, et l’artiste accompli de 46 balais qu’il est devenu. Alors lançons-nous, non sans saluer au préalable la jolie pochette de l’album d'un bleu de circonstance.

Evidemment, nous tenons entre nos mains un opus de classe, parfaitement conçu et produit, avec la complicité de Josh Smith, sur lequel le plaisir ressenti par le virtuose américain est communicatif. Ainsi, le début de l’album est-il particulièrement réussi : "Twenty Four Hour Blues" s’inscrit sans délai dans un registre classieux, porté par une section de cuivres et des chœurs parfaitement placés. La voix de Joe, autrefois un peu lisse, a gagné en épaisseur avec les années, et s’adapte parfaitement à l’exercice. Mais c’est sa guitare qui achève de nous convaincre, dans un registre contenu mais maîtrisé à la perfection, pour un des plus beaux chorus du disques. Parmi les très bonnes reprises, j’affectionne particulièrement "Lady Poker Blues" qui évoque le style sudiste cher à ZZ TOP, et sur lequel Joe nous gratifie un solo que ne renierait pas le grand Billy Gibbons. "It’s Hard But It’s Fair" fait également bien le job, avec un côté un peu plus funk, alors que "Win-O", blues lent très classique, nous séduit par l’alternance entre un piano jazzy et la guitare expressive de Joe. "Well, I Done Gone Over It" évoque le style un peu plus rude du "Boom Boom" de Johnny Lee HOOKER alors que "I Want To Shout About It" est un titre assez entraînant avec un chant plus "roots" de Joe. "You Sure Drive A Hard Bargain" et "The Truth Hurts" sont intéressants, le premier par les chouettes arrangements de cuivre, et le second pour les duos chant et guitare avec Kirk Flechter et Josh Smith.

J’ai néanmoins gardé pour la fin ce qui m’a le plus intéressé dans l’album : "Hope You Realize It" est une composition originale de Joe, et se déploie autour d’un groove irrésistible avant un chouette refrain gorgé de chœurs, et un chorus qui s’éloigne enfin un peu de la sacro-sainte gamme pentatonique dans laquelle les titres plus anciens emprisonnent un peu l’inspiration de Joe. Et que dire de "It Is Safe To Go Home", composition originale de Josh Smith en forme d’hommage à peine voilé au grand Gary Moore ? Outre le superbe thème parfaitement interprété par la guitare de Joe, nous tenons un titre nettement plus moderne doté d’un chorus superbe qui met à l’honneur le jeu lyrique tout en nuances avec force légatos du virtuose américain.

Blues Deluxe Vol 2 est incontestablement un fort bel album qui ravira les amateurs du genre, le savoir faire de Joe et de ses acolytes est immense dans le style traditionnel ici privilégié. Pour ma part, je préfère cependant aux nièmes reprises les titres plus récents et la version plus aventureuse de Joe qui, je le sais pour avoir assisté en Live à des moments de grâce, est celle qui le conduit vers les sommets sur lesquels je l’attends.
Pour cette raison, ma note finale de 3,5 reste cantonnée à un bon 3, en attendant impatiemment la suite (on sait qu’elle ne tardera probablement pas à venir…).

A lire aussi en BLUES :


DONNA ANGELLE & THE ZYDECO POS
Workin' It (2006)
Du zydeco patiné de soul.




John Lee HOOKER
It Serves You Right To Suffer (1966)
Un chef d'oeuvre du blues!


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Joe Bonamassa (guitare, chant)
- Autres Instruments : Non Disponible.


1. Twenty-four Hour Blues
2. It’s Hard But It’s Fair
3. Well, I Done Got Over It
4. I Want To Shout About It
5. Win-o
6. Hope You Realize It
7. Lazy Poker Blues
8. You Sure Drive A Hard Bargain
9. The Truth Hurts
10. Is It Safe To Go Home



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod