Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Immortel 2

SINIK - Immortel 2 (2015)
Par GLADIUS le 31 Mai 2015          Consultée 2773 fois

SINIK, le roi du clash, l'assassin du rap français, revient avec un nouvel album. Le rappeur fait parti du décor hip-hop français depuis pas mal de temps mais il n'a pas la notoriété de ses collègues. Sa réputation s'est fondée sur sa capacité à faire des clash contre les autres rappeurs, c'est à dire se vanner pendant 5 minutes à base d'égo-trip pour montrer lequel est le meilleur. Bref, ici notre SINIK revient avec Immortel 2.

Si "Inhumain" se montre comme étant une introduction assez faible bien que l'instru soit agréable à entendre, les vraies choses commencent avec "Le cancer de la banlieue". Notre rappeur nous dit ici avec justesse qu'il n'y a rien de bon à s'enterrer dans les banlieues, et, fort de son parcours, utilise les bons mots pour plaider sa cause. Si la structure du morceau et l'instru restent très classiques, il n'en est pas pour autant mauvais puisqu'il y a de bonnes paroles et un bon flow. Il souligne ensuite dans le morceau "Contradictions" différents points incompréhensibles ("On prétend que c'est la crise on met mille balles dans un téléphone" résume assez bien l'esprit du morceau) et le fait encore une fois avec un certain recul et une justesse indéniable. "Repenti", quand à lui présente un instru et des paroles très sombres.

Le seul featuring de l'album est fait avec LARTISTE sur "Au bout de ma life". C'est d'ailleurs le morceau le moins poussé de l'album dans le sens où il sonne comme un cliché au moment du refrain. Le morceau "Vegeta" remonte le niveau sur le thème de la solitude, sur le fait qu'il ne faut faire confiance qu'à soi même.
SINIK ouvre même les yeux en avouant qu'il a vieilli sur "J'ai plus 20 ans" et nous montre qu'il a d'autres centres d'intérêts, d'autres buts et qu'il regarde avec recul et regret sa jeunesse. Ce genre de morceau est judicieux puisqu'une vision d'un rappeur ayant anciennement commis des erreurs et qui les regrette peut ouvrir les yeux de certains. Dans le même thème, la chanson "Quand je serais grand", avec au passage une des meilleures instrus de l'album, nous donne une vision utopique de l'âge adulte lorsque l'on est jeune.
Les deux derniers morceaux sont plutôt bons : "Assume" est un moyen pour SINIK de nous dire qu'il faut assumer chaque fait et geste et rebondir; et "Le diable avec du rouge à lèvre" est un morceau avec un certain bon sens - pas sur la totalité, tout de même - mais qui décrit certaines relations que nous avons tous eu avec plus ou moins de vérité.

Cet album est assez spécial. A la fin de son écoute, nous n'en apprenons pas plus sur SINIK et nous n'avons pas non plus reçus de discours engageant sur un sujet en particulier. C'est un album qui n'est pas concrètement mauvais mais qui ne fait passer aucun message qui ne soit pas déjà vu. Immortel II n'est pas le plus grand album de SINIK. Il nous donne une vision assez pessimiste de la société tout en assumant une certaine maturité. Il ne restera donc pas ancré parmi les meilleurs du rappeur. Nous avons quand même quelques bons morceaux, ce qui remontera la note à 2/5...

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Oxmo PUCCINO
Roi Sans Carrosse (2012)
Le "black jacques brel" de retour




VALD
Agartha (2017)
Talentueux dans sa folie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Inhumain
2. Le Cancer De La Banlieue
3. Contradiction
4. Repenti
5. Au Bout De Ma Life Feat Lartiste
6. D.e.a.d.
7. Vegeta
8. J'ai Plus 20 Ans
9. Nuits Blanches
10. Quand Je Serai Grand
11. Vie D'artiste
12. Insolent
13. Assume
14. Le Diable Avec Du Rouge à Lèvres



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod