Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK/BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Crosby, Stills, Nash & Young, Bloomfield, Kooper & Stills
- Style + Membre : Manassas
 

 Site Officiel (536)

Stephen STILLS - Stephen Stills (1970)
Par COWBOY BEBOP le 17 Mai 2015          Consultée 2259 fois

Voici le premier album solo de Stephen STILLS, enregistré durant la fin de vie de CROSBY STILLS NASH & YOUNG. L'artiste fit appel à de nombreux musiciens réputés, parmi lesquels ses copains de CSN, ainsi que Ringo STARR, Eric CLAPTON ou encore Jimi HENDRIX (ce qui en fait d'ailleurs le seul disque de l'histoire du rock où se côtoient ces deux monstres sacrés de la guitare blues).

Ne vous fiez surtout pas à la pochette montrant STILLS en train de jouer l'aubade à une très jolie girafe rose, qui semble nous promettre un folk personnel et intimiste. Personnel il l'est en effet, mais complètement exubérant ; manifestant, même dans ses moments les plus calmes, un sentiment d'urgence, une inexorable force d'inertie qui ne transparaissait pas sur les précédentes œuvres du musicien, toutes des collaborations : comme si, totalement dépouillé d'entraves extérieures, STILLS pouvait enfin libérer toute son énergie si communicative.

Et il n'hésite pas à le faire, le meilleur exemple étant "Love The One You're With", le "tube" de l'album et sûrement une de ses chansons les plus connues, grâce à son refrain totalement imparable. Les guitares acoustiques et les chœurs rappellent la musique de CSN, mais on sent déjà la patte de STILLS dans l'utilisation de l'orgue Hammond (joué par Booker T. JONES, rien que ça) qui apporte un côté très joyeux et lumineux au morceau. "Go Back Home" fait une incursion réussie dans le blues-rock bien dur grâce à l'intervention de CLAPTON qui nous régale d'un solo de deux bonnes minutes. "Old Times Good Times" n'est pas en reste, malgré un HENDRIX un peu trop en retrait à mon goût. Quant à "Sit Yourself Down", le morceau le plus ouvertement "pop" de l'album, il voit la participation de Graham NASH et David CROSBY aux chœurs.

Mais même sur les titres plus posés, STILLS n'hésite pas à employer des chœurs imposants ("Church", qui lorgne vers le gospel), saxophones ("Cherokee") et violons ("To A Flame"). Le morceau le plus sobre, "Black Queen", qui laisse le compositeur en tête-à-tête avec sa guitare acoustique, est une pièce brûlant d'une énergie à fleur de peau. Cependant mon titre préféré reste "Do For The Others", avec ce chant superbe de la part de STILLS et ces guitares qui s'entremêlent pour créer une magnifique tapisserie d'arpèges.

Pas une seule faute de goût sur ce superbe album, à part peut-être la conclusion un peu brutale de "Cherokee", ou la fin de "We Are Not Helpless" (écrite en réponse au "Helpless" de Neil YOUNG) qui franchit parfois la mince ligne entre grandiose et grandiloquent, mais pas de quoi casser trois pattes à un chroniqueur. Les musiciens sont excellents, les mélodies splendides, et STILLS mêle avec succès folk, rock, blues et gospel en un cocktail extrêmement personnel et riche d'influences. Les genres abordés sont très variés, mais le compositeur aguerri qu'est STILLS sait passer avec brio de l'un à l'autre, et touts les morceaux bénéficient de son talent d'arrangeur. En cela, le mélange des genres ainsi que la densité et la diversité des instruments employés m'évoque bien plus ses futurs travaux (notamment le magnifique album éponyme avec MANASSAS) que ses participations à CSN. Bref, un excellent disque, tout aussi important pour le folk-rock américain que Déjà Vu ou Buffalo Springfield Again, et qui confirma Stephen STILLS comme l'un des musiciens de folk-rock les plus important de sa génération.

A lire aussi en FOLK par COWBOY BEBOP :


Paul SIMON
Paul Simon (1972)
Un nouveau départ




ITSUROU SHIMODA
Love Songs And Lamentations (1973)
Folk-rock/blues


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



- Stephen Stills (chant, guitare, basse, piano, orgue, steel drum, p)
- Calvin 'fuzzy' Samuel (basse)
- Dallas Taylor (batterie)
- Conrad Isedor (batterie)
- Ringo Starr (batterie)
- Johnny Barbata (batterie)
- Jeff Whittaker (congas)
- Jimi Hendrix (guitare)
- Eric Clapton (guitare)
- Booker T. Jones (orgue, chant)
- Sidney George (flûte, saxophone alto)
- David Crosby (chant)
- Graham Nash (chant)
- John Sebastian (chant)
- Rita Coolidge (chant)
- Priscilla Jones (chant)
- Claudia Lanier (chant)
- Cass Elliott (chant)
- Henry Diltz (chant)
- Liza Strike (chant)
- Judith Powell (chant)
- Larry Steele (chant)
- Tony Wilson (chant)
- Sherlie Matthews (chant)


1. Love The One You're With
2. Do For The Others
3. Church (part Of Someone)
4. Old Times Good Times
5. Go Back Home
6. Sit Yourself Down
7. To A Flame
8. Black Queen
9. Cherokee
10. We Are Not Helpless



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod