Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2012 1 Kiss
2015 Emotion
2016 Emotion Side B

Carly Rae JEPSEN - Emotion (2015)
Par WALTERSMOKE le 6 Juillet 2015          Consultée 2728 fois

Il y a à peu près trois ans de cela, notre cher collègue MoonDreamer démolissait Kiss, deuxième album de la chanteuse canadienne Carly Rae JEPSEN. À juste titre, il fustigeait un album terriblement mauvais, contenant un morceau remarquable ("Call me Maybe") accompagné d'une flopée de rebuts de la pop. Quant à son interprète, le constat était clair comme de l'eau de roche : dans un an, peut-être deux, on l'oublierait, et on n'en retiendrait qu'un buzz semi-éphémère – et immérité. Sauf que... en 2015, voilà que nous apprenons la sortie d'un nouvel album, Emotion (stylisé E•Mo•Tion, mais on fera simple par la suite). Si ça l'amuse, la Carly. Et puis... une flopée de notes et de critiques étonnamment positives sur Rate Your Music convainquent d'aller jeter un oeil dessus. Allons donc, serait-ce une blague, un peu comme le supertube de David Hasselhoff [1] ?

L'écoute d'Emotion ne laisse cependant aucun, mais alors aucun doute : Carly Rae JEPSEN a changé, et de manière radicale. La chanteuse lisse, fade et isomorphe à tant d'autres sort ici un album qui, autant l'annoncer directement, est au moins très bon. Les chansons terriblement plates et inutiles ont cédé la place à un ensemble de morceaux pop frais et dans l'ensemble très bien écrits. D'ailleurs, un oeil aux crédits explique bien ce changement : entre Kiss et Emotion, il n'y a presque personne en commun, en dehors de JEPSEN elle-même, bien sûr. Entre autres, exit Justin Bieber, welcome Sia ("Boy Problems"). Au niveau du style musical, la pop passe-partout moderne a été remplacée en bonne partie par une pop très proche de la synthpop et renvoyant même à la branche moderne et nostalgique du genre.

Rien que ces paramètres, ça commence à vous poser l'album. Rien que le premier single, "I Really Like You", est une pépite inattendue. Si Carly Rae JEPSEN ne s'est pas d'un coup dotée d'une voix en or, elle est très convaincante quand même, et dégage à travers la chanson une énergie positive qui pourra au moins faire sourire [2], et pas de manière snob ou condescendante.
Sans pour autant être l'arbre qui cache la forêt, "I Really Like You" n'est pas le seul morceau digne d'intérêt sur Emotion. Tout au long de l'album se trouvent d'autres trésors, comme "LA Hallucinations", courte mais bonne, le mid-tempo "All That", à tendance R'n'B mais pertinent et fort joli, ou bien l'entrainant morceau-titre. Ce n'est plus un fossé avec Kiss à ce niveau, c'est deux fois la distance Terre-Aldébaran.

Emotion n'est cependant pas parfait, la faute à quelques morceaux un peu plus faibles. "Boy Problems", co-écrit par Sia et Greg Kurstin, est fort funky et joyeux, mais montre certaines limites de Jepsen au chant, et n'est pas aussi mémorable que les autres. "When I Needed You" n'est pas une conclusion pleinement satisfaisante (du moins dans l'édition standard), même si elle s'écoute non sans déplaisir. Et puis Carly Rae JEPSEN n'est pas Paul McCartney : non, Emotion n'est pas non plus une tornade qui va profondément changer le genre et marquer à jamais la musique. D'ailleurs, il est fort à parier que les réfractaires à la pop sans prise de tête n'y verront qu'un album de plus à dézinguer.

Si d'habitude les troisièmes albums sont ceux de la confirmation (ou infirmation), celui de Carly Rae JEPSEN sonne comme celui d'un nouveau départ. Emotion devrait très certainement cartonner pendant l'été, c'est une froide évidence, mais il possède cependant un potentiel qui laisse à penser que l'album sera plus endurant que cela. Dans tous les cas, c'est à écouter, à réécouter, et avec plaisir.

[1] : Admirez la bête : http://www.youtube.com/watch?v=ZTidn2dBYbY
[2] : Ce qu'appuie le clip : https://www.youtube.com/watch?v=qV5lzRHrGeg

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


MISS LI
Tangerine Dream (2012)
Un grosse surprise, vraiment !




Michel BERGER
Ca Ne Tient Pas Debout (1990)
La quintessence de Michel. Splendide.


Marquez et partagez







 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Run Away With Me
2. Emotion
3. I Really Like You
4. Gimmie Love
5. All That
6. Boy Problems
7. Making The Most Of The Night
8. Your Type
9. Let's Get Lost
10. La Hallucinations
11. Warm Blood
12. When I Needed You



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod