Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : The Alan Parsons Project

Alan PARSONS - Try Anything Once (1993)
Par BUDDY le 22 Janvier 2006          Consultée 5117 fois

Alan PARSONS, désormais accompagné de Ian Bairnson et de Stuart Elliott, prolonge l’aventure Alan Parsons, mais sans le 'Project', le temps de trois opus encore. Il s’attelle à la création de ce nouvel album, nommé judicieusement Try Anything Once, enregistré entre octobre 1992 et août 1993, dans les studios 'Parsonics' d’Alan.
Il s'est entouré de ses vieux comparses, Andrew Powell (crédité d’une partie des instruments), Ian Bairnson, (visiblement très inspiré), Stuart Elliott, Richard Cottle et le petit nouveau David Pack, transfuge du groupe AMBROSIA, qui joue de quelques instruments et vocalise certains titres. La guitare basse, en revanche, ne dispose plus de détenteur permanent, passant tour à tour des mains d’Andrew Powell à celles de Ian Bairnson, y compris dans celles de PARSONS. Les choix de 'choristes' sont complètement revus : Chris Thompson, Jacqui Copeland (qui chante sur le mélodieux "Mr Time") et Eric Stewart, rencontré à l'occasion de Freudiana.
Mais le changement le plus important se trouve dans le travail complexe de groupe. En effet, orphelin de son frère d’arme, Eric Woolfson, Alan PARSONS recueille de ses nouveaux complices leur savoir-faire musical pour donner vie à son album. Andrew Powell se replonge dans l’écriture, chose qu'il n'avait plus faite depuis l'époque de I Robot en 1977. Ian Bairnson également se prend à composer, comme David Pack et d’autres encore. Cette tendance se perpétuera dans les albums suivants et, fait unique, Alan PARSONS met vraiment à profit le support CD. Il faut souligner que, jusqu’à présent, les albums du ALAN PARSONS PROJECT duraient tous entre 40 et 45 minutes. Ce nouvel opus en compte 60, alignant 12 titres.

Sans être vraiment un album-concept, il fait preuve d’une grande cohérence et d’une homogénéité sans égales. L’esthétisme n’est pas en reste, notamment la superbe pochette, très inventive et d’inspiration floydienne. Storm Thogerson, qui avait réalisé notamment les pochettes de Delicate Sound of Thunder et A Momentary Lapse of Reason de PINK FLOYD, a su capturer l’essence du groupe à travers son travail. Nous sommes en présence d’un disque au son très cristallin et à l’équilibre parfait, où les travers des années 80 sont passés aux oubliettes. Parmi les titres, nous avons 4 instrumentaux, dont 2 magistralement orchestrés et impériaux ("Jigue" et "Re-Jigue"). "Breakaway"au saxo fort à l’aise. "Dreamscape", titre lancinant, bénéficie d'un superbe solo mélancolique de Ian Bairnson. Les titres sont recherchés, les atmosphères et les climats diversifiés et ciselés. Les chanteurs comme les musiciens offrent d’excellentes féeries musicales (Stuart Elliott prouve une fois de plus son talent de batteur). Le titre "The Three of Me", interprété par David Pack, possède une très forte intensité qui part de son intro lancinante à ses arrangements bichonnés, ou bien encore par des parties instrumentales très riches et abondantes. La dimension pop des titres est toujours dans la mouvance du groupe, mais sans la facilité des opus précédents. Des titres comme l’aguichant "Turn It Up", auquel sera associé un fort joli clip, "I'm Talkin' To You" ainsi que le très rythmique "Back Against The Wall" ou "Wine From The Water" aux sons de claviers typiques d'Alan PARSONS sont la touche 'pop' de cet album. Le disque se referme sur une ballade fort réussie, ("Oh Life (There Must Be More)"), assez proche d’"Old And Wise".

Cette 11ème galette est donc indéniablement celle de la renaissance et du renouvellement. Celle-ci affiche la richesse de l'inspiration des premiers pas d’ALAN PARSONS PROJECT ("Siren Song" a de petits relents de "Day After Day" sur I Robot).
Try Anything Once sort en 1993, mais les ventes ne sont pas au rendez-vous, comme celles des opus précédents. Une bonne cuvée tout de même pour cet album du disciple de Poe.

A lire aussi en POP par BUDDY :


Phil COLLINS
No Jacket Required (1985)
L’album de la consécration pour phil collins....

(+ 1 kro-express)



Phil COLLINS
...but Seriously (1989)
Pas moins de 5 singles seront extraits de cet opus

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
  N/A



- David Pack. Chris Thompson. Eric Stewart (chant)
- Andrew Powell. Ian Bairnson. Alan Parson (basse)
- Stuart Elliott (batterie & percussions)
- Ian Bairnson. David Pack. Alan Parsons. (guitares)
- Richard « Trix » Cottle. David Pack. Ala (syn)
- Ian Bairnson. Andrew Powell. (synthétiseurs)
- Andrew Powell. (pianos et claviers)
- Graham Preskett (violons)
- Richard 'Trix' Cottle (saxophone)
- Andrew Powell (autoharp)
- Graham Preskett (fiddle & mandoline)
- Ian Bairnson (guitares. pedal steel)
- Alan Parsons (flûte)
- Ian Bairnson. Alan Parsons. Jacqui Copel (voix additionnelles)
- The Philharmonia Orchestra. (orchestre)
- Andrew Powell (direction orchestrale)


1. The Three Of Me
2. Turn It Up
3. Wine From The Water
4. Breakaway.(instrumental)
5. Mr. Time
6. Jigue.(instrumental)
7. I'm Talkin' To You
8. Siren Song
9. Dreamscape.(instrumental)
10. Back Against The Wall
11. Re-jigue(instrumental)
12. Oh Life (there Must Be More)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod