Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2014 From The Sky
 

 Facebook (597)
 Site Officiel (354)
 Bandcamp (419)
 Tumblr (327)

DIVINE SHADE - From The Sky (2014)
Par WATCHMAN le 1er Février 2016          Consultée 1457 fois

Il y a des musiciens qui ont besoin de rejoindre l’unité d’un collectif et la complémentarité de ses membres pour créer. D’autres, en revanche, se suffisent à eux-mêmes et n’ont qu’à se plonger à l’intérieur des méandres de leur esprit pour laisser en jaillir les idées qui y naissent. Le lyonnais Rémi Thonnerieux fait partie de cette deuxième catégorie. Celle d’artistes cultivant la solitude en tant qu’environnement créatif et élevant carrément cette dernière au rang d’alter ego productif. C’est dans ces conditions qu’est né le projet Divine Shade, avant de devenir un véritable groupe.

Ce que l’on remarque immédiatement chez ce jeune groupe, c’est le côté hybride que développent tour à tour les atmosphères des cinq morceaux qui constituent leur premier effort studio. En effet, si Divine Shade se revendique comme appartenant à la sphère électro/indus, on ne peut cependant passer à côté de la grande variété de sonorités et d’influences dont regorge cet Ep, que je trouve extrêmement bien pensé, agencé et maîtrisé.

De l’entame très électro et hypnotique de “Black Birds Return” (qui fait un peu penser à du New Order) au plus léger et entraînant “Bruised By Light” (où ce sont des réminiscences des derniers Alcest qui me viennent cette fois en tête), en passant par le single indus “From The Sky” que n’aurait pas renié un certain Trent Reznor, et ce jusqu’à la paisible conclusion éthérée, quasi shœgaze, que représente “Hive”, le groupe nous transporte dans son univers sombre et torturé, au gré de ses errances expérimentales et stylistiques dont il ressort néanmoins une grande cohérence.

Pour un premier essai, c’est donc réellement prometteur. Au travers d’à peine cinq titres le groupe nous démontre qu’il détient là un grand potentiel créatif, mais a toutefois l’intelligence de ne pas dévoiler toutes ses cartes de prime abord, nous laissant ainsi augurer du meilleur pour la suite avec, j’en suis sûr, beaucoup de surprises et d’innovation à la clé. À la façon d’un Depeche Mode en son temps, Divine Shade arrive à combiner l’essence musicale du rock avec l’aspect à la fois moderne, infini et désincarné de l’électronique. Cela avait été pour ma part une excellente découverte en live, et après plusieurs écoutes de leur cd je peux maintenant affirmer que j’adhère totalement à ce son froid, travaillé et empli de noirceur, et suis donc curieux de voir ce que Rémi et sa bande nous réserve à l’avenir…

A lire aussi en NEW-WAVE par WATCHMAN :


The CHAMELEONS
Script Of The Bridge (1983)
Élégance punk




NAUFRAGE
Enjoyable Sinking (2021)
Les naufragés d'ythaq


Marquez et partagez





 
   WATCHMAN

 
  N/A



- Rémi (chant, claviers, guitare)
- Alix (machines)
- Nicolas (guitare)


1. Black Birds Return
2. From The Sky
3. Love Of Angels
4. Bruised By Light
5. Hive



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod