Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Gun , Three Man Army, Cream, Adrian Gurvitz
- Style + Membre : Graeme Edge & Adrian Gurvitz

The BAKER GURVITZ ARMY - Baker Gurvitz Army (1974)
Par ERWIN le 1er Mai 2016          Consultée 1517 fois

Après cinq albums d'un niveau fort respectable au sein de THE GUN, puis de THREE MAN ARMY, la fratrie Gurvitz se retrouve sans réel plan de carrière, ayant loupé le coche lors des grandes années de création du Heavy metal. Ailleurs, Ginger Baker voit ses projets au sein de l'AIRFORCE se déliter, sa notoriété de batteur étant toutefois assise par les expériences chez CREAM et BLIND FAITH ! Mais un batteur tout seul n'a jamais fait un groupe. L'association des deux va être le prélude à la nouvelle entité BAKER GURVITZ ARMY. Restons dans les termes militaires ! Nos oubliés de la cause vont-ils parvenir à rallier les suffrages de ceux qui les ont jusqu'à présent ignorés ? Comme vous pouvez le constater, c'est en tout cas un artwork sympa qui préside à la première vision des fans.

Question musique, c'est difficile à classer, le talent de mélodiste d'Adrian Gurvitz face à la trépidance bombastique de Ginger Baker. Basiquement, un rock assez hard secoué de nombreuses interventions percussives. Les compos sont signées par le guitariste, avec la moitié du temps Ginger aux crédits.

Le début de l'introduction sur "Help me" rappelle franchement RUSH, puis la compo se transforme en hard rock classieux, les choeurs et le synthé lui donnant une identité presque AOR. La qualité est indéniable, premier constat nous nous éloignons du style THREE MAN ARMY. "Mad jack" s'annonce avec ces huit minutes comme le morceau de bravoure de cette livraison. On y repart sur des idées assez southern rock, dans un climat très seventies, rien de vraiment mémorable toutefois. La très light "Memory lane" nous rapproche d'un seul coup du Hard pop pratiqué par BLUE OYSTER CULT, très sympa, le refrain mainstream y est carrément pop. Ginger en rajoute pour deux minutes de solo, ce qui me semble bien inutile sur cette composition qui se suffisait largement à elle-même. J'aurais clairement viré cette intervention peu judicieuse, aucune compo ne saurait être embellie par un solo de batterie.

Le sommet de cet opus est incontestablement pour moi la vibrante "Inside of me" qui sort du même tonneau que la fabuleuse "Today" sur le dernier THREE MAN ARMY. Cette chanson gagnera beaucoup sur les versions live à venir avec Steve Parsons au chant. Les nombreuses et excellentes interventions en solo d'Adrian sont cependant plus "discrètes" qu'auparavant. Eh oui... il faut laisser la place à Mr Baker ! Au niveau du son, c'est de l'AOR classique, la basse vrombissante de Paul crée une ambiance superbe et veloutée.

Nous avons deux instrumentaux : "Love is" qui permet au redoutable batteur de briller de mille feux, dans un environnement à nouveau proche de RUSH, du Hard certes, mais sophistiqué et brillant. Le son est posé, la batterie dépote en permanence. Les claviers sont très en avant. Puis "4 Phil" est un blues de belle tenue, qui permettra assurément à Adrian de briller en concert.

Sur le slow "I wanna live again" on quitte complètement les rivages du Hard ou de ses assimilés pour intégrer le champ d'une très jolie variété qui annonce clairement le futur encore lointain de la carrière d'Adrian Gurvitz. Enfin, la conclusion sur la sinueuse "Since beginnng" propose un canon sur le chant, ce qui lui donne un aspect assez moderne, bien qu'assez déroutant de prime abord. On pense à nouveau à RUSH ou à KANSAS dans leurs premières oeuvres , avec un côté presque opéra rock.

Niveau composition, c'est varié, riche et enthousiasmant, pas de réelle faiblesse ni de faute de goût. En revanche, l'association avec Baker nous conduit vers une musique plus statique qu'auparavant, on a définitivement quitté les rivages du metal pour se concentrer sur de l'AOR. C'est moins original et moins brillant, sans être décevant. Je reste donc sur un 3 assez sévère.

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


The ZOMBIES
Begin Here (1964)
Pop baroque de qualité




The ANGELS
Face To Face (1978)
Face aux anges !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Adrian Gurvitz (chant-guitare)
- Paul Gurvitz (chant-basse)
- Ginger Baker (batterie-chant)


1. Help Me
2. Love Is
3. Memory Lane
4. Inside Of Me
5. I Wanna Live Again
6. Mad Jack
7. 4 Phil
8. Since Begining



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod