Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Moires Et Mouvances
 

- Style + Membre : Ameylia Saad Wu

TRIO KEYNOAD - Moires Et Mouvances (2015)
Par MARCO STIVELL le 30 Août 2015          Consultée 1439 fois

Le TRIO KEYNOAD est une association de musiciens d'influences et d'origines différentes (italienne, sino-libanaise...) dont le point commun est une ouverture large aux musiques traditionnelles. Présents sur scène ensemble depuis maintenant plus de deux ans, le violoniste Christian Kiane Fromentin, le percussionniste Nicola Marinoni ainsi que la harpeuse-soprano Ameylia Saad Wu se réunissent au studio 26B de Bernard Menu à Marseille.

Sur des textes du romancier Michel Saad, le TRIO KEYNOAD mixe ses influences et expériences diverses, orientales (de l'Arabie à la Chine), celtiques, brésiliennes, greco-turques, mais aussi classiques et contemporaines... Leur premier album en commun, Moires et Mouvances, est une œuvre généreuse tant dans sa présentation (beau livret avec textes, dessins, notes...) que dans sa durée musicale d'ensemble, atteignant les 70 minutes.

De fait, il convient d'avoir du temps devant soi, si l'on ne veut pas interrompre le voyage grossièrement, et de fournir un certain niveau d'attention. Écouter ce disque en fond sonore est toujours possible, bien sûr, mais ce ne serait pas rendre justice au travail accompli. Ce serait un peu comme écouter une récitation d'un conte ou toute autre histoire en faisant autre chose.

Moires et Mouvances est effectivement une histoire, les morceaux ne forment qu'un tout en incluant des silences bienvenus, parfois au milieu des morceaux mêmes. L'enregistrement est live, ce qui peut enlever de la profondeur à d'éventuels détails sonores, mais qui renforce le caractère naturel et nous rapproche des interprètes, comme s'ils étaient là, dans la pièce, en train de jouer. La musique n'en est que plus aérée, se déplace au gré des influences, avec une préférence pour les climats chauds.

Les textes de Michel Saad, écrits en français et parfois en langue arabe, puisent dans la beauté des chansons anciennes, la fin' amor et le rapport avec la nature, le désert comme la mer. Dès le début, la réussite de cette formule paraît évidente : écoutez "Berceuse", où la voix lyrique d'Ameylia Saad Wu chante avec passion sur un accompagnement envoûtant de harpe celtique, de guimbarde et de gheytchak (violon alto iranien).

L'analogie avec Loreena McKENNITT, déjà mentionnée lorsque l'on parlait de la carrière d'Ameylia Saad Wu en tant que soliste (album The Dreamer's Dances, 2011), demeure ici et mieux que jamais, avec cette union de voix soprano "classique", de harpe celtique et d'instruments orientaux. Toutefois, l'empreinte personnelle ressort dans les poèmes ainsi qu'une approche contemporaine dans les envolées de harpe et de percussions. On apprécie d'ailleurs la diversité adoptée par Nicola Marinoni, dont les instruments sont détaillés pour chaque chanson dans le livret.

Le registre vocal d'Ameylia Saad Wu, éternelle sirène, trouve son éclat dans certains passages méditatifs et superbes, comme "Halo" où elle est soutenue par un yan qin (percussion chinoise). Les moments magiques ne manquent pas, dans les chansons mais aussi dans les développements purement instrumentaux. Certaines danses n'hésitent pas à revêtir un groove jazz, presque funk, et qui pourtant sonne si proche de la tradition... L'une des plus grandes réussites de l'opus est "Les Palmes du Sahara", véritable épopée où l'unité des musiciens repose sur un certain minimalisme, grâce à des tambours duff et des accords de saz (Turquie) non moins fiévreux.

En bref, tels des conteurs actuels respectant la tradition, le TRIO KEYNOAD nous propose une véritable expérience qui va chercher au-delà du simple exotisme cher à la culture occidentale. La richesse de Moires et Mouvances, ses arrangements ciselés, sa durée fleuve nous convient gracieusement à y revenir autant que possible, à redécouvrir certains chapitres. C'est une œuvre pleine de séduction, hautement recommandée.

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Trio-Keynoad/203054923209484?fref=ts

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par MARCO STIVELL :


The CHIEFTAINS
10: Cotton-eyed Joe (1980)
Irlande, Bretagne, France, Ile de man, USA.




An TRISKELL
An Triskell (1975)
Harpes et baroque


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Ameylia Saad Wu (chant, harpe celtique)
- Christian Kiane Fromentin (violon, gheytchak, saz)
- Nicola Marinoni (percussions, flûte, bruitages)
- Michel Saad (poésies, textes)


1. La Nuit S'envole
2. Berceuse
3. Séga Des îles 1
4. Séga Des îles 2
5. La Chanson De L'eau
6. Halo
7. Suivez Votre étoile ! 1
8. Suivez Votre étoile ! 2
9. La Complainte D'oreste
10. L'écho Des Vagues
11. Okianoss
12. Ma Voile, Va !
13. Les Palmes Du Sahara
14. Paradis Perdu 1
15. Paradis Perdu 2



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod