Recherche avancée       Liste groupes



      
NOISE ROCK/KRAUTROCK ?  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Voix

ALUK TODOLO - Voix (2016)
Par WALTERSMOKE le 27 Mai 2016          Consultée 1296 fois

Aluk Todolo, en voilà un drôle d'oiseau et pas que dans son nom. Créé en 2004, ce trio français sort tout d'abord de la scène black metal, avec tout ce que ça compte d'occulte, de dark, bref, ce genre de choses fort joyeuses. Sauf qu'en plus d'être instrumental (donc pas de pandas qui hurlent à la mort/imitent leur chien), Aluk Todolo se paie le luxe de réclamer des influences noise rock et aussi krautrock. Voilà de quoi en intriguer plus d'un, du moins en apparence. Car si la musique d'Aluk Todolo doit en effet quelque chose au fameux genre allemand, la filiation n'est clairement pas directe. On entre plutôt dans la catégorie des groupes qui sont à classer dans la catégorie des proches parents, ou ici des proches descendants.

Ceci étant, l'étiquette peut être en partie justifiée, notamment avec Voix, la dernière sortie du groupe. Ici, Aluk Todolo invoque le côté le plus rock du krautrock, en prenant soin bien entendu de rajouter beaucoup de noise par-dessus. Rien que le nom des pistes peut renvoyer au premier Cluster : au lieu de se casser le crâne à les nommer, les trois musiciens offrent les durées à leur place. Musicalement, Voix envoie un gros pavé de 42 minutes sectionnées en 6 parties, où le trio rock de base envoie un son qui joue à fond sur le bruit, tout en développant une vision de ce qu'aurait pu faire un Neu! hard rock – ou du moins essaie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est pas mauvais. Voix est un album qui possède une atmosphère intrigante, étouffante, et par conséquent fascinante. Avec plus de variations et d'exploration musicale, on tiendrait là un disque innovant et original. Cependant, la musique se fait à plusieurs reprises monotone, et très, trop vite, une sensation de répétition s'impose avec lourdeur. L'atmosphère installée s'efface très vite par conséquent, gâchant ainsi un album qu'on aurait souhaité plus court une fois que la dernière piste est lue.

Un acte manqué, donc, que ce Voix. Aluk Todolo avait l'idée, les moyens de la concrétiser, mais s'est raté dans les faits. Ensuite, est-ce qu'il y a moyen de refaire la même en mieux... c'est certes plus facile à dire qu'à faire, mais il est difficile de croire le groupe incapable de s'y plier. En tout cas, ça reste une sortie peu mémorable, sans être anecdotique.

A lire aussi en KRAUTROCK par WALTERSMOKE :


OUT OF FOCUS
Out Of Focus (1971)
De plus en plus prometteur




GURU GURU
Känguru (1972)
BOING BOING


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Shantidas Riedacker (guitare)
- Matthieu Canaguier (basse)
- Antoine Hadjioannou (batterie)


1. 8:18
2. 7:54
3. 5:01
4. 7:01
5. 5:34
6. 9:29



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod