Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1985 Picture Book
2015 Big Love

SIMPLY RED - Big Love (2015)
Par ERWIN le 16 Juillet 2015          Consultée 1942 fois

Le rouquin l'avait pourtant clamé haut et fort en 2009, deux années après Stay, leur dernier album en date, c'en était visiblement terminé de la musique pour SIMPLY RED. Il y a forcément un âge pour s'assagir et jouir d'une certaine tranquillité dans le confort le plus absolu. Et, pourtant, huit ans plus tard, nous voici face au nouvel opus de Mick Hucknall - dernier membre fondateur - et de ses sbires. La sagesse, ce sera pour plus tard ! L'heure est donc à nouveau à une blue eyed soul qui n'a que peu de concurrents dans la musique d'aujourd'hui. Malgré tout, le diablotin amateur de chair fraîche nous a écrit des textes qui traitent en premier lieu de la famille, de l'amour et du temps qui passe. Et oui ! On n'a plus vingt ans, messieurs dames !

Les SIMPLY RED on toujours œuvré dans une veine ultra-smooth de qualité, Mick compose en premier lieu pour les femmes. Vous allez constater que la formule n'a pas beaucoup changé, même si la finalité n'est plus d'aligner les groupies backstage.

Alors, c'est "Shine On" qui est chargé de symboliser dans les charts le retour du groupe de Manchester. Il fallait un vrai standard de soul dance pour le faire. Les amateurs du genre apprécieront cette belle rythmique de gratte super fonky et le refrain devrait faire son office. Nul doute que ce titre aurait fait un flambard dans les eighties ! Quand le groupe applique cette formule, c'est sympa comme dans "Tight Tones", et quand ça déménage encore plus sur "Woru", cela en devient carrément jouissif. Ces grosses nappes de synthé supra kitsch, c'est vraiment drôle à entendre en 2015 ! Ce titre sonne presque comme du JAMIROQUAI !

Le second single est notre titre préféré de l'album, il s'agit de "Dad" qui propose une atmosphère intimiste, bien loin de ce à quoi nous étions habitués. Mick y dévoile un peu de sa vie et de ses pensées dans cette chanson dédiée à son père, sous sommes bien loin de la soul, et beaucoup plus proche d'un terrain de jeu country pop. "Coming Home", quand à elle, recrée à merveille les ambiances smoothy soul dont le groupe s'était fait le spécialiste dans la seconde moitié des eighties. Les petits cuivres doucereux et le piano jazzy de "The Old Man and the Beer" permettent à Mr Hucknall de placer un chant plus cool que d'ordinaire : "I Cry Into My Beer" ! Une belle compo particulièrement conseillée. Plus folk pop, la comptine "Each Day" marque le retrait certain de la personnalité exubérante du chanteur pour quelque chose de plus classique.

Il y a toutefois du remplissage. Certains morceaux ont du mal à emporter notre adhésion. Ce n'est certes pas horrible à écouter, mais par instants, on tend vers la musique de supermarché. C'est le cas avec "Love Wonders" ou "The Ghost of Love"... Les titres avec "Love" dedans... Mais le style de musique pratiqué par le groupe porte le flanc à ce genre de réactions, fatalement, on jouxte des territoires proches de la variété, parfois on tombe dedans ! Nous ne sommes aussi pas plus fans que cela du disco présent sur plusieurs titres de "Daydreaming" à "Love gave me more".

L'opus se laisse malgré tout écouter avec beaucoup de grâce. Il est évident que SIMPLY RED n'est plus aujourd'hui le groupe majeur qu'il fut il y a presque trente ans. Mais le talent de Mick Hucknall est toujours là, c'est indéniable. L'âge l'a probablement rendu plus cool, mais cette petite sortie de boîte impromptue est loin d'être ratée et comblera d'aise ses fans, aujourd'hui ménagères de 40 à 50 printemps !

A lire aussi en SOUL par ERWIN :


Andra DAY
Cheers To The Fall (2015)
Future diva




SADE
Love Deluxe (1992)
Sensualité ultime


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Shine On
2. Daydreaming
3. Big Love
4. The Ghost Of Love
5. Dad
6. Love Wonders
7. Love Gave Me More
8. Tight Tones
9. Woru
10. Coming Home
11. The Old Man And The Beer
12. Each Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod