Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP/REVIVAL 80\'S  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2012 1 Kiss
2015 Emotion

E.P

2016 Emotion Side B

Carly Rae JEPSEN - Emotion Side B (2016)
Par WALTERSMOKE le 24 Septembre 2016          Consultée 2240 fois

Dans un meilleur monde (à défaut du monde idéal), tout le monde parlerait de Carly Rae JEPSEN, et en bien. L'album Emotion avait montré en 2015 que la chanteuse canadienne était capable (en étant bien entourée, certes) d'offrir une pop légère et pas révolutionnaire mais efficace et joyeuse. Manque de bol et/ou de flair, l'album n'a pas pour ainsi dire été une réussite commerciale, du moins sur le marché américain, et il faut aller au Japon pour voir JEPSEN vraiment jouir du succès. Mais sa carrière continue, et en 2016 sort un nouveau disque, sobrement appelé Emotion Side B.

Un bien étrange nom renvoyant à une notion disparue dans les années 2000 – ou alors ayant complètement été marginalisée au point d'être inexistante. Mais je ne ferai pas le condescendant affront d'expliquer à notre lectorat ce qu'est une face B, par conséquent mieux vaut passer directement à la question qui tue : Emotion Side B est-il vraiment un ramassis de morceaux plus médiocres que ceux sortis en 2015 ? Formellement, c'est ce qu'est l'EP : une sélection de 8 chansons non retenues pour Emotion, et qui n'ont pas figuré sur les éditions augmentées[1] de l'album. Dès lors qu'on connait cette info, on a envie de dire que l'affaire est pliée, que ce qui nous attend sera au mieux gentiment anecdotique. Et c'est le cas, du moins pour les deux chansons situées en fin de course. Ainsi, "Store" n'est pas exactement le genre de chanson qu'on s'attend à apprécier chez Carly Rae JEPSEN, même si les refrains sont bons, et Roses s'oublie assez vite.

Cela fait donc 6 chansons de qualité différente. Et c'est pas rien de le dire, puisqu'elles sont toutes, à quelques degrés près, des tubes potentiels. Le premier d'entre eux, en termes de qualité, c'est "Higher". Dans le genre de chanson qui donne la pêche, "Higher" se place déjà bien haut (hahaha), avec un refrain à tomber et une interprétation toute en couleurs de la part de JEPSEN. On peut dire à peu près la même chose pour "Body Language", qui cependant est moins émotive de par son usage de claviers différents, car moins éthérés. Elle n'en reste pas moins marquante cependant, et sa durée est idéale. Quant à "Cry", c'est du tout bon tant cette ballade synthpop est belle. Les amateurs de synthpop inspirée ou sortant des années 80 pourront être aux anges en l'écoutant, mais sans être universelle, la chanson ne devrait pas avoir de souci à se faire aimer d'autres catégories.

Quand on voit le peu d'intérêt suscité par la carrière de Carly Rae JEPSEN (du moins depuis 2015), on ne peut que se désoler de voir émerger une nouvelle "Beautiful loser" de l'histoire de la musique. Emotion Side B montre que la chanteuse en avait sous la pédale, et il paraît concevable que le reste de sa carrière soit du même tonneau. On peut toujours reprocher une écriture naïve et réchauffée, mais on n'en demandait pas plus à JEPSEN, et elle nous l'offre. Alors pourquoi se plaindre ?

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


The MAMAS AND THE PAPAS
Deliver (1967)
Joie et félicité




POMME
Les Failles (2019)
Des failles ? Je n'en vois aucune !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. First Time
2. Higher
3. The One
4. Fever
5. Body Language
6. Cry
7. Store
8. Roses



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod