Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Shades Of Purple
2002 The Big Room

M2M - Shades Of Purple (2000)
Par MARCO STIVELL le 11 Septembre 2015          Consultée 1059 fois

1999 est l'année de la Norvège et de ses jolies chanteuses ! En effet, il ne manquait qu'elle au bataillon d'Europe du Nord. D'un coup, elle se réveille en disant : "Voyez mesdemoiselles et surtout messieurs, chez nous, il n'y a pas que Morten Harket et les metalleux ultra-dépressifs !". La Suède a eu ABBA et ses poupées charmeuses en pattes d'eph, mais ça date un petit peu, oui ok les gilets qui chantent "aime-moi, aime-moi", c'est sympa... La Finlande commence à imposer ses Castafiore gothiques, et la Hollande surenchérit... L'Islande a pour elle sa lunatique au nom de biscuit diététique... En Norvège et en 1999, on a la douce Lene MARLIN dont "Sitting Down Here" prolonge encore un peu l'esprit "feel good" des années 90.

Et puis de façon plus éphémère (mais ça, on ne le sait pas encore !), on a le duo M2M, injustement oublié ! Je dis bien injustement, et pas que pour la qualité musicale... M2M, ce sont deux copines d'enfance, Marit Larsen et Marion Raven, deux natives de la capitale Oslo qui ont respectivement 16 et 15 ans au moment où l'aventure démarre. Marit chante et joue de la guitare, Marion fait du piano en dehors du chant. Ayant plusieurs prestations scéniques à leur actif, elles se constituent une base de fans qui les aident à trouver leur nom. On adopte le sigle de l'union des deux amies, mais on évite M&M à cause des célèbres confiseries. M2M donc, pour "Marit to Marion" (ou l'inverse).

En 1999, elles enregistrent leur premier clip, "Don't Say You Love Me", une chanson presque aussi efficace que le tube de Lene MARLIN, avec cet esprit pop californienne fraîche et décontractée, encore très en vogue et fort bien écrite, toute en simplicité. Le ton est sucré, ceci étant principalement dû, même si les deux chanteuses ont un timbre encore quasi-identique, à la voix acidulée de Marit Larsen. La chanson sera utilisée dans le premier film d'animation Pokémon, celui avec Mewtwo (toute une époque là aussi !...) et demeure le single le plus connu du combo, celui qui apporte le succès depuis l'Angleterre et ailleurs.

Un premier album, Shades of Purple, parait chez Atlantic Records, mais il ne faut pas se leurrer : M2M en 1999-2000, c'est avant tout une affaire de clips ! L'âge à peine pubère des deux jeunes filles n'est pas un problème. Pas de vulgarité bien sûr, mais regardez comme elles sont belles ! Marit, la blonde à bouclettes -vite troquées contre le brushing-, au regard bleu intense comme le froid norvégien qui devient curieusement plus qu'agréable ; rrrr et non pas brrr... Marion, la brune à longue chevelure de fée, aux traits fins et au sourire cajoleur ; là c'est carrément rrrrrrr... Toujours la préférence pour les brunes qui parle, désolé Marit !

Marit d'ailleurs, que l'on peut qualifier davantage de mignonne, alors que Marion joue déjà à la femme glamour et sexy. Quand elle porte ses minijupes et ses bottes ou ses pantalons en cuir, à côté Marit paraît toujours plus modeste et timide, c'est une caractéristique véritable de M2M. Cependant, une fois passé les clips de "Don't Say You Love Me" et de la jolie ballade nu-soul "The Day You Went Away" (tourné dans les fjords enneigés, quel courage !), la blondinette essaie d'aller un peu plus dans le sens de son amie. Marion peut d'ailleurs aussi paraître très élégante avec une simple robe longue ("Pretty Boy").

La moitié de l'album est déclinée en clips, et de telles images sont difficiles à dissocier de la musique (même si on écarterait volontiers les beaux gosses bellâtres et parasites comme celui de "Mirror Mirror", grrrrr !). La ballade "Pretty Boy", où le Suédois Benny Andersson (ex-ABBA) lui-même joue de l'accordéon et dont une version en mandarin révèlera le duo en Chine, ainsi que l'excellent "Everything You Do" (Marion !...), plus connoté eurodance, se distinguent, même si le ton demeure sucré, comme sur l'ensemble de l'album en fait ! De la pop adolescente, par des filles qui n'ont d'autres sujets que ceux d'adolescentes qui tiennent un journal, qui se posent des questions sur les mecs qu'elles aiment... Ca rappelle le bon temps des séries TV avec Allison Mack, Sarah Michelle Gellar, Kristen Bell...

Le reproche que l'on peut faire à cette formule, ce n'est pas tant le genre "pop choupinette" (copyright Mr Âmeforgée), c'est plutôt le traitement factice. La réalisation lorgne un peu trop vers le r'n'b et on ressent un manque d'authenticité pour deux jeunes musiciennes de talent, qui méritaient mieux. En outre, malgré quelques choeurs perceptibles à une ou deux reprises, la voix de Marion est encore trop proche de celle de Marit. Ajoutons quelques chansons quelconques, alors que d'autres se laissent apprécier avec les écoutes : "Why", "Give a Little Love", "Our Song" (avec un emprunt direct aux BEE GEES !), "Don't Mess With My Love", toutes dans un ton feel good avec du soleil garanti et la flemme de retourner en cours... Notons aussi "Girl in Your Dreams" avec un clip-compilation touchant et intime.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


MERMAID KISS
The Mermaid Kiss Album (2003)
Un premier excellent album




LADY GAGA
The Fame Monster (2009)
Une nouvelle étoile est née


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Marit Larsen (chant, guitare)
- Marion Raven (chant, claviers, percussions)
- Peter Zizzo (guitares, basse, claviers)
- Jimmy Bralower (batterie, percussions, programmations)
- John Bertsche (guitares, claviers)
- Marc Shullman, Ken Lewis (guitare électrique)
- Steve Lewinson (basse)
- John Themis, Milton Mcdonald (guitare)
- Matt Rowe (claviers, programmations)
- Steve Sidelnyk (percussions, basse)
- Dane Deviller (guitares, programmations)
- Sean Hosein, Steve Smith, Anthony Anders (programmations)
- Benny Andersson (accordéon)
- Esbjörn Öhrwall (guitares)
- Per Magnusson (claviers, programmations)
- Jeanette Olsson (choeurs)
- Jai (choeurs)
- Halvor Holter (piano)
- Jan Van Ravens, Johnny Gale (guitares)
- Bottolf Lødemel, Dawoud Said, Kent Wood (claviers)
- Tom 't-bone' Wolk (guitares, basse, claviers)
- Oslo Philharmonic Orchestra


1. Don't Say You Love Me
2. The Day You Went Away
3. Girl In Your Dreams
4. Mirror Mirror
5. Pretty Boy
6. Give A Little Love
7. Everything You Do
8. Don't Mess With My Love
9. Dear Diary
10. Do You Know What You Want
11. Smiling Face
12. Our Song
13. Why



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod