Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/FOLK  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



Sharon VAN ETTEN - I Don't Want To Let You Down (2015)
Par WALTERSMOKE le 6 Décembre 2015          Consultée 1967 fois

Dire qu'on n'est pas capable d'enchaîner de bonnes sorties discographiques en peu de temps, c'est se foutre des gens. Rien qu'à cette époque appelée « âge d'or de la musique », l'effervescence était telle qu'on ne pouvait pas passer une semaine sans croiser un nouveau chef-d'oeuvre, et cela rien que dans les chapelles du rock. Et si le phénomène s'est calmé avec les années, il n'a pas disparu pour autant. Sharon van Etten en est un solide exemple pour les années 2000-2010 : non seulement la chanteuse enchaîne les sorties avec une fréquence honorable, à savoir tous les 2 ans, mais en plus ses albums sont au moins de bonne qualité (sans pour autant révolutionner le monde, certes). Et à peine un an après la sortie de Are We There, voilà que van Etten sort l'EP I Don't Want to Let You down, un disque qui mérite le détour.

En effet, I Don't Want to Let You Down brille ne serait-ce que par sa chanson-titre. Si l'on cherche un grand moment de pop folk/indie, il y a de fortes chances d'être comblé ici. Sharon van Etten signe une chanson assez classique, mais qui parvient à être enchanteresse, et ce pour deux raisons. D'abord, virer le superflu, l'inutile côté instruments permet d'obtenir une musique simple mais efficace car sans fioritures (et ce son de guitare, si courant et pourtant si beau...). Ensuite, il y a la voix de van Etten, tout bonnement. Toujours aussi unique et charmante, elle achève de rendre exceptionnelle "I Don't Want to Let You Down". S'il n'est pas impossible de trouver une tout aussi belle voix, il faut cependant admettre que ce n'est pas facile à trouver et surtout à exploiter correctement.

Avec une telle chanson, il serait gênant que les autres soient mauvaises, car elles constitueraient alors un amoncellement de piètres faces B d'un single de luxe. Ce n'est pas le cas, même si elles sont plus faibles, moins intenses – mais pas moins intéressantes. À vrai dire, la seule chanson qui paraît bien faible est cette version live de "Tell Me", le reste étant du même tonneau. Au choix donc, "Pay my Debts" et ses vents légers et mélancoliques, ou bien "Just Like Blood" et sa synergie instrumentale redoutable ? Le choix de la meilleure chanson de l'EP n'est pas facile, et cela peut se comprendre.

Sharon van Etten est assurément une figure qui se doit de passer à la postérité, et ce n'est pas I Don't Want to Let You Down qui fera dire le contraire. L'EP contient suffisamment de bonnes chansons (4 sur 5, ce n'est pas rien) pour être indispensable. Il tarde désormais de voir la musicienne délivrer son prochain opus, que l'on espère tout aussi bon que le reste d'une discographie pas loin d'être exemplaire.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


ST. VINCENT
St. Vincent (2014)
De quoi bien démarrer l'année 2014.




ANGELE
La Loi De Murphy (2017)
Ma vie c'est de la merde


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Sharon Van Etten (chant, guitare, claviers)
- Adam Granduciel (guitare)
- David Hartley (basse)
- Heather Woods Broderick (claviers, choeurs)
- Doug Keith (guitare)
- Zeke Hutchins (batterie)
- Brad Cook (basse)
- Darren Jesse (batterie)
- Peter Broderick (arrangements des cordes)
- Stuart Bogie (harmonica, cuivres)
- Jacob C. Morrirs (claviers)


1. I Don't Want To Let You Down
2. Just Like Blood
3. I Always Fall Apart
4. Pay My Debts
5. Tell Me (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod