Recherche avancée       Liste groupes



      
SWAMP BLUES LOW DOWN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 Shade Tree Blues

COMPILATIONS

2010 The Legendary Sun Classics

Billy Lee RILEY - Shade Tree Blues (1999)
Par LE KINGBEE le 6 Mars 2016          Consultée 1348 fois

On ne reviendra pas trop sur le parcours de Billy Lee RILEY (voir la chronique de l’album « The Legendary Sun Classics »). Rappelons que ce Monsieur vient de l’Arkansas, qu’il est auteur d’une poignée de singles pour Sun Records, mais a eu la malchance d’arriver dans l’écurie de Memphis à l’époque où Sam Phillips ne pensait qu’à faire du fric en essayant de retrouver un nouveau Elvis. Leader des Little Green Men, notre Billy loupe donc le coche chez Sun, devient musicien de session, producteur, puis fonde différents labels tout en enregistrant sous divers pseudonymes (Skip Wiley, Lightnin’ Leon, Prince Albert, Darron Lee). Au début des années soixante-dix, suite à des déboires financiers, il vit durant quelques mois dans sa voiture. La vie de musicien est souvent pleine d’imprévus: un jour vedette, le lendemain clodo !
Le garçon se remarie en 1975 et retrouve une stabilité qu’il n’avait jamais vraiment connue. Il quitte le chemin des studios pour devenir décorateur d’intérieur. Fin 79, il recommence à se produire sporadiquement et vient même faire une tournée en Europe en 1982 en Angleterre et Pays Bas.

En 1992, Billy enregistrait l’excellent « Blue Collar Blues » édité par Hightone. Cinq ans plus tard, il ressurgissait de nulle part avec l’album « Hot Damn ! » salué par la critique spécialisée. En 1999, rebelote, tel le diable sortant de sa boîte, Billy Lee Riley enregistrait son dernier album orienté non pas vers le Rock n Roll ou le Rockab mais vers le Swamp Blues. Cette orientation n’est guère étonnante : gamin, Billy s’était intéressé au Hillbilly mais aussi au Blues en côtoyant un vieux métayer noir Jericho Leon Carter.

Riley ouvre les hostilités avec « Gonna Bring It On Homme To You », accrédité au producteur louisianais J. D. Miller, mais œuvre de Willie Dixon enregistrée la première fois par Sonny Boy Williamson II pour Checker. Le titre sera repris par Led Zep dans leur deuxième opus. Là, le titre devrait parler à certains. Filou de première, Miller avait le don de s’approprier des titres en changeant quelques lignes de textes et en modifiant le titre. A cette époque, le législateur et la société des droits d’auteurs n’étaient pas trop regardants, surtout quand le compositeur spolié était noir. Toujours est-il que Riley nous immerge d’entrée en plein bayou. La connotation avec le label Excello sert de fil rouge à l’album comme en témoignent les reprises de « Dark Clouds Rollins » petit succès de Silas Hogan, le fantastique « Hoodoo Woman Blues » de Lonesome Sundown, « I Don’t Know » (Lightnin’ Slim) ou bien encore les deux titres de Lazy Lester « They Call Me Lazy » et « I Hear You Knockin’ » un Rockin’ de première bourre.
Riley s’offre une escapade à Memphis, ville où il vécut, avec une relecture épurée de « In The Dark », succès de Junior Parker. Il dépoussière « Worry You Off My Mind » de Big Bill Broonzy, occasionnant une impression de moiteur. Les crapauds buffles ne sont pas loin … dans les marais louisianais. Même impression avec « Wild Cat Tamer», titre de Tarheel Slim repris par le rocker Mac Curtis, Dale Hawkins délivré ici en Swamp Rock mid tempo.
Auteur compositeur prolifique, Riley délivre également de beaux titres : « Ballin’ The Jack » un blues sur les trains, « I Might Crazy », le slow blues « Without You Baby » chanté sous forme de monologue ou bien encore des titres enregistrés sous le pseudo Lightnin’ Leon comme « Repossession Blues ». Le guitariste reprend également « Little Piece At A Time » enregistré par le countryman Good Jelly Bess sur Hermitage, label appartenant à Riley.
Un excellent album de Low Down Blues, bien poisseux et dans la lignée des productions Excello. Le vocal nasal de Riley fait encore merveille. On signalera que l’accompagnement sobre mais robuste est l’œuvre de musiciens bataves.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


Frankie Lee SIMS
Walking With Frankie (2016)
Du blues texan dans la lignée de Lightnin' Hopkins




MOLOCH
Moloch (1969)
Un disque qui fut longtemps collector.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Billy Lee Riley (chant, guitare, harmonica)
- James Lott (guitare, slide)
- Ray Sanders (basse)
- Pete Sully (batterie)


1. Gonna Bring It On Home To You.
2. I Don't Know.
3. Hard Times/reposession Blues.
4. I Hear You Knockin'
5. Hoodoo Woman Blues.
6. Ballin' The Jack.
7. I Might Crazy.
8. Without You Baby.
9. What Goes On In The Dark.
10. They Call Me Lazy.
11. Wild Cat Tamer.
12. Gonna Wory You Off My Mind.
13. Little Piece At A Time.
14. Dark Clouds Rollin'.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod