Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2015 The Right Way

E.P

2014 Open Your Eyes
 

- Style : Marina Kaye

TEEJAY - The Right Way (2015)
Par MARCO STIVELL le 19 Décembre 2015          Consultée 1934 fois

Avec son EP Open Your Eyes paru l'année dernière, TEEJAY nous laissait espérer de belles choses, et on est heureux de ne pas avoir trop attendu avant que ce soit confirmé. Le disque The Right Way voit le jour grâce au "crowdfunding", financement par ceux qui le veulent bien, proches ou simples amateurs, via Internet.

La pochette nous présente la chanteuse marchant dans les feuilles d'automne et se dirigeant vers un paysage de brume. Une façon plutôt séduisante de nous faire pénétrer dans son univers pas si évident. Ce domaine musical que l'on peut qualifier basiquement de pop, justement, n'a de cesse de nous tirer vers le haut, afin de sortir de ces nuées que l'on connaît tous, chacun à notre manière, au quotidien.

Pour cela, le processus d'écriture est entièrement réalisé en commun par Terri-Jade Nunn et Bruno Morisetti, de même que celui d'enregistrement. Des proches, Jean Phaliah à la basse et Lucas De La Rosa à la guitare, viennent encore étoffer le son d'ensemble. The Right Way est une surprise de taille dans le paysage musical français de l'année 2015, et certainement beaucoup plus que ça !

On peut d'emblée faire une analogie avec le premier album de Marina KAYE (Fearless) paru quelques mois plus tôt. Les deux jeunes femmes proposent une alternative idéale à une production pop moderne, héritée des chanteuses anglo-saxonnes, de MADONNA à BEYONCE, en passant par Lady GAGA et Lana DEL REY. À la différence près que Marina KAYE est Marseillaise, et que le duo TEEJAY vient de Normandie.

Elles chantent toutes les deux en anglais (Terri-Jade Nunn est originaire d'outre-Manche), et les ambiances qu'elles développent s'écartent volontiers des partis pris très terre-à-terre d'une BEYONCE et de ses suiveuses. Il n'y a qu'à écouter la splendide introduction de ce disque, "Blackbird", où les claviers célestes et les programmations de Bruno Morisetti développent une ambiance qui évoque Ray of Light, le meilleur album de MADONNA.

Les autres morceaux continuent dans cette veine pop atmosphérique, en accord parfait avec la voix de Terri-Jade Nunn. La chanteuse maîtrise son propos de plus en plus, et grâce à Bruno Morisetti le producteur, elle parvient à équilibrer la justesse des notes avec celles des mots et de l'intention. Chaque chanson est un écrin, avec une diversité fort bienvenue.

La production favorise le caractère homogène, même si parfois on peut constater un manque de fréquences basses, donc d'une chaleur supplémentaire (voyons, on est en Normandie, pas en Norvège ou en Islande ! Quoique... Hé hé). Sinon, on passe sans mal de "Better" et sa touche caribéenne légère au final de "The Same" à couper le souffle, toutes guitares dehors tandis que la voix de la chanteuse se perd dans la brume. Fantastique...

Le dernier titre, "Time to Run", et à l'instar d'autres sur cet album, va également dans ce sens, des airs plutôt mélancoliques, superbes et porteurs d'un discours épique, qu'il soit textuel ou musical. Et puis il y a d'autres formes de moments magiques, comme sur "Right Way to Love" où Terri-Jade Nunn chante en voix de fausset. Ce qui lui va très bien, comme l'ensemble de ce disque en fait...

Le véritable départ de la carrière de TEEJAY est une oeuvre magnifique, remplie de moments forts et qui invite à y revenir aussi souvent que possible. On peut encore mentionner les versions finales de chansons comme "Secrets of the Sun" et "Try" -en titre caché après "Time to Run"-, que Terri-Jade Nunn avait dans sa besace depuis longtemps et qui renforcent l'attachement envers The Right Way. Avec le Marina KAYE dans le même style, c'est un des essentiels de 2015 en France, mais souhaitons qu'on en parle ailleurs !

Site officiel : http://www.teejay-music.com/produit/the-right-way-1er-album/
Bandcamp : http://musicteejay.bandcamp.com/album/the-right-way
Facebook : https://www.facebook.com/teejaysongs/?fref=ts

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


MIKE & THE MECHANICS
The Road (2011)
Grand retour




Murray HEAD
Find The Crowd (1981)
Made in France


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Terri-jade Nunn (chant, choeurs)
- Bruno Morisetti (tous les instruments)
- + Jean Phaliah (basse)
- Lucas De La Rosa (guitares)


1. Blackbird
2. Four Leaf Clover
3. The Same
4. Secrets Of The Sun
5. Right Way To Love
6. This Is What They Call Life
7. I'm Dreaming
8. Lay Your Lips
9. By The Seaside
10. Leave Me Now
11. Ely
12. Better
13. Numb
14. Time To Run



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod