Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ELECTRO-WORLD  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Zanaka

JAIN - Zanaka (2015)
Par MARCO STIVELL le 16 Février 2016          Consultée 2852 fois

JAIN vient apporter un peu de chaleur à un public français qui en a bien besoin depuis l'automne ; il s'agit bien entendu de chaleur morale et imagée, parce que niveau climat on n'a pas trop à se plaindre !

La jeune Toulousaine de 24 ans s'affirme comme citoyenne du monde. Elle inscrit son univers entre les percussions qu'elle maîtrise et les voyages qu'elle réalise depuis l'enfance avec sa famille. À mi-chemin entre l'Inde et les Antilles, elle trouve un point d'ancrage à Madagascar, dont elle tient des origines par sa mère. En langue malgache, "zanaka" est la traduction pour "enfant".

Ce bout de femme, habillé d'une manière aussi austère que sa musique est colorée (un décalage tout à fait volontaire !) donne suite à son EP Hope de 2015 en reprenant le même type de pochette, simplement peinte en jaune et vue sous un autre angle. On retrouve aussi des chansons comme le tube porteur de Zanaka, "Come", avec son rythme chaloupé délicieux.

JAIN (prononcer "Jane" pliz) dit vouloir sortir du cliché de la fille avec sa guitare qui chante du reggae (1). Au premier abord, elle s'inscrit pourtant dans un défilé de chanteuses fort appréciées de nos jours, avec des intonations soul et africaines, un timbre nasillard qui ne fait pas l'unanimité, l'emploi de programmations en direct et une musique tribale qui convient mieux au grand public français que celles du Turkménistan ou des Îles Féroé.

Cela reste néanmoins fort agréable sur ce disque court et réussi (malgré une légère baisse de régime au milieu). Deux chansons seulement atteignent la 4ème minute, cela suffit pour proposer des ambiances variées et séduisantes, à l'image du talent de la chanteuse. Son "All My Days" est joliment bluesy, plus intime que le groove mélodique et le chant rythmique de "Come".

L'intérêt principal réside toutefois dans les danses les plus hypnotiques, chargées en programmations, parfois relevées par la présence d'un trombone ou simplement un détour par l'Inde, où une telle densité se rencontre mieux qu'ailleurs. Un morceau comme "Heads Up", avec ses paroles optimistes ("Heads up for this time/Where fear's not a leader/Where open mind is stronger/Life is for lovers") possède ce caractère irrésistible que, pour une fois, les écoutes répétées en radio ou en rayon de magasin ne parviennent pas à altérer - au contraire !

Le constat est le même pour (Miriam) "Makeba", qui rend hommage à la regrettée "Mama Africa" en élargissant la palette de mots jusqu'à l'italien. À côté de cela, le reggae de "Hob" et la ritournelle entêtante de "You Can Blame Me" sont les moments les plus prometteurs, avec le très efficace "Come".

De quoi lancer une carrière en beauté pour cette artiste plutôt sympathique. Une poignée de morceaux semblent moins aboutis, mais le plaisir est bien présent, et avec sa courte durée, Zanaka peut s'écouter en boucle sans mal.

(1) http://betcpop.com/2015/11/06/itw-rencontre-avec-jain/

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par MARCO STIVELL :


Carlos NUñEZ
Os Amores Libres (1999)
Musiques ibères et celtes




Yann TIERSEN
All (2019)
Saisissant, un peu trop même


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Come
2. Heads Up
3. Mr Johnson
4. Lil Mama
5. Hope
6. All My Days
7. Hob
8. Makeba
9. You Can Blame Me
10. So Peaceful



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod