Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK N'ROLL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1961 Le Rock C'Est ça!

VINCE TAYLOR ET SES PLAY-BOYS - Le Rock C'est ça! (1961)
Par LE KINGBEE le 5 Avril 2016          Consultée 1726 fois

Revenons très brièvement sur le parcours de cet énergumène, véritable écorché vif de la scène Rock n Roll française. Né le 14 juillet 1939 dans une banlieue ouvrière de Londres, le jeune Brian Maurice Holden s’expatrie avec sa famille dans le New Jersey en 1949. Au milieu des années 50, il tombe en plein dans la vague Rockabilly et décide de rejoindre l’Angleterre pour faire carrière. Après avoir enregistré quatre microsillons pour les labels Parlophone et Palette, le garçon, déçu par les résultats, décide de tenter l’aventure en France. Le chanteur va rapidement tomber dans l’escarcelle d’Eddie Barclay qui le prend sous contrat, afin de concurrencer un certain Johnny HALLYDAY. Vince TAYLOR va connaitre une ascension fulgurante, un début de carrière marqué par le saccage du Palais des Sports en novembre 61. Showman fantastique, c’est sur scène que Vince donnait le meilleur de lui-même … enfin quand il était dans de bonnes dispositions.

Connu pour ses tenues de cuir noir ou blanc, la presse le surnomme rapidement l’Archange Noir du Rock'n'Roll. Après avoir enregistré un premier EP 4 titres en septembre 61, Eddie Barclay décide de mettre les bouchées doubles et publie un premier 25 cm intitulé « Le Rock C’est ça ! ». En fait, Barclay regroupe ici dix titres parus préalablement en EP issus de trois sessions en aout et septembre 61. L’album sortira en décembre, il fallait battre le fer pendant qu’il était chaud. Produit par Jean Fernandez, ce premier 25 cm regroupe dix reprises, Vince ne composant pas ou très peu. Fernandez et Barclay ont décidé de placer ici des standards qui feront plus ou moins mouche auprès du public hexagonal, à la traîne par rapport aux scène allemandes, anglaises, bataves et scandinaves. Pendant que Vince TAYLOR défraie la chronique avec sa célèbre chaine, ses tenues cuir et un véritable vocal anglo saxon, la France s’éclate sur le "Let’s Twist Again" de Richard ANTHONY, "Romeo" de Petula CLARK et sur les "Viens Danser le Twist" et "Retiens La Nui"» d’HALLYDAY.

« Le Rock C’est ça » (c’est le titre de l’album et non une affirmation) regroupe donc des classiques du Rock n Roll : deux standards de COCHRAN "C’Moon Everybody" délivré ici dans une version trop mollassonne et "Twenty Flight Rock", "Shaking All Over" qui ne vaut pas la version de Johnny KIDD & The PIRATES. L’influence d’ELVIS sur Taylor est nettement palpable, la preuve avec plusieurs titres repris par le King en personne : les slows "Love Me" et "Don’t Leave Me Now", "So Glad You’re Mine" qui n’arrivent pas à la cheville des versions d’Elvis ou de Marty WILDE et encore moins à l’original d’Arthur « Big Boy » CRUDUP gravé dès 1946 pour la RCA. Vince s’attaque également à deux Black Rock n Roll : "Sweet Little Sixteen" de Chuck BERRY et "Long Tall Sally", titre Specialty de Little RICHARD. L’impact, le groove et la puissance de ces deux morceaux d’anthologie freinent considérablement les versions de Vince TAYLOR.

L’impression reste identique avec "Lovin’ Up A Storm" titre popularisé par Jerry Lee LEWIS pour Sun Records et pour "Baby Let’s Play House", mis en boite par Arthur GUNTER pour le label Excello en 1954 (et repris par le King l’année suivante). Après plusieurs écoutes attentives et un retour sur certains originaux, il faut avouer que Barclay ne connaissait pas grand-chose au Rock'n'Roll, idem pour la production qui s’est à mon avis fourvoyer dès le début dans son choix artistique. Autre chose : sur ce disque, qui a tout de même plus d’un demi-siècle, c’est bien Vince TAYLOR qui endosse le costume de maillon faible, les Play-boys constituaient à l’époque un groupe de backing de premier plan avec entre autre le batteur Bobbie Clarke, celui là même qui a failli faire partie de DEEP PURPLE, le bassiste Johnny Vance, Alan Le Claire au piano.

55 ans après la sortie de ce 25 cm, il faut bien convenir que Vince et ses Play-boys constituaient une alternative acceptable à la daube que les radios et médias refourguaient au bon peuple, toujours prêt à absorber du produit facile. Vince TAYLOR a fait l’objet de plusieurs livres, a joué dans quelques nanars avant de s’éteindre en 1991 à 52 ans, après une carrière des plus chaotique. Le manque de composition, un répertoire peu novateur et des reprises bien loin de valoir les originaux empêchent ce disque de récolter la moyenne.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par LE KINGBEE :


The FLAMIN' GROOVIES
Jumpin' In The Night (1979)
Rock dans le giron de dave edmunds et des stones




The FLAMIN' GROOVIES
Supersnazz (1969)
Un répertoire entre Kinks et Sonics


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Vince Taylor (chant)
- Bob Steele (guitare)
- Alan Le Claire (piano)
- Johnny Vance (basse)
- Bobbie Clarke (batterie)


1. Twenty Flight Rock.
2. Sweet Little Sixteen.
3. Don't Leave Me Now.
4. C'moon Everybody.
5. Shaking All Over.
6. Long Tall Sally.
7. Love Me.
8. Lovin'up A Storm.
9. So Glad You're Mine.
10. Baby Let's Play House.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod